Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweak Micromega Minium CD

Message » 18 Oct 2010 7:50

Bonjour à tous
Commençant à prenre goût au tweak, je me demandais si je pouvais faire quelque chose pour ce lecteur CD
Le DAC est un TDA 1549.
Quelques photos:
Image

Image

Image

Dans un premier temps, j'avais déja ajouté un filtre secteur et changé le cable d'alim pour un DIY audiophonic.
Aujourd'hui, je renforce le chassis par le dessous (c'est de la tôle d'1mm) et je mets du rouleau de goudron qui colle partout sous le couvercle.
J'ai bien entendu parler de Bluetack dans le tiroir CD, mais en refermant le mien, je constate que tous les vides sont remplis lorsque le tiroir est fermé. Il faut peut-être en mettre sous la partie fixe ?
Et ensuite, est-ce que je peux faire autre chose ? Je ne trouve rien sur le net au sujet de ce lecteur.
Merci !
borisravel
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Aoû 2010 18:36
Localisation: Perche près de Nogent
  • offline

Message » 18 Oct 2010 18:52

salut
si vous avez une meca de rab pour cette platine.... à votre bon coeur !
j'ai cherché partout... pas trouvé... :-?
Phill
Phill002
 
Messages: 291
Inscription Forum: 12 Déc 2009 19:29
  • offline

Message » 18 Oct 2010 19:18

Il te manque quoi, le tiroir en entier ou bien juste le bloc optique ? Je crois que c'est du philips standard, ça devrait donc bien se trouver, quitte à canibaliser un autre lecteur CD.
borisravel
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Aoû 2010 18:36
Localisation: Perche près de Nogent
  • offline

Message » 18 Oct 2010 23:10

borisravel a écrit:Il te manque quoi, le tiroir en entier ou bien juste le bloc optique ? Je crois que c'est du philips standard, ça devrait donc bien se trouver, quitte à canibaliser un autre lecteur CD.


je cherchais un bloc complet....
j'ai ecumé le web pendant un moment, mais pas trouvé la même reference...
maintenant.... j'ai un pc qui s'occupe de tout !
si reparable, je fais, sinon, c'est pas grave....
Phill
Phill002
 
Messages: 291
Inscription Forum: 12 Déc 2009 19:29
  • offline

Message » 19 Oct 2010 7:49

C'est quoi comme mécanique ? :oops:
Désolé de polluer ce topic.... :oops:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 19 Oct 2010 14:04

Mécanique, je ne sais pas, mais le bloc optique est une VAM 1202.

Bon, voila ce que j'ai fait sur ce lecteur, accrochez-vous bien:
- bitumage intégral (c'est de l'autollant Sika pour réparer les goutières)
- blutack où c'était possible (tiroir, condos...)
- alourdissement par un chassis externe réalisé en tôle de 12 mm (j'avais que ça :mdr: ). ce renfort pèse à lui seul au moins 12 kg. Le chassis a été soudé et surfacé à la fraiseuse. Il a ensuite été collé à l'époxy (2 seringues) sous le chassis original
- mises sur pointes
- le tout reposant sur une plaque de marbre qui repose elle-même sur une couche de plaque pour isoler les machines à laver
- qui repose à son tour sur une autre plaque de marbre.

Photo:
Image

Le résultat sonore est sans appel, les graves sont beaucoup, beaucoup plus stables. Je prends un exemple concret: Mozart, Requiem, version Savall.
Juste après les paroles "et lux perpetua", la contrebasse fait un motif descendant en croche. Avant, impossible d'entendre correctement la dernière note. Evidemment, c'était un FA, mais il était comme trop grave pour les enceintes.
Maintenant, je l'entends parfaitement, sans avoir à le deviner.
Pareil, il semble y avoir moins de distance entre le choeur et les instruments, tout est plus homogène.
Bref, je suis très content de ma petite modif. Si j'étais bidouilleur en électronique, je ferais de ces trucs...
borisravel
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Aoû 2010 18:36
Localisation: Perche près de Nogent
  • offline

Message » 19 Oct 2010 18:17

breizheau a écrit:C'est quoi comme mécanique ? :oops:
Désolé de polluer ce topic.... :oops:


salut

philips, L1210/41

Phill
Phill002
 
Messages: 291
Inscription Forum: 12 Déc 2009 19:29
  • offline

Message » 20 Oct 2010 15:42

Sans être chevronné en électronique, à partir du moment où on se débrouille à peu près avec un fer à souder on peut envisager quelques modifs simples comme:
- mettre de meilleurs condensateurs de liaison
- changer les aop et/ou améliorer leur découplage
- améliorer le filtrage de l'alimentation.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 21 Oct 2010 7:49

Je sais souder, pas de soucis. Si on me dit de faire un truc, je le fais. Par contre, certains ici savent lire les circuits imprimes et les schemas comme un livre ouvert. Je suis loin d'être dans ce cas.
Changer l'AOP, par exemple. Oui, je veux bien, mais que pourrais-je mettre à la place du TDA 1549 qui soit compatible au niveau brochage ?
Est-ce que tu pourrais m'indiquer où sont les condensateurs de liaison sur la photo des entrailles de la bête ?
Merci beaucoup.
borisravel
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Aoû 2010 18:36
Localisation: Perche près de Nogent
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message