Et je ne suis pas aussi emballé non plus par le Brahms de Murray Perahia ... quelle soirée ! Pourtant, là aussi, c'est encore très bon.
Mes disques de Jazz m'ont fait plus d'effet ce soir. Mais leur volume d'enregistrement est aussi plus élevé ! Méfiance !
|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Géo trouvetout et 54 invités
Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...
LES MEilleurs ENregistrements CLASSIQUES (Volume2)
- jbpfrance
- Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
Je reviens sur le sujet, car il y a urgence !
J'ai réécouté la basse continue sur une des mes références:

Vivaldi Geminiani
Dieltiens
Le caisson, bien que vivant sous la Musique, y est beaucoup plus discret.
(soit-dit en passant, quel chef d'oeuvre de prise de son, celui-là...je persiste !
http://www.lesmeen.fr/index.php?url=inf ... lcom=liste)
CHRIS, tu l'as noté à 4,90... compare, tu verras ce que je veux dire !
Sur le "Pierre Bouteiller", le caisson en rajoute, il en fait de trop (juste un peu, mais tout de même !)
Et pire, çà a tendance à se généraliser: ex: le Handel par Mohino, c'est assez mauvais de ce côté-là aussi.

Je reviendrai sur celui-là, car le travail de Mohino est bien plus mauvais que je ne l'imaginais, les quelques réserves de Domimag m'avaient déjà mis la puce à l'oreille. Cà ne doit pas faire bien plaisir à Bartholomée... il ne peut avoir sorti des aigus comme çà à l'origine. C'est presque du bidouillage (les Beatles remasterisés -loin de faire l'unanimité- semblent, par comparaison, mieux retravaillés)
Je commençais à me demander si mon caisson n'avait pas été bricolée (un coup de serpillière, çà pourrait arriver

Me voilà donc "à 4 pattes" : hé bien non ! le caisson n'a aucun bouton à tourner, tout est électronique, les réglages sont sur télécommande et écran plat, on ne peut le dérégler comme çà.
Je crois que nos ingénieurs du son commencent à succomber à la maladie du mp3 ?
Par contre, le "Dieltiens" tourne à merveille... je crois qu'il va me faire toute la soirée (on a de superbes réserves dans nos archives...).
J'ai déjà revendu des installations pour moins que çà, ouf... celle-ci tiendra encore jusqu'à l'arrivée des Océans...
- jbpfrance

MARAIS Marin
WATILLON Sophie
La Reveuse & Autres Pièces de Viole
ALPHA
2003
Corsario, il allait sombrer dans l'oubli celui-là. Lesmeen l'a laissé de côté ?
Tes commentaires
12 Oct. 2008
Marin Marais - La rêveuse et autres pièces de viole - Sophie Watillon (Alpha, 2003) : 4.5+
La prise de son est plus aérée, plus naturelle. Il faut monter le son et c'est tant mieux. La viole est plus centrée que sur le Jordi Savall précédent où elle est un peu coincée à gauche. Ici le théorbe est à gauche et au centre, la viole au centre et à droite. Le théorbe est un peu fort par rapport à la viole parfois un peu timide. C'est doux, moins intense que le Jordi Savall précédent même s'il y a de très beaux moments. Notamment des crescendo incroyables, à 6'25 sur le "Tombeau pour M. de Sainte Colombe" : ce moment vaut 4.9/5 à lui tout seul, une force et un naturel incroyable.
la qualité et l'accessibilité du répertoire seraient encore un point supplémentaire en faveur de ce disque.
Finalement je retiens de ces écoutes :
Marain Marais - La rêveuse et autres pièces de viole - Sophie Watillon (Alpha, 2003) : 4.5+
Pièces de viole de Sainte Colombe - Paolo Pandoldo / Thomas Boysen (Glossa, 2005) : 4.7
C'est bizarre mais ma préférence secrète va à Sophie Watillon pour ces moments de crescendo uniques où, comme à la fin du Tombeau pour M. de Sainte Colombe, tout à coup la viole remplit l'espace et semble tellement présente. Son interprétation de la rêveuse est très très belle également (ceux qui ont l'album de Joël Grare peuvent comparer les deux rendus de la rêveuse, c'est amusant). Je réécouterai les deux albums par Sophie Watillon et Paolo Pandolfo, cette fois en entier, pour affiner mes notes. Mais les deux sont très très bons à mon avis.
Perso, j'y mets : 4,55 avec mon installation actuelle.
- jbpfrance
richardaz a écrit:Trouvé chez un bouquiniste une bio sur Clara Haskil (payot) qui m'a appris bien des choses... Encore une réédition tout récemment 17CD pas écouté..
Excellente bio qui a pour seul défaut d'avoir une thèse.
- haskil
- Contributeur HCFR 2024
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
jbpfrance a écrit:Et je ne suis pas aussi emballé non plus par le Brahms de Murray Perahia ... quelle soirée ! Pourtant, là aussi, c'est encore très bon.
Mes disques de Jazz m'ont fait plus d'effet ce soir. Mais leur volume d'enregistrement est aussi plus élevé ! Méfiance !
Très bien joué, mais enregistré d'un peu trop loin et avec un son un peu creux. Pas aussi bien que les Bach donc...
- haskil
- Contributeur HCFR 2024
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
jbpfrance a écrit:...

