Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

alimentation de deux petits monstres (hiraga)

Message » 10 Aoû 2010 23:25

Mettez vous d'accord :
Image
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 10 Aoû 2010 23:29

anthonylm3 a écrit:relié un appareil hifi au PE n'est pas une faute,au contraire cela favorise l'équipotentialité des masses. mais il y a des précautions à prendre ou plutôt des règles à appliquer. car un autre sujet tabou va apparaitre (les boucles inductives) et la on repart pour 10 pages ! :mdr:


En fait au départ je n'avait pas relié le "ground" de l'alim de mon ampli au PE, et quand je touchais le bouton du potentiomètre, cela produisait un petit "clic" dans les HPs. Par la suite pour remédier à cela j'ai connecté le ground au PE ainsi que la face avant alu sur laquelle est placé le potard (alu lui aussi) les "clics" dans les HPs liés au contacts des doigts sur le potard ont alors cessé, et le bruit lié à l'alim est devenu parfaitement négligable, pourtant j'ai un cablage à ralonges sur le portard... :mdr: (cf images de mon montage)
Fichiers joints
DSC05730.JPG
DSC05726.JPG
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Aoû 2010 23:41

anthonylm3 a écrit:Dans l'absolu si ça saute pas que risques tu à partir du moment ou toutes tes masses sont au même potentiel ? rien !
le défaut est sur toutes tes masses et il n y aura aucune DDP en les touchant...


Ben si ... évacuation par la terre du défaut par le bonhomme qui touche la carcasse en défaut ... c'est la base des dangers de l'électricité quand même ... tu m'étonne là Antony :wink:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Aoû 2010 23:50

Ben si le potentiel du sol (et du bonhomme) est pas le meme que celui des masses (fussent elles au meme potentiel entre elles), ca va creer une ddp et donc un courant a travers le bonhomme non ?
Je reflechit tout haut, hein ... j'y connais rien mais j'essaie.
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Aoû 2010 7:59

Dagda a écrit:Pour le 30mA je veux bien croire qu'un défaut un peu foireux et le fait de ne pas avoir de liaison à la terre fasse claquer le différentiel ... mais sans terre, le défaut doit bien aller quelque part ...

androuski, ne pas relié un appareil à la terre alors qu'il ne doit pas l'être initialement ... ça peut être problématique pour les "buzz" :mdr:

Dagda


Non, non, le 30ma est calculé pour que le défaut puisse traverser le bonhomme.
Ses courbes de déclenchement (en temps et en intensité) restent en deçà de ce qui est dangereux pour l'humain.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 11 Aoû 2010 8:05

Dagda a écrit:
anthonylm3 a écrit:Dans l'absolu si ça saute pas que risques tu à partir du moment ou toutes tes masses sont au même potentiel ? rien !
le défaut est sur toutes tes masses et il n y aura aucune DDP en les touchant...


Ben si ... évacuation par la terre du défaut par le bonhomme qui touche la carcasse en défaut ... c'est la base des dangers de l'électricité quand même ... tu m'étonne là Antony :wink:

Dagda



oui sauf que par quel procédé ton défaut va s"évacuer par la terre si tu n'est pas en contact avec ?!

ne me dis pas que ta les pieds par terre car ni le carrelage ni le parquet ni la moquette et ni le lino n'est encore conducteur... :wink:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 11 Aoû 2010 8:08

akira9a a écrit:Ben si le potentiel du sol (et du bonhomme) est pas le meme que celui des masses (fussent elles au meme potentiel entre elles), ca va creer une ddp et donc un courant a travers le bonhomme non ?
Je reflechit tout haut, hein ... j'y connais rien mais j'essaie.



ça c'est vrai pour les décharges électrostatiques de ta voiture par exemple. mais pour qu'il y est circulation du courant,il faut bien un retour quelque part,car le courant circule toujours en boucle !
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 11 Aoû 2010 8:18

Robert64 a écrit:Mettez vous d'accord :



pas de doute sur le schéma TT ! :wink:

je veux juste démontrer que la liaison PE/terre des masses (la maison), n'est pas utilisé pour sauver les gens mais simplement pour évacuer les courants.

d'ailleurs on serait bien embêté si la sécurité des personnes n'était pas assurée dans les vielles habitations sans terre...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 11 Aoû 2010 9:03

anthonylm3 a écrit:
Robert64 a écrit:Mettez vous d'accord :



pas de doute sur le schéma TT ! :wink:

je veux juste démontrer que la liaison PE/terre des masses (la maison), n'est pas utilisé pour sauver les gens mais simplement pour évacuer les courants.

d'ailleurs on serait bien embêté si la sécurité des personnes n'était pas assurée dans les vielles habitations sans terre...


Si tu n'as qu'un disjoncteur 500ma en tête de l'installation (cas de beaucoup d'installations, puisque c'était la norme il n'y a encore pas très longtemps), la connexion du PE à la terre est obligatoire pour sauver des gens : protection contre les contacts indirects.

contacts indirects (carcasse métallique d'équipement) :
http://www.promotelec.com/technique/dos ... ier_1.aspx

Contacts directs (un doigt dans la prise) :
http://www.promotelec.com/technique/dos ... tiels.aspx
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 11 Aoû 2010 9:23

Anthony,

Un appareil électroménager voit en son sein un défaut d'isolement entre phase et carcasse apparaître. Il vaut mieux :
a- Que le PE relié à la terre crée tout de suite un courant de défaut et fasse déclencher le DDR ? (sans attendre un contact indirect et encore moins un contact direct)
b- Qu'une absence de liaison à la terre fasse qu'il faut attendre que madame touche l'appareil pour que ces prémices d'électrisation coupent le DDR devant être alors obligatoirement de haute-sensibilité ?

