Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Traitement acoustique avec des enceintes electrostatiques

Message » 08 Déc 2010 9:08

Bonjour à tous,
Traiter son salon n'est pas chose facile, c'est pourquoi, après avoir parcouru un bon paquet de posts sur ce sujet, je fais appel à vous pour essayer de concrétiser au mieux l'affaire dans mon salon. Encore un sujet sur le traitement acoustique vous aller dire, mais bon c'est quand même la partie le plus importante de la chaine pour avoir une bonne restitution et celui-ci est un peu particulier puisque mes enceinte sont des panneaux électrostatique, ce qui peu peut être conduire à un traitement un peu différent...

La pièce principale fait 7.6 m X 3.6 m, mais l'écoute se fait dans le sens de la largeur un peu comme si cette pièce était coupée en deux. Derrière la position d'écoute il y a une demis ouverture donnant sur une autre pièce de 3.6x3 m
Murs et plafonds sont en béton vibré, sol en carrelage.

Les enceintes (martin logan SL3) sont espacées de 1.8 m et le point d'écoute est à 2.7 m de la face avant de panneaux, cette même face avant est à 70 cm du mur arrière. Pour rappel, sur les SL3 le raccord entre le caisson et la cellule ESL est à 250 Hz

Comme vous imaginez, le son est très claire dans cette pièce et la scéne sonore manque grandement de précision.
Pas de gros problème concernant les basses en revanche.

Quelques photos pour illustrer la chose, vue globale de la pièce prise sur le côté:
Image

Vue de la position d'écoute:
Image

Vue prise entre les enceintes:
Image

Etant donné que les enceintes sont assez proche du mur arrière et qu'il est bien connu que les Martin Logan commencent à bien fonctionner très loin de ce même mur, j'ai bien envie de pas mal amortir cette zone. L'idée serait de faire un cadre d'environ 2.6 m de large par 1.8 de haut avec par ex 50 mm de laine de roche, le tout recouvert de tissus, ou même mieux si cela était possible, d'un caillebotie en bois du style ça. Mais j'ai un doute pour le callebotis c'est que la surface de trous ne représente que 20% de la surface totale, donc cela risque de ne pas être assez absorbant.
Image

cela pourrait donner à peut prêt ça avec un écran intégré au centre.
Image

Pour la porte fenêtre sur le côté, j'espère qu'un double rideau lourd pourra faire l'affaire, et enfin pour ce qui est de la zone juste derrière la tête de l'auditeur, pas de gros soucis à mon avis puisque c'est ouvert sur une autre pièce. Je vais juste retirer l'aquarium.

Voilà, j'arrête là pour le moment et j'attends vos remarques pour faire avancer le smiblick ....
Merci de votre contribution
Lol-rr

Inscription Forum: 08 Nov 2006 13:20

Retourner vers Correction Acoustique Passive

• Articles en relation
    Dernier message