Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Pour discuter des jeux-vidéo

Culture Gaming : le JV comme objet culturel

Message » 21 Jan 2011 23:15

:lol:

MOi, je dis que le juge qui va devoir trancher cette affaire devra se faire tous les jeux durant le procès! :mdr:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 25 Jan 2011 1:31

Mon frère m'a fait découvrir le joueur du grenier. C'est ENORME! :P

J'ai ouvert un topic ici : viewtopic.php?f=1188&t=29958460&p=174456741#p174456741

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa

Message » 26 Jan 2011 15:06

La PSP2 va être annoncé prochainement

Que nous réserve Sony?
Va-t-il persévérer dans la voie de la PSP et proposer une machine offrant des fonctionnalités proches d'une console de salon, mais évidemment en moins bien (le confort d'un salon n'est pas comparable à l'exigence de transport d'une portable).
Ou bien va-t-il tenter de faire évoluer le marché vers une expérience de jeu propre aux portables, comme l'a fait Nintendo avant lui.

En tant qu'outsider, Sony a su étonner tout le monde avec la PS1 et a très vite largué ses concurrents. Du coup, n'ayant plus à conquérir le marché, il a abandonné toute idée de risque. Et on a donc vu la naissance de la PS2 et de la PS3, consoles peu originales.

Pour la PSP, clairement, il n'est pas leader de ce marché. Il se retrouve donc dans la position d'outsider comme précédemment avec la PS1.
Ca va certainement être l'occasion de se montrer original.

Fafa

Message » 26 Jan 2011 15:18

En quoi la PS3 est moins originale que la PS1 en son époque ?
BennJ

Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02

Message » 26 Jan 2011 15:24

Au regard du marché, elles n'ont rien à voir.

Au sortir du marché 16bits, Sega s'est contenté de pondre une "super Megadrive" (lapsus! :lol: ) : Une bête de puissance 2D.
Mais le marché a évolué vers la 3D, Sony l'avait anticipé et a sorti la PS1, bien mieux armée pour la 3D que ne l'était la Saturn.

La PS1 était donc vraiment une machine originale dans son approche : elle a modifié l'expérience de jeu.
(Certes, on avait un avant-goût de la 3D sur 16bits, mais c'était très limité).

En revanche, la PS2 et la PS3 n'ont pas fait considérablement évoluer le marché du jeu video (et la PS3 encore moins que la PS2). Ce sont, en fait, des "super PS1".

Fafa

Message » 26 Jan 2011 15:38

Si on en croit les premières images (officieuses) on a le droit à une PSP Go avec deux sticks analogiques et un design de prise en main copier/coller d'une manette playstation.
Donc, génial, on aura une attaque marketing intensive autour du portages des jeux de leurs consoles de salon, je suis impatient de voir à quoi on pourra jouer dans 6 mois (en gros, aux jeux auxquels on jouait il y a 5 ans, que l'on trouve d'occaze à 5€, mais là, ça sera 20€ et sur un écran de 10cm...)

Nintendo a raison d'avoir peur d'Apple, contrairement à ce que je pensais il y a encore qq semaines, il y a de grandes chances que la prochaine génération de portables ne passera pas par moi, je jouerais effectivement sur iPod.
perfo

Inscription Forum: 06 Fév 2004 12:38

Message » 26 Jan 2011 15:40

Si on en croit les premières images (officieuses) on a le droit à une PSP Go avec deux stick analogiques et un design de prise en main copier/coller d'une manette playstation.
Donc, ça me parait mal parti! :roll: :lol:

Nintendo a raison d'avoir peur d'Apple, contrairement à ce que je pensais il y a encore qq semaines, je pense que pour moi, la prochaine génération de portable ne passera pas par moi, je jouerais effectivement sur iPod.
Je n'aime pas du tout l'I Pad. mais force est de constater qu'il a réussi, via un objet original, à conquérir un marché.
Il a été bon visionnaire, comme Nintendo. Et c'est clair que, vu la news que tu me donnes concernant la PSP2, ce n'est pas Sony qui va leurs faire peur.

Fafa

Message » 26 Jan 2011 20:26

On n'a que des rumeurs même si certaines semblent proches de la vérité : 2 sticks, fonction tactile à l'arrière de la machine, puissance proche d'une PS3 (rumeur relayée par un dev de Codemasters - enfin c'est du bruit de couloir), 3G, écran de grande qualité, peut-être des cartes SD pour remplacer l'UMD et faire une transition douce vers la démat totale (ce que je souhaite grandement), look proche d'une GO...

