Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

MediaCenter sur Mac Mini avec Align/Digital Room Correction

Message » 14 Avr 2010 13:48

Merci Ohl !

Je ne suis pas chez moi ce WE, mais je met en œuvre tout ceci le WE suivant à mon retour. Et je te dirai quoi ... :wink:


Entre-temps, j'ai réglé de façon plus précise ma chaine. J'ai utilisé pour ce faire Align. Peut-être ai-je détourné ce soft de son usage, peut-être l'ai-je mal employé, je ne sais pas ?

Align affiche en temps réel la courbe de réponse d'un bruit rose qu'il envoi aux enceintes, ainsi que la courbe de réponse du même bruit mesuré par le micro (que l'on met donc à la position d'écoute).

J'ai trouvé pratique d'utiliser cette méthode de comparaison "visuelle" pour déplacer les enceintes jusqu'à obtenir la courbe de réponse mesurée la plus plate possible (en mesurant à différents emplacements espacés de quelques dizaines de centimètres autour de la position d'écoute). C'est un peu fastidieux, un peu bruyant également, mais je constate que l'on arrive par cette méthode à améliorer les choses. Effet collatéral bénéfique, je me suis ainsi aperçu que mon caisson était réglé un peu trop bas en volume. Pourquoi ? Parce que la reproduction du bas-médium est problématique dans mon local. Avec Align, (et après les mesures effectuées par Ohl) je me suis aperçu qu'à la position d'écoute sa réponse en fréquence est non seulement chaotique, mais également atténuée. Comme j'avais réglé le niveau du DD grâce à son l'égaliseur intégré ... qui ne mesure que jusqu'à 200 Hz, vous comprenez la suite. Avec Align qui affiche la mesure du bruit rose de 20 à 20000 Hz, je me suis ainsi aperçu du déséquilibre.

J'ai ensuite refait les réglages du Velodyne DD et notamment son filtre passe-bas qui était réglé un peu trop "raide".

Il me reste à maîtriser correctement REW pour mesurer les Baltic en conditions quasi-anéchoïque (j'ai trouvé le réglage de fenêtrage).
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 14 Avr 2010 14:19

Attention pour le grave, il me semble que les micro de mesure sont plus ou moins fiable en dessous de ~60Hz. C'est ce qui me fait hésiter à l'achat, c'est la partie que je souhaiterais corriger, mais c'est la partie la plus compliquée à corriger.
D'ailleurs, si vous connaissez des micro qui sont efficace dans cette plage de fréquence... (mais là je suis hors sujet).
Misterben
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 14 Avr 2010 16:51

Est ce que Align prend en compte le fichier de calibration du micro lorsqu'il affiche la courbe temps réel, ou bien c'est uniquement lors de la phase de calcul DRC ?
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 19 Avr 2010 18:18

lapaille a écrit:Est ce que Align prend en compte le fichier de calibration du micro lorsqu'il affiche la courbe temps réel, ou bien c'est uniquement lors de la phase de calcul DRC ?


Tu pourrais le tester en mettant, dans ton fichier de calibration, +20Db à 80Hz par exemple, et si tu as le pic à 80Hz c'est qu'il prends en compte ton fichier de calib.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Mai 2010 11:14

Quelqu'un a t'il fait des tests avec ce type de produit ou celui-là?
Cela permet de réunir le son et la vidéo sur l'hdmi...mais quid de la qualité ??
noname
 
  • offline

Message » 03 Mai 2010 12:42

J'utilise un adaptateur Display port -> Hdmi sur PC, et ça fonctionne sans problème ;)
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Mai 2010 13:04

Les mac ne sortent pas le son sur leur sortie miniDP, sauf les derniers macbookpro.
Il y a aussi des adaptateurs similaires qui utilisent la sortie optique plutot que USB pour combiner audio&video sur hdmi.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 03 Mai 2010 13:41

Kaotech a écrit:J'utilise un adaptateur Display port -> Hdmi sur PC, et ça fonctionne sans problème ;)


Hors sujet :mdr: :wink:
regarde mieux les liens et mon commentaire :wink:
noname
 
  • offline

Message » 03 Mai 2010 23:12

J'ai profité d'un jour de congé pour expérimenter un peu plus DRC avec mon macbook.
J'avais utilisé dans le passé DRC mais sur PC.

Resumé:
- logsweep avec Room Eq Wizard. Sauvegarde de l'impulsion au format wav
- conversion wav->pcm avec SOX
- virtualisation d'ubuntu avec virtualbox, pour lancer DRC
- génération des graphiques avec Octave, toujours sous ubuntu
- convolution avec LAConvolver via Soundflower et AU Lab (il est possible aussi d'utiliser Play comme lecteur, mais comme je souhaite utiliser Spotify...)

Pas de clicks significatifs, AU Lab m'indiquait quelques drops mais en passant a 1024 (je sais plus quelle unité mais c'etait 512 de base) plus de soucis.
Par contre je ne sais pas a quoi servent les options "rééchantilloner" dans AU Mix.

