Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Pour discuter des jeux video ( Sony, Microsoft, Nintendo, ... ), et des services en ligne ( Steam, Origin, Uplay, ... ).

Resident Evil Racoon City

Message » 01 Avr 2011 10:08

'aujourd'hui on te filerait le gameplay lourd et rigide des premiers resident evil, tu partirais en courant !


C'est net !
Player1
 
Messages: 1273
Inscription Forum: 10 Jan 2010 22:19
Localisation: Nurburgring ;)
  • offline

Message » 01 Avr 2011 10:24

C'était mieux avant oui et non. Le problème c'est qu'aujourd'hui on te filerait le gameplay lourd et rigide des premiers resident evil, tu partirais en courant !


Ah non j’ai sauté à pieds joints et ça s’appelait Alan Wake, un des meilleurs jeux de l’année dernière. Le survival horror s’apprécie très bien avec un gameplay raide et lourd. Ca a même été son essence jusqu’à RE4 qui a cassé les codes.
Le problème c’est surtout que Mikami ne soit plus à la baguette (ou même Kamiya qui a réalisé le 2 pour un passage à plus d’action façon Scott à Cameron pour Alien). Là c’est juste un studio moyen qui va tenter de faire un bon jeu d’action avec Resident Evil écrit sur la boîte.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Avr 2011 10:41

sopor a écrit:
C'était mieux avant oui et non. Le problème c'est qu'aujourd'hui on te filerait le gameplay lourd et rigide des premiers resident evil, tu partirais en courant !


Ah non j’ai sauté à pieds joints et ça s’appelait Alan Wake, un des meilleurs jeux de l’année dernière. Le survival horror s’apprécie très bien avec un gameplay raide et lourd. .

T'es sûr que tu te souviens bien du gameplay des premiers Resident Evil ? Parce que c'était quand même des plans fixes avec un personnage qu'on fait avancer en appuyant toujours sur la même touche qu'il soit de face,de dos, ou de côté (la flèche haut), qui tourne sur lui même autour d'un axe, qui ne peut pas faire de pas de côté, qui ne peut viser que dans 3 directions (haut, centre et bas), qui ne peut pas faire demi tour d'un coup, qui peut ni sauter, ni monter sur une caisse, qui ne peut monter les escaliers qu'en appuyant sur une touche, qui doit se soigner en passant par un menu, etc. etc.
J'ai pas joué à Alan Wake mais je doute que ce soit ce genre de gameplay quand même...
1er tigre
 
Messages: 2988
Inscription Forum: 24 Sep 2009 15:38
  • offline

Message » 01 Avr 2011 11:08

Ouaih mais en faite les 1er resident evil,c'était + typé recherche et c'est pas le gameplay qui nous attirait moi je dirais et puis c'est les 1er survival horror donc pas très abouti niveau gameplay bien sûr !

Pour Alan wake,je confirme,c'était le même genre,j'avais fais la démo sur PS3,le personnage se limitait à très peu de mouvement d'après mes souvenirs;Si je me rappelle bien, le jeu commence dans un ascensseur et l'immeuble est en feu et y faut s'en évader,fin un truc dans le genre,Sopor,tu peux confirmer ?

EDIT:Après vérification,j'ai confondu avec alone in the dark :oops:
Player1
 
Messages: 1273
Inscription Forum: 10 Jan 2010 22:19
Localisation: Nurburgring ;)
  • offline

Message » 01 Avr 2011 11:32

Oui je caricaturais un peu le gameplay mais RE1 c’est presque que l’an 0 du survival horror (avec Alone). Alan Wake s’inspire plus de RE4, c’est un shooter avec des bases survival. Sauf que c’est assez rigide dans les mouvements et le gameplay comme dans RE4 ou SH2. Et perso je trouve que c’est une bonne chose pour ressentir la peur quand un ennemi arrive et que tu sais que tu n’auras pas en ninja pour t’en sortir. Un survival avec une vitesse et une fluidité à la Vanquish ça perdrait tout son sens. Le survival pour moi ça fonctionne si c’est rigide et si t’es sous armé (recettes bien reprises par Alan Wake)
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Avr 2011 11:38

Et perso je trouve que c’est une bonne chose pour ressentir la peur quand un ennemi arrive et que tu sais que tu n’auras pas en ninja pour t’en sortir.


