Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, Amel, bartgign, Bruce_Wayne_37, erictours, Furax rital, KeizerSauze, NATEUX, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, smurz44, stlm, Sylvanor, ThierryNK, tovarich007, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 1379 invités

Toutes les enceintes HiFi

[CR] Klipsch Heresy et Cornwall - BlumenHoffer - JMR Bliss

Message » 17 Sep 2010 16:40

C'est marrant la HiFi.
j'ai écouté des tas de systèmes, parcouru les auditoriums, fréquenté les forums :mdr: ; et finalement comme sur beaucoup de sujet, on a beau faire le tour, comprendre et raisonner, c'est le coeur qui fini par l'emporter.

Je dois bien l'avouer ... l'écoute des RF7 me hante encore chaque nuit ... il a donc bien fallu que j'y retourne. :roll:

Me voila donc parti pour écouter du Klipsch.
Première problème (majeur), la RF7 ne se fait plus .. J'ai donc du me rabbattre sur autre chose.
En fait, j'ai fait une fixation sur les heresy. La gamme héritage me parle, et ca fait quelques mois déjà que je cherche à les entendre. Il faut reconnaitre que c'est pas simple, mais j'y parviens.
Image
Encore une fois c'est marrant la HiFi parce que je suis venu pour les Heresy mais l'écoute a duré 10 min à tout casser. Moi je marche au coup de coeur et là ca ne fonctionne pas. Je n'ai pas tellement cherché à comprendre, je suis passé à autre chose.
Je suis pas non plus là pour débattre du médium ou du filé des aigue. C'est assez simple, pour moi ça ne sonne pas. Et j'ai pas ces petites fourmis qui en un quart de seconde vous font douter du système que vous avez à la maison.
Non, mes idéaux tiennent debout et je n'ai a aucun moment eu envie des les remettre en cause.

Enfin, le plus interessant finalement c'est d'échanger:
J'explique que j'ai des petites Reynaud (Twin signature) et que je les adore tout simplement.
j'explique aussi que j'ai été traumatisé par des RF7 étant petit et que je suis donc venu pour entendre un truc qui envoie du rêve.
En discutant, je comprend que l'heresy est une charge close et que c'est pas vraiment l'esprit des RF7, ces grandes gamelles faites pour le Live qui m'avaient rappellé à quel point les timbres ne sont rien en face de la dynamique.
Car en fait ce jour là l'analyse du HiFiste s'était vue balayée par le souffle.

On range les Heresy donc, et faisant entière confiance à mon hôte, je le laisse faire un choix d'enceintes. (Lui faisant tout de même jurer qu'on écoutera les CornWall ensuite).

Voila qui va me plaire semble t il ?! Une petite biblio qui a l'air de très très bonne facture.
C'est pas "design", c'est pas "anglais". Par contre c'est solide et en y regardant bien, ca ressemble pas mal à mes Twins. Même taille, même format, ces petites boites sont assez profonde et la taille du HP comme le tweeter me font vraiment penser à mes petites Reynaud.
Leur nom ? BlumenHoffer Mini SAT
Image
C'est Allemand. Et ca se voit.

Enfin ... moi ce qui m'importe c'est comment ça sonne. On allume donc ...
:o le voilà le picotement ...
J'ai à la fois l'impression d'entendre une superbe bibliothèque mais en même temps ça me rappelle une écoute monitoring en studio. Ces petites boites ont transformé notre salle en auditorium.
C'est d'une rapidité déconcertante. Ca tape fort, ca descend pas mal et c'est rapide comme l'éclair.
je vais allez voir ça de plus près car il y a 2 tailles (une petite et une très petite)
Finalement je regrette de ne pas avoir amené mes Twin, il faut absolument que je fasse une comparaison avec ce truc !
En tout cas si vous aimez les bibliothèque il FAUT écouter ces BlumenHoffer. Moi je vais y retourner, c'est absolument certain.

Puis viennent les Cornwall.
Image
Ce que j'aime dans les Cornwall c'est la légende. On achète pas seulement un son, on achète un meuble, une histoire, et c'est 50% du plaisir je pense.
L'écoute est fidèle à ce que j'attendais. Ca a tellement de capacité qu'on sera bien incapable de la mettre en défaut. Ca fait de la sacré belle musique, ça image, ça envoie, ça sonne, ça picotte ...
C'est le poid de l'histoire qui vous fait dire " Un jour ... elle seront miennes ". Je ne sais ni quand ni comment, je ne sais même pas si ça se justifie mais je sais qu'un jour ... elle seront miennes.

Finalement avec tous ces picotements j'ai eu besoin de me remettre les idées en place.
Et c'est évidemement du côté de la gamme Reynaud que j'ai trouvé du réconfort.
Image
J'ai écouté surtout les Bliss que je ne connaissais pas et qui ont finalement remplacé mes Twins. Et bien je dois avouer que mes idéaux n'ont pas bougé. Ces petites boites sont démoniaques. Pas d'écoute à l'aveugle, pas de comparaison. La seule chose qui m'a frappé c'est cette rapidité. Dès que ça démarre c'est exactement ça qu'on se dit: "Dis donc, c'est rapide !"
Ces bliss m'ont impressionné. Ca sonne à mort, c'est rapide, et en plus elles sont très très bien dessinées. Ces petites sont de toute beauté.

C'est marrant la HiFi, on revient toujours à ses premiers amours ...


Mes comptes rendus Hifi :
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Première écoute et RF7 . Mon Graal: les Twin Signature . Quel ampli pour les JMR twin Signature ?
Plinius 9100 / NAD C 320 bee - JMR Twin : Trenté . J'ai mes Twins Signature, ca y est !
écoute HARBETH - Monitor 20 - Monitor 30 - Super HL-5 Concordes, Stirling V2 et La Scala
Klipsch Heresy et Cornwall - BlumenHoffer - JMR Bliss
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 17 Sep 2010 17:27

Merci pour le CR.
Pourrais-tu stp nous indiquer sur quels amplis tu as écoutés les enceintes, et quels sont les prix de celles-ci.

Concernant les Heresy, cela ne descend pas plus bas que 57Hz, et c'est du clos : c'est un autre charme, qui répond à d'autres attentes ;)
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 17 Sep 2010 17:44

Les amplis c'était du gros matos adéquat. :mdr:
(Du tube pour les Klipsch)

Pour les prix faut que je cherche
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 17 Sep 2010 18:19

Il est vrai que les Cornwall, c'est un sacré morceau d'enceinte.....ça se case pas comme des biblios. Par contre, elles peuvent servir de pieds.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 17 Sep 2010 18:20

Tread déplacé :wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 17 Sep 2010 20:56

John Smith a écrit:Les amplis c'était du gros matos adéquat. :mdr:
(Du tube pour les Klipsch)

Pour les prix faut que je cherche


Tu n'as pas comparé chaque enceinte sur un même ampli?...
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 17 Sep 2010 20:59

je te comprend au sujet des RF7 pour les avoir écoutées dernièrement et me voilà moi aussi charmé par les belles :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 18 Sep 2010 10:08

Les JMR fonctionne bien, y'a pas réellement de défauts.... Mais la vrais claques émotionnelle est rare..... Et pour moi ca été aussi le cas avec Klipsch RF 7 bien sur mais aussi RF 35 ( nommée RF 82 maintenant, en plus facile, moins brut que les RF 7).....Il y a aussi pas de large bande, les premier audio ANTINEA , Tannoy Kensington ou quasi large bande tel que les Kef Reference , les feu altlantis argentera, BC acoustique (NIGER je crois qui date de 10 ans) et quelques autres....
Je te conseille entre nous de faire une écoute chez premier audio, paris 5.....Tu sera pas déçu !!!! J'ai pas eu l'occasion d'écouter les cornwall ou les klipschorn mais c'est mythique, et si un jour j'ai la place dédiée, évidement leur potentiel est énorme....et cela reste du grand publique.... Ensuite reste le DIY ou bien des monitors sur mesure TAD ou autre.... Reste le soucis après des électronique et du plaisirs.....car si aprés je peux plus écouter du rock français car trop mauvais mixage ( ex de catastrophe inécoutable que en voiture ou sur mon PC, MP3 : calogero, indochine, etc...)..... Étant très éclectique le compromis tout style musicale, et hc aussi ne me permet pas d'avoir des enceintes trop difficile pour le moment...... Si je retrouve une pièce hifi, en plus ma pièce musique d'ambiance - home cinéma je reprend des klipsch , c'est clair ! En attendant mes Bibliothèque "monitors" et mon sub velodyne me vont bien !!
provideo10
 