Donc, génial, on aura une attaque marketing intensive autour du portages des jeux de leurs consoles de salon, je suis impatient de voir à quoi on pourra jouer dans 6 mois (en gros, aux jeux auxquels on jouait il y a 5 ans, que l'on trouve d'occaze à 5€, mais là, ça sera 20€ et sur un écran de 10cm...)

C'était surtout vrai au début où les occidentaux, surtout, ont fait des portages rapides de leurs licences PS2. Sur 2010, la PSP a fait une excellente année software avec des titres pensés pour elle. Après forcément ce sont des licences connues mais bon c'est la même chose sur les consoles de salon.

A mon avis Sony doit continuer à viser la technologie tout en s'ouvrant au marché des jeux rapides et pas chers comme ils l'ont fait avec les minis. Sauf qu'il faut le mettre en avant comme sur l'appstore et offrir la 3G sinon ça sert pas à grand chose. Mais bon je pense que Sony aura le cul entre 2 chaises : occuper le terrain du gaming et lorgner vers la réussite d'Apple. Mais bon qui va payer un abo 3G pour une console de jeux ???
sopor

Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38

Message » 26 Jan 2011 20:33

Pourquoi souhaites-tu une démat' totale?
Moi, j'y émets les plus grandes craintes (suppression du marché de l'occase, du prêt, impossibilité de collectionner, quid de la durée dans le temps...)

Fafa

Message » 26 Jan 2011 20:46

Les principales rumeurs PSP2 résumées :wink:
http://www.01net.com/editorial/527269/d ... -premiere/

Pourquoi souhaites-tu une démat' totale?
Moi, j'y émets les plus grandes craintes (suppression du marché de l'occase, du prêt, impossibilité de collectionner, quid de la durée dans le temps...)

Pour une portable c'est l'idéal. Tu as tes jeux dans ta console ou au pire sur une carte SD. Donc pas besoin de trimballer tes cartouches ou tes UMD.
Je souhaite aussi qu'en taille elle soit proche de la GO et pas de la FAT ou de la 3000 beaucoup trop grosses.

Quant à tes craintes, ce n'est pas que lié qu'aux portables. Disons que les collectors sont de plus en plus pourris avec des bonus merdiques et surtout la démat a permis de faire émerger sur consoles (c'était déjà le cas sur PC) toute une scène indé ou des jeux différents de gros studios. Super Meat Boy n'aura jamais vu le jour sur consoles sans la démat.
Pour l'occase, EA et les autres s'en occupent :wink:
sopor

Message » 26 Jan 2011 20:55

Fafa a écrit:Pourquoi souhaites-tu une démat' totale?

Oui, mais ca sopor il a deja dit a maintes reprises que le coté financier du jeux video ca ne l'interessait pas du tout.

Ceci dit dans l'absolu avoir plusieurs jeux sur la portable (comme sur l'iphone , ou sur la DS avec ce qui va bien) c'est quand meme bien pratique.
jujulolo

Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06

Message » 26 Jan 2011 21:01

Je suis justement entrain de lire dans un Joypad un dossier concernant la démat'.
Pour une portable c'est l'idéal. Tu as tes jeux dans ta console ou au pire sur une carte SD. Donc pas besoin de trimballer tes cartouches ou tes UMD.

Effectivement.
Je trouve tout de même dommage la perte du support.

Quant à tes craintes, ce n'est pas que lié qu'aux portables. Disons que les collectors sont de plus en plus pourris avec des bonus merdiques
Certains sont pourris effectivement. D'autres sont quand même pas mal... ne serait-ce qu'au regard du packaging. Je trouve ça très sympa d'avoir une joli boite cartonnée stylée.
Et en ça, je regrette bien les LD. Là, pas le choix, le packaging était énorme et c'était joli à regarder et à manier.
et surtout la démat a permis de faire émerger sur consoles (c'était déjà le cas sur PC) toute une scène indé ou des jeux différents de gros studios. Super Meat Boy n'aura jamais vu le jour sur consoles sans la démat.
Effectivement.
Cependant, la démat' n'est pas forcément nécessaire.
Les meilleurs jeux Net Yarose étaient diffusés sur disque.

Pour l'occase, EA et les autres s'en occupent :wink:
Que veux-tu dire? Qu'ils sont réfractaires à la démat'?

Oui, mais ca sopor il a deja dit a maintes reprises que le coté financier du jeux video ca ne l'interessait pas du tout.
Ca ne m'intéresse pas plus que ça. Mais ça a malgré tout une incidence sur la distribution....

Ceci dit dans l'absolu avoir plusieurs jeux sur la portable (comme sur l'iphone , ou sur la DS avec ce qui va bien) c'est quand meme bien pratique.
C'est vrai.
Mais ça me gène toujours que l'on ne soit plus propriétaire du jeu, mais simplement "locataire".

