Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lemon2501 et 47 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

DISTANCES DE VISIONNAGE ET TAILLES D’ECRAN

Message » 25 Sep 2010 15:33

Tres bonne initiative que ce post :)

Effectivement on se pose forcément la question de la taille de l'écran aprés achat du projo...

Dans mon cas j'ai deux configurations possibles, dont la plus probable serait une projection direct sur un mur, mais du coup je serais assez loin...(6m de distance pour un mur qui ferait 3m de base)
neosushi
 
Messages: 162
Inscription Forum: 15 Fév 2010 19:44
  • offline

Message » 25 Sep 2010 18:53

Excellent initiative en effet ! ;)

Perso les recommandations THX correspondent tout à fait à mes goûts. Sans le savoir le rapport est à 4 cm de recul près exactement ce qu'il recommandent (base 16/9 de 2m75 pour 3m90 de recul, contre 3m86 selon THX).

C'est quoi le THXmax ? Et pourquoi le THX recommande 2,5 fois la hauteur de l'image tandis que le THXmax recommande lui 3,9 fois ?


Par contre un détail important ! Pour ce qui est de l'emplacement de l'écran en fonction des 15° par rapport à notre œil, cela dépend de notre position ! En effet, Si on est assis assez droit ou au contraire presque allongé dans un fauteuil qui bascule, on aurait beau avoir l'œil à la même hauteur, l'angle de vision sera complètement différent par rapport au plan 0°-180° (plan de niveau). Autrement dit : plus on est allongé et plus l'écran est placé haut...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 26 Sep 2010 9:53

chris.24 a écrit:Excellent initiative en effet ! ;)

Perso les recommandations THX correspondent tout à fait à mes goûts. Sans le savoir le rapport est à 4 cm de recul près exactement ce qu'il recommandent (base 16/9 de 2m75 pour 3m90 de recul, contre 3m86 selon THX).

C'est quoi le THXmax ? Et pourquoi le THX recommande 2,5 fois la hauteur de l'image tandis que le THXmax recommande lui 3,9 fois ?


Par contre un détail important ! Pour ce qui est de l'emplacement de l'écran en fonction des 15° par rapport à notre œil, cela dépend de notre position ! En effet, Si on est assis assez droit ou au contraire presque allongé dans un fauteuil qui bascule, on aurait beau avoir l'œil à la même hauteur, l'angle de vision sera complètement différent par rapport au plan 0°-180° (plan de niveau). Autrement dit : plus on est allongé et plus l'écran est placé haut...


Salut Chris

Pour répondre à ta question, THX recommande 2,5 fois la hauteur de l'image pour ce que l'on peut apeller le "recul idéal".
Le THXmax correspond en fait au "recul maximal" à ne pas dépasser sous peine de perdre vraiment beaucoup en immersion, ainsi qu'en avantage d'image HD.

En ce qui concerne le positionnement vertical je suis entièrement d'accord avec toi. Je tiens donc à préciser que ce post doit être appréhendé comme une liste de recommendations et non comme une liste de règles. Car, au final, que se soit pour le recul ou pour le positionnement vertical, tout est affaire de goût.
super-leguman
 
Messages: 239
Inscription Forum: 29 Jan 2009 20:57
Localisation: TOULON
  • offline

Message » 26 Sep 2010 12:50

Merci pour tes précisions ! ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 07 Nov 2010 13:07

soit j'ai mal lu soit j'ai pas trouvé reponse a mes interrogations, la base de vos ecran se situe a quelle hauteur du sol en general? Je serais a 3.20/3.30 de l'ecran qui sera soit un 170cm soit maxi un 200cm de base mais pour çà il me faudrait savoir a quelle hauteur du sol pour une telle distance l'ecran doit etre pour ne pas avoir a lever la tete de trop et avoir une fatigue avant la fin du film
burr brown
 
Messages: 28
Inscription Forum: 08 Oct 2005 12:04
Localisation: 29 - brest puis 22/35/56/44/49/85/72/53/50 et 37 pour le boulot
  • offline

Message » 07 Nov 2010 16:21

burr brown a écrit:soit j'ai mal lu soit j'ai pas trouvé reponse a mes interrogations, la base de vos ecran se situe a quelle hauteur du sol en general? Je serais a 3.20/3.30 de l'ecran qui sera soit un 170cm soit maxi un 200cm de base mais pour çà il me faudrait savoir a quelle hauteur du sol pour une telle distance l'ecran doit etre pour ne pas avoir a lever la tete de trop et avoir une fatigue avant la fin du film


Ca dépend de la hauteur de tes yeux, c'est bel et bien expliqué : :wink:

Recommandations concernant le placement vertical

Il est important de s’assurer que chaque place assise du home-cinéma dispose d’un champ de vision dégagé. De plus, il faut essayer de ne pas placer l'écran trop haut sur le mur.