+10000 :D
Player1
 
Messages: 1273
Inscription Forum: 10 Jan 2010 22:19
Localisation: Nurburgring ;)
  • offline

Message » 01 Avr 2011 11:44

sopor a écrit: Un survival avec une vitesse et une fluidité à la Vanquish ça perdrait tout son sens. Le survival pour moi ça fonctionne si c’est rigide et si t’es sous armé (recettes bien reprises par Alan Wake)


Je suis d'accord mais bon entre les premiers RE et Vanquish y'a quand même pas mal de marge ! :lol:
1er tigre
 
Messages: 2988
Inscription Forum: 24 Sep 2009 15:38
  • offline

Message » 01 Avr 2011 11:47

Je te l'accorde :mdr:
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Avr 2011 11:48

Le gameplay de alan wake n'a rien a voir avec celui de re4.

Le systeme d'alan wake est un vrai TPS: on peut tirer en bougeant. la difference avec COD c'est que le personnage est moins rapide et plus lourd. La maniabilité est realiste.

RE4 (que j'ai finalement bien aimé)a une maniabilité ridicule avec des bonhomme figés, qui doivent s'arreter pour tirer :roll:
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 01 Avr 2011 12:03

Player1 a écrit:
Et perso je trouve que c’est une bonne chose pour ressentir la peur quand un ennemi arrive et que tu sais que tu n’auras pas en ninja pour t’en sortir.


+10000 :D


+ 1000

Rien à redire sur le gameplay de RE.
Final_Goodbye
 
Messages: 7858
Inscription Forum: 17 Aoû 2007 21:31
  • offline

Message » 01 Avr 2011 12:14

Le gameplay de alan wake n'a rien a voir avec celui de re4.
Le systeme d'alan wake est un vrai TPS: on peut tirer en bougeant. la difference avec COD c'est que le personnage est moins rapide et plus lourd. La maniabilité est realiste.
RE4 (que j'ai finalement bien aimé)a une maniabilité ridicule avec des bonhomme figés, qui doivent s'arreter pour tirer


Je ne comprends pas pourquoi tu parles de TPS et de COD dans la même phrase.
Remedy ne s’en cache pas : ils se sont inspirés de RE4, ce qui est logique vu que le jeu a été lancé au moment de la sortie du titre de Mikami qui a longtemps été la référence des jeux d’action.
RE4 a popularisé la vue épaule et donné le rythme des futurs TPS comme GeOW ou UC.
Un TPS c’est pas juste pouvoir tirer en bougeant, c’est un point de vue sur l’action et cette base elle est dans RE4. Après on a juste affiné ou diversifié la formule (cover pour Gears, plateforme pour UC et vitesse pour Vanquish).
Alan Wake mélange le shooter à la Max Payne (logique c’est Remedy) et les principes rigides hérités du survival action.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Avr 2011 12:12

Je fais partie (comme beaucoup d'entre vous) de ceux qui ont joué à RE en 96 tout en n'étant plus adolescent... (la PSX était très loin d'être ma première console). Il est vrai que le gameplay était très contraignant. Je me souviens encore de mon apprentissage au déplacement dans la salle de l'horloge: catastrophique. Par la suite on s'y fait.

Comme vous tous, j'aurais du mal à y revenir. Cependant le gameplay de RE 4 voir RE 5 pourrait encore être amélioré (tirer en straffant...) sans pour autant que le jeu ne devienne un simple jeu de tir.
Pour rehausser le sentiment de peur, il faudrait:
- une bande son digne des autres RE
- que le level designer s'arrange pour que nous ne voyions pas les ennemis approcher tout en gardant cette vue à l'épaule (faire fonctionner à plein l'imagination)
- limiter les balles et l'efficacité du tir en mouvement
- que l'action ne soit pas omniprésente
- un scénario cohérent et loin des extravagances à la Matrix du 5

Mais là je peux rêver...
rotB
 
Messages: 583
Inscription Forum: 09 Juil 2003 0:58
Localisation: Béthune
  • offline

Message » 13 Avr 2011 13:24

Une vidéo de gameplay:

[youtube]fvQnMS_LXo8[/youtube]

un vrai carnage dans tous les sens du terme
rotB
 
Messages: 583
Inscription Forum: 09 Juil 2003 0:58
Localisation: Béthune
  • offline

Message » 13 Avr 2011 15:31

Et dire qu'on aurait pu croire à un retour aux sources. Au lieu de ça, ça n'a plus rien avec un resident evil là...
1er tigre
 
Messages: 2988
Inscription Forum: 24 Sep 2009 15:38
  • offline

Message » 13 Avr 2011 15:34

En même temps c'est un spin off et pas RE6, un peu comme le RE Outbreak. Là ça se rapproche d'un Left 4 dead.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Jeux Multi-Plateforme

 
  • Articles en relation
    Dernier message