Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Cable cuivre pour enceinte : un usage universel ?

Message » 14 Avr 2011 21:00

Bonjour à tous,

Je dois câbler une pièce qui servira de salle de projection HC. Je dispose de cable cuivre pour relier des enceintes Hi-Fi à un ampli classique. Je m'interroge sur la possibilité dans le futur d'utiliser ce cable pour véhiculer d'autres types de signaux et adapter la connectique, par exemple pour relier un ordinateur en mini-jack à des enceintes en mini-jack en faisant transiter par le cable cuivre.

Certes on passe ainsi d'un signal Hi-Fi à un signal moins bon, mais est-ce que l'on peut brancher sur un cable cuivre une connectique jack, mini-jack voir même RCA ?

Merci pour vos lumières !
neossir
 
Messages: 288
Inscription Forum: 15 Sep 2005 18:44
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Avr 2011 21:14

Bien non un cable HP sert à véhiculer de la puissance.
Un cable RCA lui des signaux analogique ou numérique de faible intensité. De plus les cables RCA sont coaxiaux pour minimiser les parasites extérieur.

Conclusion c'est une vraie bonne mauvaise idée :mdr:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 14 Avr 2011 21:39

Quand tu-dis sert à véhiculer de la puissance... c'est-à-dire qu'il transporte un signal électrique ?

Je partais effectivement du principe un peu basique qu'un cable est un cable et un signal est un signal... mais c'est probablement plus compliqué que ça !
neossir
 
Messages: 288
Inscription Forum: 15 Sep 2005 18:44
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Avr 2011 22:23

neossir a écrit:Quand tu-dis sert à véhiculer de la puissance... c'est-à-dire qu'il transporte un signal électrique ?

Je partais effectivement du principe un peu basique qu'un cable est un cable et un signal est un signal... mais c'est probablement plus compliqué que ça !


Bien oui tous les signaux sont des signaux électriques, la dessus on est d'accord.
Cependant on parle de puissance pour les tension et ampérages plus élevés.....à savoir qu'en sortie d'ampli on peux facilement ce retrouver avec du 30Volts voir plus.
La ou un signal cheminé avec des câbles RCA est de l'ordre de 1à 2Volts. Après à cela s'ajoute les problèmes d'impédance pour les différents signaux.

Exemple 75ohms pour les signaux en SP/DIF, 50Ohm pour les analogique.....

Conclusion c'est pas gagné ton affaire et mieux vaut passer les bons câbles d'office.
Pour info, pas besoins d'acheter des câbles hors de prix. Comme tu as l'air "bricoleur", un petit tour en magasin d’électronique et tu achètes le nécessaire pour te faire de bons câbles maison.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 14 Avr 2011 22:56

Merci LBTRMA pour ces explications, j'y vois désormais nettement plus clair. Si j'ai bien compris à chaque connectique son type de câble ? En revanche certaines connectiques ont un type de câble en commun (ex: les connectiques jack, mini-jack et XLR sont toutes reliées au même type de câble), c'est bien ça ?

Autre chose : un même câble peut-il véhiculer à la fois un signal analogique et un signal numérique (mais pas en même temps bien sûr !) ? Par exemple un même câble RCA peut-il fonctionner à la sortie d'un lecteur MP3 ou en sortie d'une carte S/PDIF ?

Un petit tour dans un magasin de câblage m'aidera en effet à clarifier encore plus tout ça.
neossir
 
Messages: 288
Inscription Forum: 15 Sep 2005 18:44
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Avr 2011 23:05

Ca n'est qu'une question de section.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message