Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pif on ze net, pos33, seb_, velozerien48 et 83 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Besoin de conseils pour le montage de mon home cinema

Message » 14 Sep 2010 23:18

Bonjour à tous !

Plutôt qu'un long discours, voici en image mon futur home cinéma modélisé :

Image

Comme vous pouvez le constatez, la particularité est que l'écran de projection tombera devant une porte fenêtre car c'est dans cette orientation que j'aurai le plus de recul. De ce fait, je vais devoir fixer mon enceinte centrale au plafond, actuellement une cobalt CC20 de 13kg, que j'envisage ensuite de changer pour une electra cc1000S de 19kg.

Je suis donc à la recherche de vos précieux conseils pour savoir comment fixer cette lourde au charge sur un plafond de placo plâtre de 1,2 cm d'épaisseur. Ce placo supportera t-il la charge de l'enceinte actuelle et celle de la futur ? quelle fixation choisir pour le plafond, quel support choisir pour l'enceinte elle même ?

J'ai trouvé ce support de charge admissible de 15kg.

Image

Image

Si j'en mets deux pour supporter l'enceinte (un à chaque extrémité), le poids sera t-il bien répartie entre les deux point d'encrage ? Si j'incline légèrement l'enceinte centrale vers le bas (vers la position d'écoute), cela change t-il la donne ?

Merci par avance pour vos lumières !
Judge Dredd
 
Messages: 518
Inscription Forum: 17 Fév 2002 2:00
Localisation: Régions Rhône-Alpes
  • offline

Message » 15 Sep 2010 11:35

19Kg + le poids des supports (si tu en mets 2) ça risque à mon avis d'être trop lourd pour un placo de 1.2cm sur une si petite surface (j'suis pas ingénieur donc à confirmer, mais perso je prendrais pas le risque...). Question bête : y'a quoi au dessus du plafond en placo ? Ton grenier ? Tu y as accès ?
Mr Eric
 
Messages: 31447
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 15 Sep 2010 13:06

Au dessus du placo il y a un petit espace de quelques centimètres ou est niché la laine de verre puis le béton du sol de l'étage supérieur. C'est sur que prendre appuie sur le béton serait plus securisan mais je ne vois pas comment y fixer quelque chose sans faire un gros trou dans le placo ???

Je me pose également la question sur les supports enceintes que j'ai sélectionné, les seul qui ont la profondeur nécessaires mais qui ne supportent que 15 kg ... Je suis pas trop calé en physique mais s'ils sont deux à supporter le poids de l'enceinte, ne vont-ils pas supporter chacun la moitié des 19kg, ce qui das ce cas là passerait ?

Merci!
Judge Dredd
 
Messages: 518
Inscription Forum: 17 Fév 2002 2:00
Localisation: Régions Rhône-Alpes
  • offline

Message » 15 Sep 2010 13:22

Si tu mets 2 supports ça sera sans problème pour le poids (30kg en tout), mais ça va encore alourdir la charge de ton placo. Le mieux est effectivement de fixer le tout dans la dalle béton. Pour éviter les gros trous dans ton placo il te faudra utiliser des mèches longues pour ta perceuse (pas idéal pour percer le béton en percussion...va falloir une bonne perceuse et de bonnes mèches) puis insérer une cheville dans le béton et visser ton support avec des tiges filetées qui tiendront le support par des écrous, ou des vis longues par exemple (sans trop forcer sinon tu casseras le placo). Normalement si tu fais ça proprement les trous dans le placo seront cachés par la base de tes supports et ça sera propre.

Autre possibilité : découpe dans le placo, installation des supports dans le béton, constitution d'un cache en MDF (peint de la couleur du plafond et démontable) avec juste le pieds du support qui dépasse (voir si ça passe au niveau de l'ancrage supérieur de ton enceinte)

Par contre : tu avais pensé faire comment avec le VP ? Le problème est le même que pour ton enceinte (sauf si c'est un petit modèle léger où effectivement ça tiendra sans problème avec des chevilles type molly)
Mr Eric
 
Messages: 31447
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 15 Sep 2010 16:04

Et bien effectivement j'ai peut-être le même problème avec le projecteur ... je comptais prendre un Sony hw-20, mais je ne connais pas encore son poids ...
Judge Dredd
 
Messages: 518
Inscription Forum: 17 Fév 2002 2:00
Localisation: Régions Rhône-Alpes
  • offline

Message » 15 Sep 2010 16:16

tu vas faire passer les câbles dans le plafond ou dans un passe câble ? Si c'est dans le plafond, tu auras un trou dans ton placo de toutes manières...

L'idée des tiges filetées pour le support c'est exactement ça (cf le topic de la salle de Jicé57) :

Image

tu devrais voir avec lui comment il a fait car on voit bien qu'il a percé un faux plafond pour installer ses tiges. :wink:
Mr Eric
 
Messages: 31447
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 15 Sep 2010 20:08

1° point il faut voir si tu as un plafond en beton armé ou poutrelle/hourdis

si c'est du beton:
- percer tes trous (placo + 5/6 cm dans le beton)
- prendre 4 tige filletées + ces chevilles la
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... s%3Disch:1
- prendre 4 entretoise de la distance entre ton placo et le beton (tube de cuivre par exemple)
- mettre les chevilles sur les tiges filettées coupé a bonne taille + queques cm et mettre 1 écrou au bout (sans le visser completement .il ne faut pas que la tige filletée depasse)
- enfoncé les tiges au marteau (les ecrous eviterons de matter la tige filletée)
- passer les entretoises (qui doivent arriver au ras du placo)
- fixer ton support (les entretoises eviterons d'ecraser le placo)

si c'est du hourdis (il ne faut pas percer les poutrelles) meme manip avec des chevilles a materiaux creux (type bascule ou autre)


maintenant il faut relativiser tu vas mettre 30 kg pour 4 vhevilles......soit 7.5 kg par fixation

pour le vp cette solution est envisageable avec des tiges de diamettre 10 (pour eviter la torsion)
pour les hp pas d'inquiettude tu peut accrocher des meuble de cuisines avec des molly donc des hp....le tout et d'avoir des points de fixation pas trop pres les un des autres
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 15 Sep 2010 23:15

Merci Bcp pour vos réponses !

Merci Pascal pour ces précieuses informations ! Le plancher de l'étage est effectivement constitués de poutrelles et hourdis béton ! Je ne savais pas que les hourdis étaient creux... Maintenant oui ! Ce sera moins galère à percer ! Je ne savais pas non plus qu'il ne fallait pas percer les poutrelles !

Que pensez vous de ces supports d'enceintes inclinables ? L'avantage c'est qu'ils me permettraient d'incliner l'enceinte centrale vers la position d'ecoute et donc de gagner en cohérence d'image sonore ... Avez-vous des équipements de ce type ? Cela vaut il vraiment le coup d'incliner l'enceinte ?
Judge Dredd
 
Messages: 518
Inscription Forum: 17 Fév 2002 2:00
Localisation: Régions Rhône-Alpes
  • offline

Message » 16 Sep 2010 15:59

avec ton HP central au plafond, tu seras obligé de l'orienter vers ton point d'écoute sinon le rendu risque d'être catastrophique. Donc un support orientable comme celui que tu as trouvé est obligatoire. Reste à voir si 30° d'inclinaison sera suffisant (ça va dépendre de ta hauteur sous plafond et de la distance entre le HP et ton point d'écoute).

Et bravo à Pascal qui a synthétisée mon idée sous forme de mode d'emploi (ce qui aide beaucoup plus) :mdr:
Mr Eric
 
Messages: 31447
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message