THX recommande que les spectateurs ne regardent pas plus haut qu’un angle de 15°, valeur également recommandé par l’ISF, et correspondant à la hauteur limite du confort visuel.

Cela revient à dire que le point le plus haut de l’écran doit être à une hauteur maximale égale à 0,27 fois la distance de visionnage au dessus du niveau du regard.

Pour les exemples suivants nous suivront les recommandations THX et considérons que le niveau du regard se trouve à 1m du sol (niveau à déterminer in situ par chacun).
- exemple 1 : pour un écran de projection de 2m de base au format 16/9 (hauteur d’image de 1,125m), la distance de visionnage adéquate est de 2,5 fois 1,125m, soit 2,81m. Le point le plus haut de l’écran doit être à, maximum, 0,27 fois 2,81m, soit 0,76m au dessus du niveau du regard (ou à 1,76m du sol dans notre exemple).
- exemple 2 : pour un écran de projection de 3m de base au format 2.35 (hauteur d’image de 1,277m), la distance de visionnage adéquate est de 2,5 fois 1,277m, soit 3,19m. Le point le plus haut de l’écran doit être à, maximum, 0,27 fois 3,19m, soit 0,86m au dessus du niveau du regard (ou à 1,86m du sol dans notre exemple).
akabob
 
Messages: 483
Inscription Forum: 24 Mar 2003 12:54
Localisation: S/O de Mâcon (71) / Lyon (69)
  • offline

Message » 10 Nov 2010 15:38

Hello,

Toujours suivant ces précieuses indications, mon ecran de 2m de base se trouvera à bonne distance de visionnage des places principales.
Par contre, le budget étant ce qu'il est, un ecran transonore n'est pas envisageable, du coup le point bas de l'ecran se trouvera à 1m du sol... et le point haut aux alentours de 2,15m. Y a pas de risque torticoli la :cry: ?
Macaille
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 09 Sep 2009 16:38
Localisation: 88000
  • offline

Message » 17 Jan 2011 0:56

bonjours,je déterre ce sujet,car j'ai besoin de vos avis .
j'ai actuellement une base de 2m (image 1,92m) pour une distance entre mon oeil et l'écran de 2,74 (a peut près) ,et depuis peut je me pose la queston de passer a une base plus petite ,une base de 1,80m(image 1,72m).
je voudrais savoir si 1,72 de base vous semble trop petit?

a noter qu'au cinema ,je suis plutot fond de salle ,mais chez moi j'aime avoir un ecran plutot grand.

mais depuis peut je me demande si je ne suis pas victime de fatigue visuelle.(mal de tete,et flou quand il y a des scènes d'action)
max1682
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 27 Juin 2008 12:20
  • offline

Message » 17 Jan 2011 2:48

Réduit simplement la taille d'image à l'aide de ton zoom et regarde ce que ça donne, si tes maux de tête et ta fatigue visuelle viennent de là...

Après pour ce qui est de demander notre avis, perso 1m72 je trouve ça très petit, même déjà 2m... mais bon ça c'est à chacun de voir en fonction de ses goûts et habitudes. L'important c'est de trouver LA bonne taille pour toi... ;)

Donc teste et choisi en fonction de ton expérience... ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 17 Jan 2011 15:21

chris.24 a écrit:Réduit simplement la taille d'image à l'aide de ton zoom et regarde ce que ça donne, si tes maux de tête et ta fatigue visuelle viennent de là...

Après pour ce qui est de demander notre avis, perso 1m72 je trouve ça très petit, même déjà 2m... mais bon ça c'est à chacun de voir en fonction de ses goûts et habitudes. L'important c'est de trouver LA bonne taille pour toi... ;)

Donc teste et choisi en fonction de ton expérience... ;)



merci chris ,j'ai deja essayé avec 1,72m,d'un coté ,je trouve l'image un peut plus belle ,plus pliqué ,d'un autre coté ,sa fait quand meme plus petit. :lol:

difficile de faire mon choix.
max1682
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 27 Juin 2008 12:20
  • offline

Message » 17 Jan 2011 16:01

Eh oui, j'ai déjà eu le dilemme pour quelqu'un de ma famille que j'ai équipée d'un HC3100 (720p) : on jouait d'une base de 2m20 à 1m80 en gros et d'un côté spectacle, mais de l'autre image plus fine... Dur dur de choisir, mais je crois que je préfère quand même le spectacle, à condition de pas exagérer pour pas se retrouver avec une définition bof bof non plus.

C'est là qu'on mesure que l'apport d'un 4K se fait nécessaire... 2K c'est pas assez. Il n'y qu'à voir c'est quasiment la résolution des écrans d'ordi et ça fait 40 cm de base, certes on est près mais bon sur 2m de base et a fortiori sur 3m de base ça se ressent cruellement...

