Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex_twn et 17 invités

[TESTS DCX] Carte E/S - But = intégration Totale - P5

Message » 06 Avr 2011 20:59

Dagda a écrit:T'ain :o

Bon par contre faut avoir le bon niveau en entrée pour que ça fonctionne ... sinon kedale !

Tu aurais une simulation du signal d'entrée et du signal après offset en entrée du AKM?
Autre point, est-ce que la mise en place d'un AOP ne permet pas d'avoir un offset plus "propre"?

@ adrixn - pour le gain, c'est fonction de ta source ... ;)

Dagda


Pour le niveau, mon ampli HC fourni 1 vrms en sortie, j'imagine que c'est le cas de tout les ampli HC et platines CD.
De quoi saturer une entrée du AKM qui est de 2,45Vpp, soit 0,869Vrms

Sur les graphes précédent, tu as le gain, 0dB, amplitude signal d'entrée = amplitude signal de sortie.
Rien de particulier, la capa de liaison réalise un découplage en continu.
Tu as le même type de montage sur les montages à AOP mono alimentation.

Je pense effectivement que le signal offset est plus propre avec un AOP car découplé mais le bruit se retrouve dans tout les cas sur les 2 entrées du AKM en phase, donc, normalement annulé.

A essayer en tout cas.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Avr 2011 21:33

En mieux, les AOP n'étant pas nécessaire si la résistance R332Ohms //capa 1,5nF sont enlevés sur la carte DSP. Un filtre passe bas doit être ajouté en entrée. Le bruit de tension d'offset est plus bas qu'avec un AOP.

Image

A+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Avr 2011 2:12

Je voudrais revenir sur ce que je dois faire des entrées/sorties de chaque circuit siou plait? A la masse ou en l'air?

Sur le site de Mr Martin il dit de ramener l'ancienne entrée (de sortie..) à la masse, mais les vieux condensateurs 47uf ayant sautés dans la manœuvre je ne vois pas bien l'intérêt! Une petite partie seulement s'y retrouve, le reste est en l'air.

Tiens d'ailleurs, j'ai perdu l'entrée C ?? Pas grave du tout mais bizarre....
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • online

Message » 07 Avr 2011 9:34

Faudrait être un peu plus explicite adrixn :lol: parce que je ne capte rien !!! :mdr:

JIM, tu as donc moins de bruit avec l'offset en "passif"?
C'est vrai que c'est utilisé sur les montages de type effet guitare, c'est tout à fait ça :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 07 Avr 2011 10:49

Dagda,

Sur le schéma précedent, repris du datasheet p16 (exemple 2).
Si la cellule RC est supprimée en sortie des AOPs et reportée avant les capas de découplage, les AOP peuvent alors être supprimés.

Il y aura forcément moins de bruit que sur l'exemple 1, tout composant actif ajoutant du bruit.

Jimmy
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Avr 2011 11:43

Arff.. Je parle du CI qui à été bypassé. Comme il est toujours alimenté je me demande si c'est grave ou pas de le laisser tel quel.

Quand sais-t-on s'il est nécessaire de découpler l'alim de l'aop avec un petit condo? J'ai vu que ça n'était pas nécessaire, et l'inverse..
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • online

Message » 07 Avr 2011 13:09

Perso, à chaque alimentation d'aop je monte un petit filtre PI composé d'un 100nF / 10R / 100nF

En effet jimmy, je n'avais même pas percuté que finalement le montage de la page 16 est simplement un suiveur et que le bias se fait simplement par le pont de R.

En poussant l'idée plus loin, on s'affranchi de 3 AOP.
Au niveau des entrées j'ai un gain, donc la mise à niveau se fait là, qu'ensuite je peux ou non symétriser le signal (faudrait savoir si le AK5393 fonctionne aussi bien en symétrique qu'en asymétrique).
Pour symétriser, j'ai des DRV134 qui pourraient convenir au cas où! ... bon là du coup on se remonte 3 pupuces :mdr:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 10 Avr 2011 19:34

Salut :)

Bon, alors, en revoyant un peu ma copie, je vais partir dans l'idée d'une carte mère ayant les fonctions de base comme l'alimentation et la distribution commune.
Des cartes filles viendrons se mettre sur cette carte mère pour faire les fonctions auxiliaires comme les gain d'entrées ...
Les cartes volumes / sélecteurs et la carte DSP du DCX seront considéré comme des cartes filles.

Je commence à faire les schémas de chaque parties

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 11 Avr 2011 0:59

Alors, voici les premier jets de typon de carte fille ...

Buffer / gain d'entrées (4 cartes)
Image

Filtrage en sortie de DCX + buffer / gain (6 cartes)
Image

Symétrisation du signal par DRV134 + filtrage + offset 2.5Vdc en entrée de DCX (3 cartes)
Image

Votre avis?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 10 Juin 2011 18:11

Petit retour après quelques "ajustements".

J'ai remplacé les condos nazouille par des correct et après avoir fait, enfin, quelques mesures je me suis rendu compte que ça n'allais pas top. Après découplage des alim d'aop c'est beaucoup mieux! J'ai fait avec ce que j'avais, donc 100nf et 47uf sur chaque. La disto qui remontait fortement après 1khz est redescendu de Plus de 20db, et s'est surtout calée sur le reste de la bande. De plus la réponse dans l'aigu s'est linéarisée et va un poil plus loin. Et de plus le bruit de fond que je pensais venir des sorties venait un peu de ça.. Tout est mieux donc :D . Les tensions sont bonnes partout, ce que je n'avais pas encore vérifié.

Et avec 4.7kohms en parallèle des aop, le gain est beaucoup mieux. Je peux titiller le clip avec n'importe laquelle de mes sources :wink:

Voilo, re-merci Dagda.
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • online

Message » 10 Juin 2011 22:52

adrixn a écrit:Et avec 4.7kohms en parallèle des aop, le gain est beaucoup mieux. Je peux titiller le clip avec n'importe laquelle de mes sources :wink:.

Explique un peu le truc ... 4.7kOhms à la place de quoi?

Sinon, pour ma part, le projet prend une autre tournure (autre topic) mais toujours dans la même optique d'intégrer un DCX dans la même boite (ou presque) que le préampli.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 11 Juin 2011 3:49

Ha oui.. 4.7 à la place des 910ohms du schéma. J'ai donc dans mon cas, 3.3k (au lieu de 3k) et 4.7 en parallèle. Très bien avec des sources qui sortent 0dbV.

Tiens, peux-tu mettre le lien de ton autre post s'il te plait?
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • online

Message » 11 Juin 2011 11:21

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online


Retourner vers Sources et DAC