Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], nyga et 70 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli ou jouet ? [T-Amp et Cie]

Message » 03 Sep 2010 11:02

ptiJean a écrit:Y-a-t-il une différence à l'écoute ?
J'ai commandé le kit, avec alim stabilisée, je vous en parlerai une fois monté et écouté.
Mais je ne connais pas les TA2020, 2021, 2024.
A+

J'ai le même que celui que tu as commandé :D
TK2050 de hifimediy. Il se distingue des autres tk2050 (sure, 41Hz, dayton) par le fait qu'il utilise selon la version en étage de sortie un ST508 (v1) ou des ST505 (v2). D'où une excellente tenue en puissance : les 2x100W dans 4ohms de l'ampli v2 sont vraiment là. Le modèle T3 avec un ST517B est censé monter a 350W, je demande a voir mais c'est bien possible. Je n'ai pas eu d'autres versions de tk2050, mais ceux qui ont comparé sur diyaudio préfèrent cet ampli hifimediy. Le rapport q/p est spectaculaire. Et pas seulement parce que p est faible :D

Il est fabuleux cet ampli. Maintenant je sais ce que veulent dire les audiophiles quand ils disent que le son est aéré. C'est précis, dynamique, et reste chaleureux. Le driver tc2000 (celui du tk2050) y est pour beaucoup. Et les basses! enfin des basses punchy. L'alim smps meanwell 350W y est pour quelque chose je pense.
[Au passage, le couple fonctionne a merveille. Moi qui suis habitué au alims linéaires avec plein de capacités et qui a lu comme tout le monde les critiques sur les alims stabilisées, eh bien a l'écoute il n'y a pas photo: il ne manque rien, toute la puissance est disponible tout le temps. Et pas un bruit. nada. Là encore, a 40USD, le rapport q/p/p (p=prix et p=poids :D) est balaise face a torique + alim linéaire. L'avenir est aux smps !]

Je suis assez exigeant sur la chaleur et mediums, vu mon expérience gainclone. C'est simple: depuis que j'ai fait le test comparatif avec mon gainclone (Peter Daniel, qui a sa réputation), je n'allume plus le gainclone!

J'ai aussi un TA2020 (arjen helder). Excellent aussi, mais plus modeste en puissance bien entendu (15/20W). Idéal pour un système mobile sur 12V ou pour un petit système d'appoint. J'attend un lepai a 13USD. Là je pense que ce sera un rapport q/p imbattable, vu p !

J'avais écouté un ampli a base de TA2022 (populse t 150) et très déçu. Je l'ai retourné. Le son me paraissait trop analytique et la puissance annoncée n'était pas là.
Tous les tripath ne se ressemblent pas.

ps: Ptijean ton souci de pot tordu affecte le rendu de ton ampli. J'ai hate de lire tes commentaires quand il sera opérationnel.

edit : je rajoute le lien vers la boutique http://www.hifimediy.com/Home.html
Dernière édition par alkasar le 03 Sep 2010 11:11, édité 1 fois.
alkasar

Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47

Message » 03 Sep 2010 11:07

Et moi donc, j'ai hâte qu'il fonctionne !
Le potard du PCB est effectivement arrivé monté tordu, mais honnêtement je ne suis pas sûr que ça soit ça le soucis, sinon le potard cracherait, et/ou il y aurait un comportement différent entre les 2 canaux.
Là tout est linéaire, identique des 2 côtés, mais juste avec l'aigüe.
Steinar m'a proposé de démonter le potard, je vais tenter de le faire mais c'est ultra précis et petit, même mon fer à souder risque d'être trop gros.
Et au mieux je peux constater que le potard est mort.
Je te dirai ce que je pense, c'est certain :)
A+
ptiJean

Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46

Message » 03 Sep 2010 11:19

ptiJean a écrit:Et moi donc, j'ai hâte qu'il fonctionne !
Le potard du PCB est effectivement arrivé monté tordu, mais honnêtement je ne suis pas sûr que ça soit ça le soucis, sinon le potard cracherait, et/ou il y aurait un comportement différent entre les 2 canaux.
Là tout est linéaire, identique des 2 côtés, mais juste avec l'aigüe.
Steinar m'a proposé de démonter le potard, je vais tenter de le faire mais c'est ultra précis et petit, même mon fer à souder risque d'être trop gros.
Et au mieux je peux constater que le potard est mort.
Je te dirai ce que je pense, c'est certain :)
A+
en croisant la réaction immédiate de hifimediy qui a tout de suite parlé de cablage du signal, puis ta photo qui montre le pot tordu... la probabilité du bon diagnostic monte.
Essaie plutot de souder le signal direct sur les capa d'entrée. Il y a déjà des trous accessibles sur le pcb : ceux prévus pour changer les capa d'entrée. Comme ça, tu bypasse le potentiomètre et ça permet de valider définitivement le diagnostic. A la limite, une seule voie suffit. Après, faudrait que steinar te renvoie un pot neuf et ca roule. Les soudures du pot restent accessibles. Comme c'est au bord du pcb, ça devrait bien aller.
Je serais toi, tant qu'a changer le pot, je mettrai un alps. Ca changera pas grand chose, mais pourrait améliorer encore un poil.
alkasar

Message » 03 Sep 2010 11:24

J'avais prévu de changer le potard de toute façon, je vais creuser ça :)
J'ai un Dact-like en réserve, mais aucun ALPS ni blue ni black ni rien :mdr:

J'espère que tu seras à portée de forum demain car j'ai pas tout compris sur comment shunter le potard (mais je n'ai pas creusé non plus).

J'espère qu'il n'y a pas eu modification sur le circuit suite au supposé choc pendant le transport.
Si ça t'intéresse : quand le paquet est arrivé effectivement un des coins était complètement applati :o mais dans ma mémoire ce n'était pas le coin du potard, plutôt côté input de mémoire (mais je ne suis pas certain).

A+
ptiJean

Message » 04 Sep 2010 12:21

Ca y est, ça marchoie :o :)
Il y a un problème avec ma paire de RCA utilisées en entrée, avec leur masse !
Ca marche enfin sur mon système secondaire.
Je téléporte le tout sur mon système principal cet après-midi pour le grand test ;) :mdr:
A+
ptiJean

Message » 04 Sep 2010 12:45

ah... bonne nouvelle :D hifimediy a tout de suite pensé a un souci sur le signal. Il a du flair :wink:
Le scratch que tu as sur ta carte est insignifiant. A part le désagrément visuel, c'est pas genant. Il n'utilise que deux vis pour fixer le radiateur : meilleur contact selon lui.

Si le pot a été tordu mais pas détérioré c'est une bonne nouvelle. La leçon pour Steinar est qu'il doit mieux emballer ses cartes. Mon paquet était correct mais c'était un carton de récup, alors pas systématiquement aussi bien j'imagine. De plus mon colis a été ouvert (par DHL ? par la douane ?) et remis dans une enveloppe plastique DHL, paquets en vrac. C'aurait pu craindre aussi pour moi.
Vite un CR :D
alkasar

Message » 04 Sep 2010 13:14

Je termine mon déssert et j'y courre :mdr:
(refaire les soudures masse RCA avant bien évidemment)
Les membranes polypro des Tannoy n'ont qu'à bien se tenir ;)
A+
ptiJean

Message » 04 Sep 2010 19:18

Bon ça marche donc, et très bien.
Je vais creuser, mais pour l'instant je préfère avec mon préampli à ampoules qui ajoute un peu de timbres et de dynamique ;)
A+
ptiJean

Message » 04 Sep 2010 20:54

ptiJean a écrit:pour l'instant je préfère avec mon préampli à ampoules qui ajoute un peu de timbres et de dynamique ;)
intéressant. tu compares quoi avec quoi ?
alkasar

Message » 04 Sep 2010 20:56

Je compare l'ampli seul vs ampli potard à fond + mon préampli à tubes Cochet P3 ampoules Ecc82 Cifte.
Seul, malgré ses innombrables qualités, je trouve qu'il manque un peu de dynamique et un chouia de timbres.
A+
ptiJean

Message » 05 Sep 2010 9:26

Purée ça sonne tout de même super bien, je ferai un CR détaillé plus tard.