La norme du régime TT appliquée dans les règles de l'art favorise et conduit clairement à la première solution. Alors quand tu affirmes au sujet de la protection des personnes à la maison que "la terre n'a rien a voir la dedans", il y a de quoi réagir vivement.

Ne prétexte pas les installations ayant une terre déficiente, je peux te trouver aussi des installations où le DDR n'est pas de haute sensibilité voire n'est pas présent du tout. Expliquer aux gens qu'ils ne doivent pas compter sur la liaison à la terre pour leur sécurité face au risque électrique est de la désinformation inquiétante.

Pirouette : "je dis simplement que ce n'est pas cette liaison PE/terre qui assure la sécurité des personnes et que les disjoncteurs 30mA n'en ont pas besoin non plus pour sauter !" tu passes d'un discours général faux à un cas particulier acceptable (le b-) pour contredire mon agacement.
JM Plantefeve
 
Messages: 173
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 10:52
Localisation: Nord - France
  • offline

Message » 11 Aoû 2010 9:47

Pour en revenir au sujet, ce n'est pas vraiment étonnant que ça cliquette si tu utilises des câbles de modulation non blindés, surtout de cette longueur. Le fait de relier ta façade et face arrière à la masse du montage plutôt qu'à la terre aurait probablement produit le même effet.

Concernant la mise a la terre, pour mes nouveaux appareils, je relie la masse du montage au chassis et le tout relié a la terre via un réseau de deux diodes têtes bêches, en parallèle avec 10 ohms et un condo de 100nF pour évacuer les perturbations a la terre et permettre la protection en cas de potentiel a la carcasse (il ne peut pas flotter de plus de 0.6v grace aux diodes), ce qui permet de faire sauter le différentiel en cas de défaut. Tout ça en évitant que le signal passe par le conducteur de terre puisque son impédance est de l'ordre de 10 ohms quant tout va bien, en basse fréquences.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 11 Aoû 2010 9:58

Doublon !
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 11 Aoû 2010 10:00

JM Plantefeve a écrit:Anthony,

Un appareil électroménager voit en son sein un défaut d'isolement entre phase et carcasse apparaître. Il vaut mieux :
a- Que le PE relié à la terre crée tout de suite un courant de défaut et fasse déclencher le DDR ? (sans attendre un contact indirect et encore moins un contact direct)
b- Qu'une absence de liaison à la terre fasse qu'il faut attendre que madame touche l'appareil pour que ces prémices d'électrisation coupent le DDR devant être alors obligatoirement de haute-sensibilité ?

La norme du régime TT appliquée dans les règles de l'art favorise et conduit clairement à la première solution. Alors quand tu affirmes au sujet de la protection des personnes à la maison que "la terre n'a rien a voir la dedans", il y a de quoi réagir vivement.

Ne prétexte pas les installations ayant une terre déficiente, je peux te trouver aussi des installations où le DDR n'est pas de haute sensibilité voire n'est pas présent du tout. Expliquer aux gens qu'ils ne doivent pas compter sur la liaison à la terre pour leur sécurité face au risque électrique est de la désinformation inquiétante.

Pirouette : "je dis simplement que ce n'est pas cette liaison PE/terre qui assure la sécurité des personnes et que les disjoncteurs 30mA n'en ont pas besoin non plus pour sauter !" tu passes d'un discours général faux à un cas particulier acceptable (le b-) pour contredire mon agacement.

Ce n'est qu'un simple problème de formulation :
l'esprit de la règlement orientée protection des personnes est de faire en sorte que toutes les parties conductrices accessibles soient équipotentielles , ce qui s'obtient en les reliant toutes entre elles par un conducteur à basse impédance (au moins à 50 Hz). Dans cet esprit la terre en fait partie, c'est bien une partie conductrice, et si elle est accessible elle doit être reliée comme les autres.
Pour les systèmes flottants ,dont l'avionique ,la terre n'étant pas accessible n'a pas à être reliée ,sauf dans les cas que vous avez cités ,quand elle devient accessible.
A propos de terre , il est clair qu'on parle de la terre de l'installation et rien que de celle là . Le sol ne peut pas être considéré comme équipotentiel , vu son impédance et les courants qui se promèment dedans . Attention donc à l'idée potentiellement très dangereuse d'avoir des terres différentes dans une même installation (à réserver aux professionnels)
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 11 Aoû 2010 10:07

Robert64 a écrit:l'esprit de la règlement orientée protection des personnes est de faire en sorte que toutes les parties conductrices accessibles soient équipotentielles


Non! pour moi, l'esprit de la réglementation est que toutes les parties conductrices des carcasses des appareils électriques soient un passage privilégié pour écouler un courant de défaut (et donc à la terre, imposée par le schéma TT).
Mais ça revient au même.

Le cas du différentiel haute sensibilité étant un peu à part.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 11 Aoû 2010 10:09

anthonylm3 a écrit:
Dans l'absolu si ça saute pas que risques tu à partir du moment ou toutes tes masses sont au même potentiel ? rien !
le défaut est sur toutes tes masses et il n y aura aucune DDP en les touchant...


Le problème c'est de mettre le carrelage de ta cuisine à ce potentiel... Sans terre, je ne vois pas bien comment...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • online


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message