Cdlt.
-
Domimag - Membre HCFR
- Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
-
Domimag - Membre HCFR
Domimag a écrit:jbpfrance a écrit:...
tu écoutes sur quoi en ce moment ? Il y a un caisson ?
Cdlt.
Casque ERGO AMT + Caisson Velodyne DD 15, mon meilleur système à ce jour et de loin :
- question timbres (une réponse en fréquences probablement extrêmement linéaire)
- question différentiation des instruments (analyse quasi-parfaite des détails disponibles sur le CD, aucun traînage -avantage des casques en général car aucune bobine mobile à pistonner

- perception de la spatialisation aisée et très, très proche du rendu des enceintes coaxiales (ne demande qu'un temps d'adaptation de 5-10 minutes au début des écoutes pour être totalement immergé).
Le casque n'est pas en contact avec les oreilles, et le crâne non plus d'ailleurs, car je mets un tour de cou qui surélève très légèrement le casque (je me suis battu avec çà pendant quelques mois).
Comme il n'y a aucun traînage dans le bas-médium (ce que je reproche à beaucoup d'enceintes dont mes anciennes non seulement à cause de leur conception et mais aussi malheureusement à leur position par rapport aux murs, etc...), et comme les vrais extrême-graves (< 50 Hz) sont naturellement limités (majorité des casques et des enceintes n'ayant pas de boomers > 30 cm) , le caisson Velodyne est extrêmement bienvenu et, depuis que j'ai l'association, totalement nécessaire. Son ajustement à 1dB est super-efficace.
Avec ce système, j'entends facilement les bruits environnants, je peux parler en m'entendant distinctement, du coup, le caisson s'entend également à merveille avec une belle sensation physique.
Une ressenti de 5.1, tout en minimisant les inconvénients des casques.
Mon meilleur compromis à ce jour.
Je n'ai encore jamais entendu un lecteur SACD haut de gamme pour me rendre compte du plus apporté, mais celui que j'ai à la maison est dramatiquement bien inférieur à mon lecteur CD. Donc, attention la source a encore son importance. Pire... le cable de modulation qui va du lecteur CD à l'ampli s'entend, donc les associations existent encore en amont (j'ai tout de même éliminé les problèmes d'enceintes, de leur placement, de leur cablage, et aussi de type d'ampli et de puissance très problématique aussi)
Pour autant, sur la TV, j'utilise un simple cordon RCA de 10 mètres et çà marche encore très très bien. Comme quoi, tout est relatif quand même

- jbpfrance
On veut une photo du casque en position ! 

- Mahler
- Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
Négatif, c'est en cours de brevet...

- jbpfrance
jbpfrance a écrit:C'est déjà moins grave quand on casse du sucre sur la prise de son ... il y a tellement d'enregistrements médiocres, qu'il y a une grande chance que ce soit vrai.
L'inverse l'est déjà beaucoup moins ...![]()
Les joies de la critique musicale

David Hurwitz qui encense Sudbin :
http://www.classicstoday.com/review.asp?ReviewNum=13144
Christophe Huss qui lui taille un méchant short :
http://www.classicstodayfrance.com/review.asp?ReviewNum=3898
Au moins ils sont d'accord sur la note technique mais de ce côté là chez BIS ils se plantent rarement !

-
Domimag - Membre HCFR
Je ne suis pas surpris, je crois qu'on a tous un tempo intérieur différent, du coup, une perception différente des rythmes.
Hier, j'ai écouté la retransmission du concert du Nouvel An Chinois à Pékin: tant que c'étaient des oeuvres chinoises, j'écoutais avec intérêt et admiration. Tout me semblait parfait. Puis ils ont joué une oeuvre de Beethoven. Oh la cata... Leur technique était irréprochable, et les tempos totalement "hors des clous".
Souvent les compositeurs ne sont pas reconnus de leur temps non plus. Les interprètes, peut-être moins, tout de même. Faut être prudent parfois. Mais ces commentateurs n'y vont pas par 4 chemins...
Hier, j'ai écouté la retransmission du concert du Nouvel An Chinois à Pékin: tant que c'étaient des oeuvres chinoises, j'écoutais avec intérêt et admiration. Tout me semblait parfait. Puis ils ont joué une oeuvre de Beethoven. Oh la cata... Leur technique était irréprochable, et les tempos totalement "hors des clous".
Souvent les compositeurs ne sont pas reconnus de leur temps non plus. Les interprètes, peut-être moins, tout de même. Faut être prudent parfois. Mais ces commentateurs n'y vont pas par 4 chemins...
- jbpfrance