Mais là j'avoue déjà penser à me racheter 2 cartes pour me faire un ampli 4 canaux pour mes surround + centrale biamplifiée, surtout que l'alim Meanwell possède 3 sorties, donc c'est facile à réaliser : 1 alim, 2 PCB et le tour est joué :o

Bref, revenons à nos moutons : je reste sur pré Cochet + tripath pour le moment.
Faudra que je sorte carément le potard de cette carte car je crains que ça soit lui qui bouffe de la dynamique, et comme de toute façon je compte utiliser mon pré hifi à terme ... pour conserver la balance G/D, l'entrée phono, et les tubes ecc82 qui permettent de personnaliser un peu la signature sonore du tout.

A+ :)
ptiJean

Message » 05 Sep 2010 10:15

ptiJean a écrit:Purée ça sonne tout de même super bien, je ferai un CR détaillé plus tard.

Mais là j'avoue déjà penser à me racheter 2 cartes pour me faire un ampli 4 canaux pour mes surround + centrale biamplifiée, surtout que l'alim Meanwell possède 3 sorties, donc c'est facile à réaliser : 1 alim, 2 PCB et le tour est joué :o

Bref, revenons à nos moutons : je reste sur pré Cochet + tripath pour le moment.
Faudra que je sorte carément le potard de cette carte car je crains que ça soit lui qui bouffe de la dynamique, et comme de toute façon je compte utiliser mon pré hifi à terme ... pour conserver la balance G/D, l'entrée phono, et les tubes ecc82 qui permettent de personnaliser un peu la signature sonore du tout.

A+ :)

Tu peux nous dire quelle alim tu as acheté exactement?
Merci
Pascal H

Inscription Forum: 04 Nov 2003 12:56

Message » 05 Sep 2010 10:32

Une Meanwell S350-27, 27 volts, 13 ampères :

Image

A+
ptiJean

Message » 05 Sep 2010 11:39

merci :D
Pascal H

Inscription Forum: 04 Nov 2003 12:56

Message » 05 Sep 2010 21:00

lobs7052 a écrit:
lobs7052 a écrit:T amp reçu. Topping tp21 - 2x25 watts (tripath 2021). 64 € livré de honk kong pour rappel (ebay).

Conforme au descriptif. Je l'ai relié pour essayer à un lecteur cd portable et à mes q acoustics 1020i (non encore utilisée donc rodées). Le câble HP est un câble lambda d'enceintes de base, faible diamètre, pas de cuivre ni d'argent c'est sur :), métal inconnu. C'est vraiment pour essayer d'autant plus que j'ai coincé le câble dans les fiches à l'arrache. Bref, pas les conditions idéales, loin sans faut.

Ca sort du son mais à faible volume même quand on monte le potentiomètre. Les enceintes ne sont pas brusquées, de toute façon c'est mieux au début.
En fait je viens de me rendre compte que ledit lecteur cd portable doit avoir le volume de sortie réglé au minimum d'où le son vraiment faiblard.

Je devrais avoir un meilleur résultat si :

- je remonte le son du lecteur (et de toute façon un lecteur cd digne de ce nom devrait le remplacer).

- je rode les q acoustics (combien d'heures d'ailleurs?)

- j'achète du câble hi fi (j'ai pensé à du câble genre norstone 1,5 mm², qu'en pensez-vous?). Des fiches bananes sont-elles nécessaires pour un meilleur rendu?.

Suite à ces désagréments je viens d'acheter une platine cd digne de ce nom. Une yamaha cdx 497. Dès que je la reçois je l'essaie avec mon T-amp et mes Q acoustics. J'espère avoir enfin du son qui en sort... :) et un petit système hi-fi qui tient la route.

Petit CR :

Platine cd reçue et installée ainsi que le t amp et les enceintes.

Et bien ça envoie sec. Comment une si petite boite peut envoyer un son pareil. C'est net, précis, détaillé de sorte qu'on entend bien chaque instrument. Pourtant le volume de ma pièce est important. Je n'ai pas non plus de référence car je n'ai jamais eu de matériel HDG.

Je n'ai pas monté le volume très haut car mes enceintes sont neuves et pas encore rodées. Ca manque quand même de grave, cela est dû à mes enceintes (65-20000kz) et peut être aussi au fait qu'elles ne donnent pas encore tout leur potentiel.

Vais-je d'ailleurs gagner sur le son avec le rodage de mes enceintes?
lobs7052

Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19

Retourner vers Amplificateurs Intégrés

• Articles en relation
    Dernier message