Jolies photos Pierre et merci encore de ton invitation.
Pour commencer je tiens à dire que je n'ai pas eu la version stock longtemps entre les mains et je l'ai testée le 22.04 en même temps qu'une LX91 avec d'autres forumeurs (Hydrosaure, Night Stranger, Puma, Yan67...) et nous avons été unanimes pour reconnaitre la superiorite de la LX en audio (PCM par HDMI). Pour l'image en source direct c'est une question de goût, j'ai préféré l'Oppo.
Mon matos: PrePro Anthem D2 (alimenté en PCM par le HDMI), ampli Accuphase a30 (frontales), 3 amplis pros MyAudio Nox 1600 pour le reste, pack Klipsh RF7 et caisson hifi JBL B460 (46cm dans 230l), full XLR Maat Hificables; drive CEC TL51x et alim par Belkin PF50 sur prise dédiée en 6².
Lors de notre écoute collective, ce qui a creusé l'eccart entre Oppo stock et Lx91 c'est l'immersion et le bas du spectre. Bien que l'Oppo se defende trés bien la Lx va plus loin dans le bas du spectre, plus propre, plus étendu et surtout plus nuancé, on gagne en réalisme. Du coup c'est toute la scene qui se deploie avec une grande facilite bien au dela des murs. Pour faire une analogie j'ai trouvé la scene de l'Oppo, panoramique et celle de la Lx hémisphérique. Ce fut assez flagrant sur 2012 lorsque lors de la scene de l'effondrement de la ville les sirènes passent d'arrière en avant, avec la Oppo cela restait cantonné à un passage des surrounds aux frontales alors qu'avec la Lx le son passe au dessus de nos têtes (et c'est le cas puisqu le véhicule à sirène est sur un pont au dessus de la voiture dans laquelle on se trouve...).
Ce jour là je n'avais pas encore ma Oppo Asi Tek et me suis dis que ces "lacunes" étaient justement la cible du tweak d'horloge et d'alim car la scene sonore est determinée par la precision de la phase et donc sensible au jitter.
J'étais donc confiant, me disant que je préférais l'image Oppo et que le tweak Asi tek comblerait surement la différence sur l'audio.
Donc Oppo reçue il y a 3 jours et aprés les premiers tests je dois avouer que c'est phénoménal. Le 22 quand on a fait le test du D2 chez moi
viewtopic.php?f=1024&t=29939095&start=45tout le monde s'est accordé à dire que la scène sonore était je cite "scène sonore énorme (en largeur et en profondeur), analytique mais sans agressivité (à part le volume un peu trop fort pour moi

et le sub trop présent mais ça se règle sans problème) un effet de bulle vraiment enveloppant sur certaines bandes-son..." et bien je peux vous dire qu'avec la Oppo Asi Tek c'est encore plus impressionnant. Dans AVATAR certains sons de la jungle viennent de si loin que c'en est incroyable et c'est un festival. Et le bas du spectre cogne encore plus qu'avant avec des nuances magnifiques.Dans Inglorious Basterds quand la gérante du cinema prépare sa vengeance toute de rouge vétue la bande son est magique, l'étagement holographique des plans sonores entre les dialogues et la musique donne une dimension que je n'avais pas perçue lors d'un précédent visionnage d'avant ma Oppo. En SACD DSD et PCM on est au niveau des trés grandes sources, la fluidité le suivi mélodique, la précision au service d'une scène sonore majestueuse, la grande classe. En CD sur sortie num RCA c'est égal à ma CEC (ce qui n'est pas rien) avec un tout petit poil d'avance quand même pour cette dernière surement grace à sa conection en AES/EBU Je testerai en Spdif.
E
n résumé 200% content de mon choix et oui je recommande Asi Tek sans retenue. Le boulot est soigné, les composants trés chers à l'achat et la communication avec Doug (M Asi Tek)trés agréable. A souligner aussi ,un suivi personnel par Doug lui même (32 mails en tout pour moi entre explications et prise de nouvelles jusqu'à la livraison..)
Voila espérant être clair