Bon... mais ton inconfort (mal de tête et fatigue) ça va mieux en 1m70 de base ou pas ?
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 17 Jan 2011 17:38

chris.24 a écrit:Eh oui, j'ai déjà eu le dilemme pour quelqu'un de ma famille que j'ai équipée d'un HC3100 (720p) : on jouait d'une base de 2m20 à 1m80 en gros et d'un côté spectacle, mais de l'autre image plus fine... Dur dur de choisir, mais je crois que je préfère quand même le spectacle, à condition de pas exagérer pour pas se retrouver avec une définition bof bof non plus.

C'est là qu'on mesure que l'apport d'un 4K se fait nécessaire... 2K c'est pas assez. Il n'y qu'à voir c'est quasiment la résolution des écrans d'ordi et ça fait 40 cm de base, certes on est près mais bon sur 2m de base et a fortiori sur 3m de base ça se ressent cruellement...

Bon... mais ton inconfort (mal de tête et fatigue) ça va mieux en 1m70 de base ou pas ?


ba écoute j'en suis pas sur,il faut que je refasse des test.
max1682
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 27 Juin 2008 12:20
  • offline

Message » 23 Jan 2011 11:11

Bonjour,

j'ai remarqué quelque chose en faisant des tests chez moi sur le mur.
Lorsque je cherchais mon écran, que je voulais au format 2:35, je m'étais arrêté sur une base de 2m35, qui correspondait bien à mon recul (3m20) et à mes gouts en terme d'immersion et de confort.
Je suis toujours aussi satisfait de cette taille d'écran que je trouve idéale pour les film en 2:35, mais pour les films en 16/9, ça me fait une image de 1.78m de base, ce qui est trop petit à mon gout.
Alors, j'ai reprojeté sur le mur pour estimer la taille d'image idéale en 16/9. J'arrive à une base d'environ 2m (2m40, c'est vraiment top grand).
J'ai commencé à me poser des questions et j'ai fait la même chose avec une image 4/3, et là, une base de 1m80 est parfaite.

Or, si on regarde les tailles d'écran dans le commerce qui se rapprochent le plus de mes idéaux on trouve :
- en 2:35 : 2.35 x 1 m ==> 2.35 m²
- en 16/9 : 2.03 x 1.15 m ==> 2.33 m²
- en 4/3 : 1.78 x 1.35 m ==> 2.4 m²

Donc, je me demande si il ne vaudrait pas mieux parler de rapport superficie/recul plutôt que base/recul lorsque l'on cherche un écran. Parceque pour moi, avec mes 3m20 de recul, l'image idéale fait environ 2.35m² quelquesoit le format. Ca veut dire que dans l'absolu, il faut un écran différent par format pour avoir autant de plaisir :D (bon je sais, c'est pas très WAF).

Avez-vous remarqué ça?
Byron29
 
Messages: 243
Inscription Forum: 23 Déc 2008 0:05
Localisation: Plabennec
  • offline

Message » 06 Fév 2011 17:10

ya pas les projo qui basculent d'1 format à l'autre (enfin certains?)
polo88
 
Messages: 3408
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline

Message » 10 Fév 2011 10:51

Tu peux projeter tous les formats avec n'importe quel projecteur, mais c'est suivant le format natif (16:9 par exemple), pour les autres formats il y aura des bandes horizontales (2:35) ou verticales (4:3)... a moins de changer d'objectif ou de mettre une lentille de conversion de format :-?

Mais sinon j'ai jamais entendu parlé de projo qui pourrait passer d'un format à l'autre d'un simple clic :-?

Je comprends bien le point de vue de Byron29, en fait c'est la surface de la zone éclairée (donc hors bandes noires) qui nous guide sur la taille d'écran à mettre, mais au final ça rejoint un peu le point de vue du départ qui conclus en faisant le calcul de la taille d'écran en prenant en compte la hauteur suivant le format et non pas la base. Plus l'image est allongée, plus il faut agrandir, plus l'image est carrée, plus il faut réduire, donc en conclusion ça revient au même :)


Perso je suis à 3.50m de l'écran (image projetée = 194x110cm en 16:9) et ça me va très bien, je dirais même qu'il ne me faudrait pas plus grand pour mon recul (ou alors ne pas être plus près par rapport à ma taille d'écran)
Par contre en 2:35 (donc bandes noires car projo natif 16:9) il ne faut pas plus petit comme écran, mais ça ma va bien comme ça et je n'en changerait pas car ensuite les projections en 16:9 seraient vraiment trop grandes pour moi :-? (et pas envie de refaire les réglages de taille d'image à chaque changement de format :lol: )
Aurel69
 
Messages: 1581
Inscription Forum: 11 Jan 2011 0:31
Localisation: Nord Isère (38)
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message