On a oublié celui-ci.
de chris.24
25 Oct 2008 3:44
Superbe ! Tant du point de vue de la musique que de l'enregistrement... Je mets 4,8 mais il fait partie des meilleurs CD de piano que j'ai... remarquable en tout point ! Il pourrait avoir 5... En fait il devient difficile de départager les enregistrements à ce niveau là car ils ont leur sonorité propre, et la prise de son aussi, et l'acoustique... Là le piano est indiqué, il s'agit d'un Steinway.
Et là, il y a du grave dans les notes... Et pour te répondre Alain, sur ce point, ce grave s'entend dans le médium et haut medium si je puis dire... Les notes ont du corps, du poids... Alors que je ne sais plus dans quel enregistrement je ne ressentais pas ce poids, cette sensation de corps et d'appui propre au piano... c'était trop aérien pour être fidèle amha...
A noter que l'enregistrement est réalisé par deux preneurs de son différents et à deux périodes différentes... Heureusement le concerto (plus de 49 minutes !!!) bénéficie de la meilleure prise de son, l'acoustique est parfaite, le son n'est pas coloré par le l'acoustique du lieu. Pour le 3ème recueil de chant, le piano est un peu plus lointain et l'acoustique légèrement réverbérante et on entend une petite coloration qui donne un résultat moins plaisant... Cette partie aurait 4,6, la première 5, voilà finalement mon 4,8 est justifié... Encore que le concerto constitue l'essentiel de la durée du disque...
jbpfrance a écrit:Je l'ai écouté en Décembre, diapason d'or, et lui ai attribué la note de 4,2 / 5.
Diapason, lui donne une note technique de 6-7 / 10, manque de relief avec "bas-médium ronflant". Je suis d'accord avec Diapason, le médium est quelque peu non standard.
Je ne comprends pas la critique de Diapason, manque de relief ??? Pas chez moi en tout cas, une dynamique a réveiller les morts ! J'ai même eu un sursaut à un moment tellement l'impact était vif et criant de vérité... Pas noté non plus de bas-médium ronflant... Comprend pas ce qu'ils ont voulu dire par là d'ailleurs ? Un excès de bas-médium ? C'est pas le cas... (et que diraient-il alors des Variations sur un thème de Chopin par Berezovsky qui descend vraiment en bas ?)
- jbpfrance
Je dirais même que le grave s'entend sur de l'aigu si je puis dire ! Lorsque je piano est bien capté on sent que les sons aigus ont un certain poids aussi au lieu d'être juste un son aigu flottant dans l'espace, là on sait que c'est un marteau qui frappe une corde, que la touche a un certain poids aussi, bref, tout cela se sent et participe à la véracité de l'instrument...
Et pour en revenir à cet Alkan, c'est un très belle prise de son en effet !
Et pour en revenir à cet Alkan, c'est un très belle prise de son en effet !

- chris.24
- Pro-Fabricant
- Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
1... (1) Forever Vienna ............................Andre Rieu
2... (2) O Solitude ......................................Andreas Scholl
3... (4) The 50 Greatest Pieces Of Classical....Lpo/Parry
4... (3) New Year'S Concert 2011..................Vp/Welser-Most
5... (7) Voices - Chant From Avignon............. Benedictine Nuns Of Notre-Dame
6... (6) Nielsen / Symphonies No 4 & 5 ..........Colin Davis
7... (8) Light & Gold........................................Eric Whitacre
8... (9) Brahms / Handel Variations.................Murray Perahia
9... (Nouveau) Tavener / Towards Silence..................Medici Qtt/Fifth Quadrant
10... (10) Handel / Cleopatra - Arias From Giulio........Dessay/D'Astree/Haim
Intéressant, les meilleures ventes de "Classique" en Angleterre cette semaine. Les Nonnes d'Avignon (http://www.artmony.biz/t3474-chant-from ... nedictines) sont 5ème, et André Rieu 1er.
Voià qui va plaire à Domimag.
On est d'un autre siècle non ? Bon... Natalie Dessay est là avec Murray Perahia pour sauver l'honneur.
2... (2) O Solitude ......................................Andreas Scholl
3... (4) The 50 Greatest Pieces Of Classical....Lpo/Parry
4... (3) New Year'S Concert 2011..................Vp/Welser-Most
5... (7) Voices - Chant From Avignon............. Benedictine Nuns Of Notre-Dame
6... (6) Nielsen / Symphonies No 4 & 5 ..........Colin Davis
7... (8) Light & Gold........................................Eric Whitacre
8... (9) Brahms / Handel Variations.................Murray Perahia
9... (Nouveau) Tavener / Towards Silence..................Medici Qtt/Fifth Quadrant
10... (10) Handel / Cleopatra - Arias From Giulio........Dessay/D'Astree/Haim
Intéressant, les meilleures ventes de "Classique" en Angleterre cette semaine. Les Nonnes d'Avignon (http://www.artmony.biz/t3474-chant-from ... nedictines) sont 5ème, et André Rieu 1er.
Voià qui va plaire à Domimag.

On est d'un autre siècle non ? Bon... Natalie Dessay est là avec Murray Perahia pour sauver l'honneur.

Dernière édition par jbpfrance le 05 Fév 2011 17:55, édité 1 fois.
- jbpfrance
|
Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD
|