Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JG Naum, pinouche et 142 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Editions du ring de Wagner par Krauss Bayreuth 1953

Message » 28 Oct 2010 14:09

Bonjour,

je connais deux éditions du ring de Wagner par Krauss à Bayreuth en 1953 :
- une des années 1990 dont j'ai oublie le label, gros coffret de couleur blanche avec un peu de rose
- celle d'opera d'oro de 2006

Dans le classica de novembre 2010, ils présentent une nouvelle réédition chez Orfeo.
Ils écrivent "on ne la trouvait qu'en CD pirates".
Je ne comprend pas ce qu'ils veulent dire par "CD pirate".
Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

merci d'avance.
albertcamus
 
Messages: 18
Inscription Forum: 01 Jan 2003 15:01
  • offline

Message » 29 Oct 2010 15:15

En fait, ils veulent dire en CD qui n'étaient pas publiés avec l'autorisation de la radio allemande qui avait enregistré les représentations en 1953.

Orfeo a dû avoir accès aux bandes originelles conservées par la dite radio (ou une du réseau européen de radios les ayant conservées).

A noter que depuis 2004 : ces bandes sont libres d'exploitation, car les enregistrements sont tombés dans le domaine public à la fin de l'année qui a suivi la mise à dispostion de l'enregistrement au public.

Pour les enregistrements de maisons de disques, c'est l'année de première publication qui est prise en compte. pour les bandes de radio, c'est la date d'enregistrement, car pour les radios cette date est sensément celle correspondant à la diffusion.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Oct 2010 15:54

je ne suis pas sur d'avoir bien compris, à partir de quoi opera d'oro a fait son édition si ce n'est pas à partir des bandes originelles ?
est-ce qu'on peut espérer une meilleure qualité sonore avec cette nouvelle édition ?
Celle que je mentionnais en premier c'était Foyer/Laudis 1987 en fait, c'est plutot chouette pour les voix mais l'orchestre est très très loin.
merci.
albertcamus
 
Messages: 18
Inscription Forum: 01 Jan 2003 15:01
  • offline

Message » 30 Oct 2010 11:51

albertcamus a écrit:je ne suis pas sur d'avoir bien compris, à partir de quoi opera d'oro a fait son édition si ce n'est pas à partir des bandes originelles ?
est-ce qu'on peut espérer une meilleure qualité sonore avec cette nouvelle édition ?
Celle que je mentionnais en premier c'était Foyer/Laudis 1987 en fait, c'est plutot chouette pour les voix mais l'orchestre est très très loin.
merci.



Opera d'oro... a pu les faire à partir de copies de diffusion radio faites par des amateurs chez eux (très fréquent... on entend même parfois le fading et même les désannonces des speakers), à partir de copies des bandes originelles fournies par des petits malins qui ont accès aux archives des radios et cèdent les copies à des éditeurs peu regardants, etc. ou en copiant les LP sortis dans les années 70-80... : dans l'Italie des années 70-80, la législation permettait d'éditer les bandes de radio 20 ans après diffusion : et il y a donc eu pléthores d'éditions chez Cetra, Fonit Cetra, Foyer, et quantité de marques plus ou moins pérennes ...


Orfeo qui est une maison de disques officielle qui travaille avec de nombreuses radios autrichienne et allemandes est passé par la voie officielle en coproduisant.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron