Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, bigorneau1098, Bookfan, cédric1, DOLBY ONE, duplot2, ericb56, fabby2, fernous, hob, Isokawa, jl.dudu, Lone Sloane, MickeyCam, papi, PMIX, rha61, smalah, Taisetsu458, ucdfan et 246 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Bruit sourd sur caisson de graves

Message » 25 Mai 2011 22:41

Bonjour,

Je viens d'acquérir ma première et modeste installation hifi, composée d'un ampli MAP 101 d'Advance Acoustic couplé à deux petites enceintes biblio Mosscade 502. Trouvant les enceintes légères sur les graves, j'ai décidé de leur adjoindre un caisson de graves.
J'ai opté pour un CHT-8Q Velodyne.
Je suis confronté à un problème lorsque le caisson est allumé. Celui-ci émet un bruit sourd continu, même sans source et à bas niveau.
Après quelques investigations, je peux affirmer les choses suivantes :

- Ce bruit sourd n'est pas émis lorsque le caisson n'est pas relié à l'ampli.
- Ce bruit sourd est également émis lorsque, une fois le caisson déconnecté de l'ampli, je touche le bout des cables avec les doigts (je fais masse ?)
- Le caisson est relié à l'ampli par des 2x4mm2
- Les enceintes sont reliées au caisson par des 2x2mm2

Lorsqu'une source joue, ce bruit sourd persiste mais se fond dans les graves.
Mais à l'arrêt, c'est insupportable. et je suppose que ce n'est pas normal. J'ajoute que le caisson possède une fonction standby, qui permet au caisson de se couper au bout de 8 minutes sans signal. Mais celui-ci ne se coupe jamais.

Alors, selon vous, est-ce normal ? et dans le cas contraire que puis-je faire pour supprimer ce bruit sourd désagréable ?

Merci d'avance pour vos réponses.
skunk23
 
Messages: 18
Inscription Forum: 06 Nov 2006 14:43
  • offline

Message » 25 Mai 2011 23:11

Salut,

Si seulement l'ampli et le sub sont reliés ensemble ,y a-il un bruit ? (sans aucune source,ni relier les châssis directement au ground)

Quelles sont les sources branchées quand il y a un bruit et quand il n'y en a pas ?

Si toujours un bruit,c'est peut être un problème de câblage, sinon,c'est nécessairement un ground loop.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 27 Mai 2011 18:59

Bonjour,

De retour après 2 jours d'absence, j'ai pu faire des tests supplémentaires, pour répondre à tes questions.

Je précise que le bruit ne se produit que lorsque le sub est alimenté et l'interrupteur sur ON
J'ai déconnecté les enceintes bibliothèques, ainsi que toutes les sources.
Je n'ai laissé relié que l'ampli et le sub, via une seule voie (la gauche).

Ampli (branché, OFF) sub (branché, ON) : bruit
Ampli (branché, ON) sub (branché, ON) : bruit
Ampli (débranché, ON ou OFF) sub (branché, ON) : plus de bruit !
Ampli (débranché, ON ou OFF) sub (branché, ON), connexion d'une source alimentée (TV ou PC) : bruit à nouveau !

Je ne sais pas comment régler mon problème...

EDIT : Ok c'est une ground loop (cf http://www.epanorama.net/documents/groundloop/).
Maintenant je cherche comment m'en débarrasser...
skunk23
 
Messages: 18
Inscription Forum: 06 Nov 2006 14:43
  • offline

Message » 27 Mai 2011 20:18

Est-ce que débrancher tous les appareils électriques de la maison et ne laisser que ces deux-là sur le circuit peut me permettre d'éliminer le problème ?
Ensuite je pourrai les rebrancher un à un pour trouver un éventuel coupable ?
skunk23
 
Messages: 18
Inscription Forum: 06 Nov 2006 14:43
  • offline

Message » 28 Mai 2011 1:28

Salut,

Désolé,le terme français est boucle de masse , j’aurais du le dire plus tôt.

Les deux appareils ont-ils une troisième lame pour la masse ?

Peut être juste une de trop, mais ce n'est normalement pas recommandé d'en couper une , et je ne suis pas du certain...
Dernière édition par mroboto le 28 Mai 2011 1:44, édité 2 fois.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 28 Mai 2011 1:29

Essaie de retourner la phase du câble secteur alimentant le caisson. Mais je ne pense pas que cela suffise. Supprime la masse au niveau du connecteur RCA ou bien utilise un câble secteur sans terre pour voir... L'une comme l'autre devrait ressoudre ton problème.
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 28 Mai 2011 14:32

@mroboto : Non - je viens de voir que le caisson n'est pas relié à la masse de la maison.