Fafa

Message » 26 Jan 2011 21:10

Je reprends certains éléments de ton lien Sopor :

En février 2010, nous avions été parmi les premiers sites de presse au monde à évoquer la possibilité d'un dos tactile pour la PSP 2, de Sony.

Ca parait étrange quand même, un dos tactile?
A tester... Ca peut etre intéressant, même si je n'imagine pas trop la manière de l'utiliser dans un jeu.
Ces surfaces, multipoints, toléreront jusqu'à six points de pression simultanés !
Là, j'imagine encore moins! :mdr:
L'engin sera donc imposant, et, d'après nos sources, il « ne rentre pas dans une poche ».
Bon ben pour l'aspect compact, ça semble rater! :lol:

blabla technique
Rien de bien clair et de toute façon, je ne suis pas programmeur donc ça ne m'intéresse guère. Je jugerai sur pièce, comme d'hab.

Pour lutter contre le piratage, on peut imaginer que Sony contraindra les utilisateurs à activer les jeux en ligne. Dans le cas d'une connexion en 3G, la société japonaise devra alors conclure un accord avec les opérateurs téléphoniques. A confirmer.

Le terme "contrainte" est utilisé à fort bon escient. :evil:

Fafa

Message » 26 Jan 2011 21:15

Certains sont pourris effectivement. D'autres sont quand même pas mal... ne serait-ce qu'au regard du packaging. Je trouve ça très sympa d'avoir une joli boite cartonnée stylée.

Sur 2010, le seul collector que j'ai trouvé réussi c'est celui d'Alan Wake, le reste était plus qu'anecdoctique pour moi (GOW3, RDR, GT5)

Que veux-tu dire? Qu'ils sont réfractaires à la démat'?

Non tout simplement qu'ils veulent stopper le marché de l'occaz, qui ne profite qu'aux revendeurs, en faisant payer 10 euros via le net pour certaines parties du jeu, par exemple le multi. Ça se met en place doucement d'ailleurs.

C'est vrai.
Mais ça me gène toujours que l'on ne soit plus propriétaire du jeu, mais simplement "locataire".

Comment ça locataire ? Tant que tu gardes la machine tu as le jeu. Avoir un jeu physique suppose de la même façon que tu conserves la machine sur lequel il tourne.
La démat au contraire a permis à toute une nouvelle génération d erejouer à des classiques via les consoles virtuelles ou l'émulation. Impossible autrement si ce n'est en rachetant de vielles machines. Ce qui pose problème pour des machines arcade :wink:
sopor

Message » 26 Jan 2011 21:32

Sur 2010, le seul collector que j'ai trouvé réussi c'est celui d'Alan Wake, le reste était plus qu'anecdoctique pour moi (GOW3, RDR, GT5)
RDR, c'était vraiment décevant.

En revanche, pour GT5, je ne suis PAS DU TOUT d'accord. Le bouquin livré avec l'édition collector est vraiment très bon et est aussi utilisable en pilotage réel.
Quant au collector édition ultime de la mort à pas de prix, c'est quand même un bel objet (bon, d'accord, c'est planqué dans mon placard, au moins ça me fait un joli placard! :mdr: ).
GOW3, pas top également. c'est vrai.

Non tout simplement qu'ils veulent stopper le marché de l'occaz, qui ne profite qu'aux revendeurs, en faisant payer 10 euros via le net pour certaines parties du jeu, par exemple le multi. Ça se met en place doucement d'ailleurs.
Rahh, je sens que je vais m'énerver! :evil:
Comment ça locataire ? Tant que tu gardes la machine tu as le jeu. Avoir un jeu physique suppose de la même façon que tu conserves la machine sur lequel il tourne.
La démat au contraire a permis à toute une nouvelle génération d erejouer à des classiques via les consoles virtuelles ou l'émulation. Impossible autrement si ce n'est en rachetant de vielles machines. Ce qui pose problème pour des machines arcade :wink:
Sauf que tu restes tributaire d'un serveur distants. Rien ne dit qu'il ne faille pas rester connecter à Internet en permanence pour jouer. Y'a eu le cas chez Ubi sur PC y'a quelques temps.
Pas d'Internet, pas de jeu. :evil:
C'est ce genre de dérive (comme celle dont tu parles à propos d'EA) qui me font peur.

J'en suis par exemple à ma 4° PS3 (après 3 pannes) et à ma 3° 360 (après une panne et un changement en cours de route pour une Elite en faisant cadeau de mon ex-HDMI à mon frère).
Le nb de connexion étant fixé à 5, tu comprends que je commence un peu à avoir les chocottes! :roll:

Fafa

Retourner vers Discussions Générales