Le résultat est grosso modo le même que lors de mes derniers essais dans mon ancienne pièce d'ecoute : grave fabuleux, mais aigu bizarre du a mon micro non calibré je pense, scène sonore plus précise.
Par contre avec le caisson c'est tres bien aux mesures (en amplitude, les autres je ne sais pas les lire :mdr: ) mais ca me semble moins bien a l'écoute qu'enceintes seules.
La meilleure solution serait de couper les enceintes en bas pour assurer un recoupement propre avec le caisson mais ca viendra.
J'ai changé la courbe cible pour ne pas trop surcharger mes pauvres hp en leur demandant du 30Hz :o

Reste a faire:
- envoyer mon micro (capsule wm61b et preampli DIY) pour calibration chez IBF Technik :oops:
- compiler DRC sous Mac OS
- generer les courbes avec Octave sous mac os - il faut installer une par une les extensions Forge :roll:
- faire fonctionner tout ca avec Airfoil (pas l'air si simple...)

La solution REQW + LAConvolver est pas mal, cela permet de valider la correction.
J'espere que l'impulsion générée est de bonne qualité mais y'a pas de raison.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 23 Mai 2010 15:00

Au sujet de l'utilisation de DRC sous OS X, j'ai trouvé ça : http://drc-fir.darwinports.com/
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mai 2010 16:19

Perso j'ai pas encore essayé d'installer macports.
J'ai pas eu le temps de creuser d'avantage la question, mais normalement xcode doit suffire pour compiler DRC ?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 30 Mai 2010 19:04

Pour ceux qui comme moi souhaite faire du filtrage actif sous OS X, voici un super tuto : http://andrewmcpherson.org/crossoversetup.html

Je suis en train de m'y mettre :mdr:
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Juin 2010 21:46

Salut,

Nous avons procédé avec Tonio_Paris à une série de mesure sur ma chaine de façon à comprendre pourquoi la convolution ne fonctionne pas.

Les mesures ont été faites avec FuzzMeasure sur un Mac Mini et une ESI Duafire branchée en Firewire. Les courbes sont en 1/6 d'octave.

Pour en discuter ensemble.


Tout d'abord, nous avons procédé à une série de mesures avec deux micros ECM8000 différents :

En position horizontale :

Image

En position verticale :

Image

Si les allures générales des courbes sont semblables, il n'en reste pas moins que le traitement des aigus est bien différent d'un micro à l'autre et que l'on trouve des écarts de près de 8db à certains points de la courbe. Ces courbes (re)posent me semble t-il, la nécessité de calibrer les micros d'une part et de définir la bonne position de mesure (horizontale ou verticale ?) d'autre part.

Ce dernier point est d'autant mieux illustré par la courbe suivante qui présente le résultat de deux mesures, en position horizontale puis verticale du même micro :

Image


Ensuite, nous avons mesuré une Baltic, puis le DD, puis les deux ensemble, à la position d'écoute, soit environ 2,50 mètres :

Image

Globalement le raccord Baltic /DD est pas trop mal, mais il pourrait peut-être être amélioré en modifiant légèrement à la baisse la fréquence de raccordement et en abaissant la pente de coupure. Mais le point qui m'a interpelé c'est de constater le mode propre extrêmement marqué à 40 Hz et qui n'apparait pas du tout de cette façon avec l'outil de mesure du DD. Comme me l'ont confirmé des pros, il faut effectivement un outil complémentaire pour régler de manière optimale le DD (ce qui ne lui retire pas ses qualités pour autant).


Enfin, nous avons mesuré la Baltic, le micro étant placé pointé vers son centre, d'abord dans son axe (courbe bleue), puis à environ 30° (courbe rouge). Ceci afin de comprendre ce qui relève de la Baltic et ce qui relève du local. Pour info, j'ai ajouté en vert la courbe mesurée à la position d'écoute :

Image

Cette dernière série de mesure est interessante car elle montre que la Baltic est conçue pour être placée parallèlement au mur, ou bien fortement pincée de manière à ce que les axes des deux Baltic se croisent bien devant l'auditeur. Mais il ne faut pas les pointer de façon à ce qu'elles se croisent à la position d'écoute.

Aux erreurs de mesure près et de manque de calibration du micro, la réponse en fréquence de la Baltic mesurée à 20 cm et au delà de 100 Hz "tient" dans 5 db. A la position d'écoute, elle tient plutôt dans 14 db suite aux effets du local.


Prochaines étapes :

- Un peu de tuning concernant le raccord Baltic/DD.
- Calibration du micro.
- Position de mesure ? Quid ? Horizontal ou vertical ? A la position d'écoute ? Un peu à côté ? Un peu devant ou derrière ? Pas trop près des murs ? Sur l'ensemble du spectre ou pas ? That's the point in my opinion ! :-?
- Relancer une mesure et un calcul du fichier de convolution.
Dernière édition par syber le 16 Juin 2010 10:00, édité 9 fois.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 15 Juin 2010 21:48

Intéressant ! J'ai hâte de lire la suite...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 15 Juin 2010 23:06

So do I :D
wald
 
Messages: 1979
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure