Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Debut de mesure avec Align. Newbees inside.

Message » 02 Jan 2011 14:52

palm a écrit:Dans REW tu peux faire File -> Export -> Export Measured Impulse (ne pas confondre avec export filter impulse, qui sert a exporter des filtres parametriques definis dans REW).

:oops: J'avais pas vu ça dans REW ! Parfait. Merci palm.

Le décalage est lié a la longueur du filtre FIR et au fait que DRC produise des filtres a phase lineaire par defaut.
Ce n'est pas un probleme en hifi mais peut etre genant en HC.
On peut activer un filtre a phase minimale pour diminuer la latence (mais evidemment on corrige moins la réponse impulsionelle)

Oui, on est d'accord, mais ma question porte sur l'influence de ce décalage sur le fichier de mesure. En gros, celle ci est :"Est-ce que DRC se rend compte que mon système de filtrage actif induit un décalage de 300ms qui peut fausser la mesure ?", et non pas: "Quel est le décalage induit par le filtre calculé par DRC ?"
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 02 Jan 2011 14:58

Je dirais que non si le délai est ~ le même pour chaque hp.
Par contre REW pourrait avoir un souci pour trouver le pic de l'impulsion?
Avec une carte USB j'ai eu un souci a cause de la latence je crois.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 02 Jan 2011 15:35

palm a écrit:Je dirais que non si le délai est ~ le même pour chaque hp.

Oui, il n'y a pas de raison qu'il soit différent, la taille des buffers est la même pour chaque instance de filtrage (grave, médium, aigue)

Par contre REW pourrait avoir un souci pour trouver le pic de l'impulsion?
Voilà c'est ça, j'ai eu pendant quelques temps un message d'erreur "mesurement is not where it should be" ou un truc dans le genre, mais cela n'apparait plus du tout. Par recoupement les corrections que j'effectue sont tout à fait décelables à la mesure et à la bonne place , donc ...

Avec une carte USB j'ai eu un souci a cause de la latence je crois.
Peux-tu détailler stp ?
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 02 Jan 2011 15:51

Sur Mac avec une carte don USB j'avais ce message d'erreur que je n'ai pas avec la carte interne :)
Si tu as de nouveau une erreur tu peux essayer avec un loopback (une des sorties de la carte son sur une entrée) comme ça le soft sait ou chercher l'impulsion :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 03 Jan 2011 21:15

Au secours j'y arrive pas ! :evil:
Comme précédemment j'ai un résultat pas du tout probant (j'en avais pas parlé avant d'être sûr de ne pas avoir fait de boulette pendant la procédure), même déplorable après avoir injecté le fichier convdrc.wav dans convolver pour foobar.
Comme ça marchait pas j'ai installé le plug in VST de convolver, pareil , j'ai un son complètement nasillard comme si j'étais dans les toilettes.
L'avantage du VST c'est que j'ai pu mesurer la réponse corrigée et là je comprends pourquoi c'est la cata ...Regardez les courbes c'est édifiant !
Je précise que j'ai sorti le mètre pour placer le mic à équidistance des 2 enceintes, j'ai respecter les fréquences d'échantillonnage (44,1 KHz) à toutes les étapes de mesures et de calculs.

Avant

Image

Après

Image

Par contre la réponse impulsonnielle c'est top !

Avant

Image

Après

Image

Alors d'où vient cette réponse en fréquence complètement biscornue ? (j'ai ma petite idée mais rien de sûr)
Pourquoi la réponse impulsionnelle corrigée est-elle nickelle ?

ohl (et les autres) à l'aide !
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 03 Jan 2011 23:24

Tu es sur d'utiliser la meme frequence d'echantillonage pendant le logsweep, pendant la generation du filtre DRC et pendant la convolution?
Align utilise par defaut 48KHz.

Sinon j'ai eu des resultats bizarre chez un ami avec le HP juste a coté d'une baie vitrée : ca donnait un pic secondaire sur l'impulsion très proche et très fort, et ca semblait perturber DRC :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 04 Jan 2011 10:42

palm a écrit:Tu es sur d'utiliser la meme frequence d'echantillonage pendant le logsweep, pendant la generation du filtre DRC et pendant la convolution?
Align utilise par defaut 48KHz.

