Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Plaque murale pour câble audio

Message » 03 Avr 2020 16:25

Bonjour à tous,

Je débarque sur ce forum, bien content de l'avoir trouvé d'ailleurs, parce que je suis en train de construire une pièce dédiée (home cinéma et musique), et je me pose une question technique sur la connectique.
Je vais faire du 7.1.2 à priori, et je m'orientais au départ sur des enceintes type bibliothèque. Or pour les enceintes avant gauche et droite, il m'est possible d'utiliser des colonnes, avec pour seul hic que j'ai déjà fait sortir mes câbles à 1m10 de hauteur, et la longueur de câble ne permet pas d'aller au sol.

J'ai donc envisagé ce genre de plaque murale pour "faire un relais" qui me permettrait de contourner le problème sans avoir à retirer gaines et câbles:
https://www.audiophonics.fr/2996/dynavo ... es-24k.jpg

Que pensez vous de ce système? Est-ce que je peux y perdre sur la qualité du signal?
De même est-ce qu'il y a une différence à utiliser des fiches banane ou à mettre directement le câble dénudé en contact pour ce qui est du signal?

Si ces informations peuvent être utiles, j'utilise des câble Supra classic 2,5mm. Les enceintes sur lesquelles je lorgne sont des monitor audio silver, encore en cours de réflexion cela dit.

Merci d'avance pour vos avis.
Kinetik
 
Messages: 4
Inscription Forum: 03 Avr 2020 15:39
  • offline

Message » 06 Avr 2020 20:17

Donc ce que tu envisages , c'est de faire sortir ton câble du mur y apposer ta plaque et ensuite relier cette même plaque à ton enceinte par un nouveau câble, je vais être un peu strict mais si c'est pour faire du bon boulot autant le faire de suite, reboucher le trou existant et refaire une saignée ou un trou dans le mur, ou encore sans faire de trou et passer deux nouvelles longueurs de câbles et les faire sortir à 1.10 m, c'est un cout supplémentaire mais pas de travaux , un qui tire l'autre qui pousse et tu te sers du câble déjà passé comme guide fil.
Pour la conductivité , certains puristes te diront qu'ajouter une connectique supplémentaire atténue forcément le signal, mais bon de là à ce que ce soit perceptible , je ne crois pas

Pour ce qui est des fiches bananes, aucune différence dans le branchement, c'est juste pratique

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 07 Avr 2020 14:34

Merci pour ta réponse.

Je n'ai pas encore posé les placo. Pour le moment je finis l'isolation des contre cloisons (je fais une boîte dans la boîte).
Les gaines (et câbles) émergent de l'isolant à 1m10. Effectivement repasser des longueur supérieures m'éviterait d'avoir à retoucher à l'isolant, mais c'est pas tant ce point qui me freinait. J'envisage maintenant des colonnes (donc avec des connectiques proches du sol) mais je voulais me laisser l'option de pouvoir opter pour autre chose. La plaque me permettait, où que ça sorte d'adapter par la suite. Si je ressors un câble plus long depuis 1m10 comme tu le suggères cela s'adaptera à n'importe quelle solution, sans intermédiaire, au seul prix de l'esthétique.
Mais l'esthétique, à cet endroit, ne sera pas bien important, l'écran (toile transsonique) occupera 3m sur les 3m20 de large de la pièce, on ne verra donc pas les enceintes. Et puis ça sera pas bien difficile de camoufler le câble le long du mur au pire.

Je vais certainement m'en remettre à ton avis, faudra que j'attende un peu vue la période actuelle pour recommander un peu de câble, mais c'est un moindre mal, et je préfère bien me casser la tête dès le départ pour pas regretter le résultat parce que le but c'est de ne plus avoir à revenir sur la structure ensuite, seulement sur le matériel en lui même si besoin s'en fait sentir, dans longtemps si possible ^^.
Kinetik
 
Messages: 4
Inscription Forum: 03 Avr 2020 15:39
  • offline

Message » 07 Avr 2020 18:32

Si tu envisages du transonore, l'esthétique vient en second, derrière ma toile c'est loi n d'être folichon pour ma part, j'ai opté pour un mur absorbant avec comme finition un tissus tendu qui me permettra de pouvoir facilement changer d'avis, après si tu as l'occasion tu peux passer deux jeux de câbles , ou plus deux jeux de gaines , avec un passage d'un simple fil qui te permettra plus tard de pouvoir changer d'avis, avec un simple cache en sortie sur celle non utilisée, j'ai fait quelques erreurs dans la conception et heureusement j'avais penser à des solutions de repli comme passer plusieurs câbles HDMI

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message