@FDRT : Je m'y attaque là... je vais faire quelques mesures au multimètre également.

Je vous tiens au "courant" :lol:
skunk23
 
Messages: 18
Inscription Forum: 06 Nov 2006 14:43
  • offline

Message » 28 Mai 2011 18:28

Me revoilà après quelques tests...

@FDRT :

J'ai retourné la phase du câble secteur du caisson, sans succès.
J'ai fait un câble pour l'ampli sans terre (uniquement dans le but de tester) : dans cette configuration, sans source connectée plus de ronflette (je découvre le jargon :mdr: )
Mais comme j'aimerai bien que mon ampli soit relié à la terre (je n'ai pas envie de prendre une châtaigne en touchant le châssis), ta méthode visant à supprimer la masse des connecteurs RCA m'intéresse. Mais je ne vois pas bien comment faire en pratique, à part en réalisant soi-même les RCA.
Mais le problème de la masse sur l'ampli se pose de toute façon puisque sans aucune source connecté, ça ronfle...
J'ai connecté une source sans terre (mon téléphone portable) : impec.
Dès que je connecte une source qui est reliée à la terre du bâtiment, la ronflette reviens.
skunk23
 
Messages: 18
Inscription Forum: 06 Nov 2006 14:43
  • offline

Message » 28 Mai 2011 20:45

Pensez-vous qu'il soit possible que la terre de ma maison soit polluée par un appareil électrique quelconque ?
skunk23
 
Messages: 18
Inscription Forum: 06 Nov 2006 14:43
  • offline

Message » 28 Mai 2011 21:43

Autre question :
Est-ce que le fait de câbler différemment l'installation pourrait avoir une incidence sur ce phénomène ?
Je m'explique :
Le caisson possède deux entrées distinctes : SPEAKER IN et LINE LEVEL IN.
actuellement j'ai connecté les borniers de sortie du MAP 101 sur les SPEAKER IN du caisson. Puis du caisson je repars sur les biblio.
Mais je suis susceptible de pouvoir utiliser le schéma de connexion suivant :
PRE OUT de l'ampli => LINE LEVEL IN du caisson => MAIN IN de l'ampli => biblio

Es-ce que cette alternative de connexion serait susceptible de m'apporter une solution ?
skunk23
 
Messages: 18
Inscription Forum: 06 Nov 2006 14:43
  • offline

Message » 29 Mai 2011 0:43

Tu m'a complètement embrouillé là ! Je comprends plus rien ! :oops:

Moi, je pensais que tu étais en low level sur le caisson quand je t'ai dit de retirer la masse des RCA. Je parlais pas des sources.

Il y a une ground loop entre l'ampli et le caisson.

Passe déjà en low level, si tu peux. La qualité de restitution n'en sera que meilleur en plus ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 29 Mai 2011 2:26

Sur mes subs , je n'ai pas de mise a terre.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 29 Mai 2011 13:17

J'ai suivi tes conseils FDRT. En reliant le caisson et l'ampli par le line level, plus de ronflette !
Carton rouge au vendeur qui m'a poussé vers le CHT en me prétendant que les caissons avec connectique low level ne pouvaient pas se connecter sur mon 101 mais uniquement sur des amplis HC.
M'enfin ce caisson n'a pas l'air d'être un mauvais produit.
Au final mes oreilles se réjouissent et c'est bien tout ce qui compte :mdr:

Il ne me reste qu'à changer les câbles RCA pour des câbles de meilleure qualité que les philips chinois achetés 5 euros pour 1.5 m.


Merci encore pour vos conseils avisés.
skunk23
 
Messages: 18
Inscription Forum: 06 Nov 2006 14:43
  • offline

Message » 29 Mai 2011 13:45

skunk23 a écrit:Il ne me reste qu'à changer les câbles RCA pour des câbles de meilleure qualité que les philips chinois achetés 5 euros pour 1.5 m.


Laisse tomber ! Pour faire passer du 50-100Hz, n'importe quel cable fait bien l'affaire. :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 29 Mai 2011 16:45

C'est pas l'intégralité du signal qui passe dans le caisson via la sortie pre out de l'ampli?

Sent from my GT-I9000 using Tapatalk
skunk23
 
Messages: 18
Inscription Forum: 06 Nov 2006 14:43
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message