Oui, oui toute la chaine de mesures et de génération était en 44,1KHz j'en suis sûr.
J'en suis à me demander si je me suis pas gourré dans les courbes cibles. :o
Par contre on ne le voit pas sur cette visualisation de l'impulsion mais le pré-écho caractéristique du filtrage actif que j'utilise a complètement disparu, ce qui laisse entrendre que DRC a fait et bien fait son boulot.
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 04 Jan 2011 11:18

Pourquoi la réponse impulsionnelle corrigée est-elle nickelle ?

Attention, sur une IR l'aspect visuel est dominé par l'aigu... l' "amélioration" visible est juste le rabotage des résonances du tweeter. Je trouve d'ailleurs curieux qu'on ne les voie pas sur la réponse en fréquence "avant", ce qui semble indiquer qu'il y a un lissage en plus du fenêtrage.
On voit très bien le pré-écho du filtrage FIR à 5KHz, par contre !
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Jan 2011 12:14

Denis31 a écrit:
Pourquoi la réponse impulsionnelle corrigée est-elle nickelle ?

Attention, sur une IR l'aspect visuel est dominé par l'aigu... Tout à fait d'accord! l' "amélioration" visible est juste le rabotage des résonances du tweeter.Tu pense que c'est la seule raison pour laquelle l'IR est meilleure ?
Je trouve d'ailleurs curieux qu'on ne les voie pas sur la réponse en fréquence "avant", ce qui semble indiquer qu'il y a un lissage en plus du fenêtrage.Oui il y en a un si mon anglais ne m'a pas complètement quitté "smoothed" c'est :"adouci"
On voit très bien le pré-écho du filtrage FIR à 5KHz, par contre ! Faut que tu m'expliques parceque là je ne vois rien!



Avant

Image


Après

Image

Là je le vois !
Je me trompe ou ce pré-écho se retrouve à toutes les fréquences.
D'après ce que tu dis il ne se situerais que à 5Khz si je te comprends bien.
Je trouve ça étonnant mais tu dois en savoir plus que moi.
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 04 Jan 2011 12:28

Tu es sur que ton filtrage actif peut generer autant de problemes ? :o
Ou est-ce un probleme de mesure de la reponse initiale avec REW ?

DRC peut tres bien considerer que le pic principal est ce premier a -15ms...
Tu peux verifier en lancant DRC a la main : il te dira ou il estime trouver le pic.

As-tu plus de detail sur le filtrage?
Tous les HP sont filtres ?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 04 Jan 2011 12:33

Sur cette IR "avant" le pic à -16ms n'a rien à voir avec un effet secondaire d'un filtrage FIR, si c'est bien de ça dont on parle ! C'est autre chose, à creuser.

Par contre, sur les rf "après" de ton msg précédent (03 Jan 2011 20:15), avant le pic principal on voit très clairement des oscillations, il y en a 5 par ms (environ, évidemment) donc 5KHz, CQFD ;) CA, c'est bien une pré-ondulation FIR. Elle n'est présente qu'aux fréquences de coupure FIR raides (ou sur un bell très prononcé). Elle peut se compenser presque parfaitement en alignant temporellement les deux voies, car c'est la même oscillation (mais de signe inverse) sur le PB et le PH. Naturellement en pratique ce n'est valable que sur un plan géométrique précis, sauf si les deux HPs sont coaxiaux.
Je n'ai pas d'info quantitative sur l'audibilité de ce phénomène.

PS: sur ton IR "après" (la dernière) l'impulsion du boomer arrive 20ms après les autres... il y a qqchose qui cloche /:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Jan 2011 13:06

Oui, DRC est a coup sur perturbe par cette impulsion, c'est le premier truc a comprendre.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 04 Jan 2011 17:04

Tu dois avoir raison palm il y a un problème avec ce pic avant l'impulsion à coup sûr DRC se base dessus ce qui expliquerait ce son naisillard avec un echo ... Mais c'est là que je capte pas, pourquoi est-ce que avant correction, je n'entends rien qui cloche, je dirais même que mon instal marche super bien et je suis pas le seul à le dire dans mon entourage.

Denis31 a écrit:Sur cette IR "avant" le pic à -16ms n'a rien à voir avec un effet secondaire d'un filtrage FIR, si c'est bien de ça dont on parle ! C'est autre chose, à creuser.

Par contre, sur les rf "après" de ton msg précédent (03 Jan 2011 20:15), avant le pic principal on voit très clairement des oscillations, il y en a 5 par ms (environ, évidemment) donc 5KHz, CQFD ;) CA, c'est bien une pré-ondulation FIR.
Ok bien compris , tu m'apprends encore un truc. Et en plus c'est pertinant car la frequence de coupure du tweeter est à 4,5KHz (pas loin, bien joué) avec une pente à 96dB/oct (raide donc) Elle n'est présente qu'aux fréquences de coupure FIR raides (ou sur un bell très prononcé). Elle peut se compenser presque parfaitement en alignant temporellement les deux voies, car c'est la même oscillation (mais de signe inverse) sur le PB et le PH. Naturellement en pratique ce n'est valable que sur un plan géométrique précis, sauf si les deux HPs sont coaxiaux.
Au lieu de pré-écho on devrait appeler ça préoscillation !Je n'ai pas d'info quantitative sur l'audibilité de ce phénomène.

PS: sur ton IR "après" (la dernière) l'impulsion du boomer arrive 20ms après les autres... il y a qqchose qui cloche /:
Bon ça ça m'inquiète moins j'ai un plug de gestion du grave qui est chainé en série avec le filtrage et uniquement sur ce canal grave, ça doit venir de là, je ne m'en sers pas va falloir que je l'enlève.

Pour ce pic (je n'utilise plus pré-écho) , j'ai 2 pistes :

_Les médiums et aigus sont gérés par 2 cartes identiques, il se peut qu'il y ait une latence mal réglée sur une des deux. Si c'est le cas je suis devenu sourd car je n'entends rien de génant et là ça me fait peur !
_Quand je passe un signal glissant console me fait sortir parfois comme un écho, une harmonique qui suit (ou précède) la glissante qui sert à la mesure.

Va falloir que je recheck tout ça, mais pas tout de suite je vais être dans l'avion pour 12 heures cette nuit et je ne rentre pas avant le week-end.
Merci en tout cas pour vos pistes :wink:
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 04 Jan 2011 17:27

Tu as enormement de distortion alors ?

Une propriete du logsweep est qu'a gauche de l'impulsion on recupere la distorsion.
(avec un soft comme Audition ou Audacity tu dois pouvoir afficher le signal enregistre lors du sweep et la distorsion est clairement visible comme des "traces" paralleles a l'exponentielle principale)

Intuitivement, je dirais que tu peux changer la longueur du sweep et verifier que ce "pic" a gauche change de place ou pas.
Si il ne change pas, c'est bien un delai, un HP sort du son avec du retard et tu entends ca comme de la distorsion forcement.
Un vrai probleme de distorsion va se traduire je pense par un pic qui depend de la longueur du sweep.

J'ai trouve sur le net: http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/do ... 1&type=pdf
dT = T * Ln(N) / Ln(w2/w1)
Ou dT est le delai de cette impulsion parasite, N l'ordre de l'harmonique, T la longueur du sweep, et w1 et w2 les frequences de debut et de fin du sweep :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 04 Jan 2011 17:29

_Quand je passe un signal glissant console me fait sortir parfois comme un écho, une harmonique qui suit (ou précède) la glissante qui sert à la mesure.

J'ai ce genre de bug parfois sur mon portable quand il y a une schtroumpferie dans la config entre 44.1 et 48KHz... Mais après l'IR ne ressemble pas vraiment à la tienne non plus...

_Les médiums et aigus sont gérés par 2 cartes identiques, il se peut qu'il y ait une latence mal réglée sur une des deux. Si c'est le cas je suis devenu sourd car je n'entends rien de génant et là ça me fait peur !

:mdr: il faut se méfier très fort de nos capacité à détecter les bugs audio... mais enfin là c'est un peu gros quand même.
Refais des mesures avec le mic en proximité de l'enceinte et dégagé des obstacles, tu y verras peut-être plus clair dans l'IR et les délais relatifs des voies...

Bon voyage en attendant ;)
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message