Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: willsslliw et 6 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Quel matériel 5.1 pour mon salon ?

Message » 08 Mai 2011 15:32

Bonjour,
Heureux nouveau propriétaire, j'envisage (pour la première fois de ma vie :D ) d'installer un système home cinéma dans mon salon.
Le problème est que la pièce ne se prête pas vraiment à une telle installation. Voici le salon/séjour en question :

Image

Pour l'instant mon choix se porte sur la nouvelle barre de son Yamaha YSP2200, mais je ne suis pas sur que le rendu sera correct. En effet, la télé est quasiment contre le mur de gauche, et à 7.5 m du mur de droite. De plus, le mur arrière n'est pas continu : il y a un passage pour monter à l'étage vers les chambres. J'ai lu que pour que cette barre de son fonctionne bien, il faut une pièce bien fermée par 4 murs et placer la télé au centre.
Derrière le canapé où je serai assis, il y a un petit mur de 1m qui est à peine plus haut que le canapé lui même. Le vrai mur du fond (qui est en fait le hall d'entrée) est à 5,4m de la télé.
Pensez vous qu'une barre de son pourrait fonctionner dans cet environnement ?

Si ce n'est pas le cas, j'ai encore la possibilité d'installer un vrai système 5.1 mais j'ai pas trop envie de creuser les murs et décoller les tapisseries pour l'instant, vu qu'elles sont en bon état. J'ai lu que les systèmes sans fil sont malheureusement à oublier.
Je ne vois pas trop où je pourrai installer les enceintes arrières. Peut être juste derrière le canapé dans le hall d'entrée ? Mais dans ce cas l'enceinte de gauche serait proche de celle de droite.
Et même pour les enceintes avant, mon meuble télé etant fixé au mur, j'aurais plein de vilains fils qui seraient visibles :)
Bref, si vous avez une solution miracle, je suis preneur :-)
Merci
pimseb
 
Messages: 14
Inscription Forum: 13 Fév 2011 11:33
  • offline

Message » 08 Mai 2011 18:30

Pas de solution miracle à mon sens. Si tu prends un vrai 5.1, il faut faire l'effort de bien positionner ta TV et tes enceintes autour selon un schéma strict. Sinon, franchement, ca sert pas à grand chose d'investir dans de la qualité pour tout monter n'importe comment. Ca reste un compromis, mais le bon positionnement des enceintes restent primordial pour moi.
Pour les barres de son, je n'en ai jamais entendu. Mais les canaux arrières virtuels basés sur les réflexions fonctionnent uniquement avec des pièces symétriques de part et d'autres de la TV. Donc chez toi, le résultat risque d'être très aléatoire ... Mais bon, pour obtenir une scène sonore frontale, ca devrait convenir.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 08 Mai 2011 21:04

Mon, ptit frère à une barre de son LG avec un caisson de basses sans fils, ds sa pièce de 12 M2 cela marche plutôt pas mal, mais comme le dit mon voisin du dessus, la pièce est carrée....dans ton cas je ne suis pas persuadé

Faudrait trouver un magasin qui prête du matos pour essayer.....mais c'est pas gagné :P
le_rico
 
Messages: 57
Inscription Forum: 21 Fév 2011 21:12
  • offline

Message » 08 Mai 2011 21:18

Oui je suis aussi de moins en moins persuadé par la barre de son chez moi ...
Sinon j'ai repéré des enceintes ultra compactes : les Boston Soundware XS 5.1 ou les Jamo A102 HCS.5
Ce qui m'ennuie c'est la position des haut parleurs à l'arrière. Je pourrais les fixer sur le petit mur juste derriere le canapé, mais dans ce cas mes oreilles seraient très près des enceintes. Qu'en pensez vous ?
Je ne veux pas faire de travaux, ni même la tapisserie, et pourtant je veux que mon HS se fonde dans le decor (je sais, c'est un peu paradoxal :roll: )
Pour ce qui est des câbles, je pourrais les faire passer le long de la plinthe et les peindre dans le même ton que ma tapisserie. Est ce qu'il existe des câbles assez fins pour ce que ça reste discret ? Les deux cables pour les 2 enceintes arrières longeraient tous les 2 le mur droit (etant donné que je n'ai pas de mur à gauche)
pimseb
 
Messages: 14
Inscription Forum: 13 Fév 2011 11:33
  • offline

Message » 09 Mai 2011 0:41

Evite les surround dans les oreilles. Ce type d'enceintes a besoin de recul, d'aisance pour former cet anneau enveloppant indispensable aux canaux arrières.
Tu as meilleur temps à mon avis, de placer tes enceintes surround de chaque côté du canapé, en position latérale et non arrière.
Tu as des murs de chaque côté, en sachant que celui de gauche est plus éloigné. En compensant le retard et le volume, tu peux facilement rattraper la chose.
Ca sera le meilleur compromis chez toi je pense. En tout cas, je ferais comme ça à ta place.

Par contre, tes enceintes avants seront vraisemblablement à l'étroit. Surtout la gauche qui a toutes les chances d'être collée au poêle à bois. Attention à la chaleur ... elle risque de ne pas apprécier. Tu as meilleurs temps de partir sur un kit de 5 satellites et d'un caisson. Après, tout dépend de ton budget.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message