Messages: 1287
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 18 Sep 2010 11:30

Paull a écrit:
John Smith a écrit:Les amplis c'était du gros matos adéquat. :mdr:
(Du tube pour les Klipsch)

Pour les prix faut que je cherche


Tu n'as pas comparé chaque enceinte sur un même ampli?...

En général je laisse le démonstrateur mettre l'ampli qu'il souhaite et qui est souvent sur-dimensionné. Là en l’occurrence c'était le même sauf sur les Bliss que je n'ai pas écoutées au même endroit.

Du reste, penser que l'ampli peut avoir une influence suffisante pour fausser une écoute me gène intellectuellement. Je ne parviens pas à l'admettre, donc je n'écoute jamais les amplis. :roll:
Je considère que l'ampli de démo fait son boulot et qu'il ne limite pas l'enceinte. Bref, lors de mes écoute je fais de l'ampli un facteur non limitant sans me soucier de ce que c'est.
(j'ai évidemment la même philosophie pour les cables etc ... Un cable ofc fait son boulot. Le reste ... )

Une belle différence entre 2 enceintes, j'ai déjà pu l'apprécier. C'est ce qui fait selon moi une différence de philosophie entre 2 constructeurs.

Pour les amplis par contre, des différences suffisamment importantes pour que je m’intéresse au sujet, et bien je n'en ai jamais entendues.
Dans mon monde, on choisi des enceintes. Un ampli ... c'est un ampli ... du moment qu'il a la puissance suffisante et qu'il sature pas évidemment .... :D

Ca ne m'empèche pas d'ête sensible au design d'un accuphase ou d'un Plinius 8)
Mais c'est du design :mdr:
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 18 Sep 2010 12:50

Du reste, penser que l'ampli peut avoir une influence suffisante pour fausser une écoute me gène intellectuellement

Houla... les grands mots :lol:

Une belle différence entre 2 enceintes, j'ai déjà pu l'apprécier.

Je dirais plutôt : entre deux systèmes. Voire, entre deux systèmes dans deux auditos différents.

En général je laisse le démonstrateur mettre l'ampli qu'il souhaite et qui est souvent sur-dimensionné

Je ne sais pas si les choses sont binaires : sous ou bien sur-dimensionné.
J'ai par exemple écouté
Prima Luna + LS3/5a : très bon,
Prima Luna + Heresy : duretés
Jolida + LS3/5a : mou
Jolida + Heresy : très bon

Dans l'association soulignée, peut-être a-t'on ce que tu appelles le cas où un ampli est "sur-dimensionné"? Quel a été le résultat obtenu? Peut-on conclure que les LS3/5a sont meilleures que les Heresy? Non. J'ai d'ailleurs choisi ces dernières au final. Mais si on s'était limité à un seul ampli, ce sont les LS3/5 que j'aurais achetées.

Alors bien sûr, tu fais les écoutes que tu souhaites, évidemment. Mais pour plus de transparence, je pense qu'il faut que les lecteurs sachent dans quelles conditions ces enceintes ont été comparées.

Dans mon monde, on...

Oups! Encore les grands mots :lol:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 18 Sep 2010 13:59

Désolé pour les grands mots :mdr:
Je défend ma religion, c'est de bonne guerre ici :lol:

La ou je te rejoins c'est sur l'écoute de la pièce.
Sortant de l'écoute des Heresy un peu déçu c'est la première remarque que j'ai faite. J'avais l'impression d'écouter la pièce (et ses défauts)
En plus j'ai écouté l'Heresy en premier donc ... j'ai assimilé l'enceinte à cette pièce inconnue.

Les Cornwall / BlumenHoffer ne m'ont pas fait cet effet là.

concernant les amplis je n'ai pas noté les références. Mais je compte bien refaire une écoute de toute façon. :wink:
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message