Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, dabass, Tron_ic et 52 invités

Projet : Ampli à base de LME49830 - "Gran Torino 150"

Message » 06 Juin 2011 14:38

Bobo le Chat a écrit:Hello
Une 800R délivre 8A nominal !

Bravo pour ta dernière réalisation Idefixes http://www.diyaudio.com/forums/solid-st ... ost2565637
Amicalement
Roger


Merci, c'est le Nmos200 petit frêre à mosfet de celui que j'ai en projet. Ca faisait un bail qu'il trainait dans un coin les tripailles a l'air. C'est fait avec un max de pieces de recup (transfo, dissip, pont de diode, capa de filtrage, structure en mdf......)

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 06 Juin 2011 17:50

Marc,

2 fois 500W ce sera parfait. comme alim.
En plus la 500W se refroidit mieux que la 800W 8-)

DOnc te pose pas de questions ... reste sur ton impresison initiale 2x500W.
Une 800W fera aussi l'affaire. 8-)
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Juin 2011 19:06

Bonjour Gilles,
Ce type d'alimentation est caractérisé par une tension max et une intensité de courant max qu'elle peut débiter.
Vis à vis d'un ampli, à ces deux tensions correspond une valeur efficace de tension et de courant Racine de 2 plus faible. C'est le produit des deux qui définit la puissance d'un ampli. Il s'agit d'une puissance moyenne. De ce fait une alimentation à découpage doit être capable de débiter la Pmax de l'ampli et doit être double de celle énoncée (moyenne) pour l'ampli.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 06 Juin 2011 19:54

J-C.B a écrit:Bonjour Gilles,
Ce type d'alimentation est caractérisé par une tension max et une intensité de courant max qu'elle peut débiter.
Vis à vis d'un ampli, à ces deux tensions correspond une valeur efficace de tension et de courant Racine de 2 plus faible. C'est le produit des deux qui définit la puissance d'un ampli. Il s'agit d'une puissance moyenne. De ce fait une alimentation à découpage doit être capable de débiter la Pmax de l'ampli et doit être double de celle énoncée (moyenne) pour l'ampli.
Cordialement


Oui Jean Claude - j'ai simplifié sur mon exemple.... Tu remarqueras que mon ampli de 140W/8ohms (en sinus) est alimenté par 800W (SMPS)
Mais déjà en signal carré sous 8Ohms il délivre bien Plus .... 280W/8ohm en Signal Carré.
et donc il peut consommer s'il est bien dimensionner .... 560W /4 Ohms en signal Carré.

donc mon alim de 800w est ok.

Après pour le dimensionnement des alims il y a des tonnes de recettes.
Ma recette extrème me dit : 10 fois la puissance sous 8ohm en sinus. ..; 1400W !!!! Mais là c'est vraiment Enorme... en tout cas si l'ampli est bien foutu il peut alors driver des 2 Ohms sans souci . 8-)
Pour moi il faut entre 5 et 10 fois la puissance sous 8 Ohms en sinus et on est parfait.
Mais ceci n'engage que moi !

Bonne Soirée.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Juin 2011 20:23

Yuli_35 a écrit:
Oui Jean Claude - j'ai simplifié sur mon exemple.... Tu remarqueras que mon ampli de 140W/8ohms (en sinus) est alimenté par 800W (SMPS)
Mais déjà en signal carré sous 8Ohms il délivre bien Plus .... 280W/8ohm en Signal Carré.
et donc il peut consommer s'il est bien dimensionner .... 560W /4 Ohms en signal Carré.

.

Hello
Pensez-vous que L'alim 800R, en question, puisse supporter 560W/4 ohms en signal carré ?
Amicalement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 06 Juin 2011 20:41

Gilles,
L'expérience me montre que les SMPS sont, en général très bien dimensionnées et surtout correctement protégées. Inutile de prendre des facteurs faramineux. Le rapprochement entre la puissance moyenne délivrée par l'ampli et la puissance max ( qui correspond à la restitution de signaux rectangulaires au max des possibilités de l'ampli ( le carré n'existe que dans de rares cas)) est vraiment suffisante. Bien évidemment qui peut le plus pourra le moins, mais je pense que ce rapprochement entre les puissances (max et moyenne) mises en jeu, est un guide de choix vraiment très solide.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 06 Juin 2011 21:01

Gilles,
et donc il peut consommer s'il est bien dimensionner .... 560W /4 Ohms en signal Carré.

C'est vrai, mais auquel cas il faut aussi raisonner avec une surcharge de 2 ohms.
Mon point de vue est qu'il faut raisonner vis à vis de la charge minimale, et non pas de l'impédance normalisée minimale de charge, et faire un calcul basique de tenue de l'amplification et de son alimentation en tenant compte des pertes due à l'amplificateur. Il est difficile de définir un ratio qui puisse satisfaire tous les cas de figure. Pour ma part, je préfère considérer chacun des cas comme un cas particulier.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 13 Juin 2011 16:35

Décidément j'ai encore un souci avec l'ampli

suivant la source que je branche j'ai un vieux bruit dans l'une des voies.
Le bruit n'a pas l'air d'être un 50 ou 100hz. il a pas mal d'harmonique.

J'ai tout revu/changé le cablage / potar / condo de liaison etc ....
RIEN n'y FAIT.

Si je branche mon PC + Carte son ca va ... le bruit existe mai il est a peine perceptible
Si je branche la squeezebox sur la même config (préampli passif + Ampli) , là ça devient mauvais (bruit dans les enceintes)

Alors voilà ma config ....
    1. ce problème n'existait pas avant le changement d'alim.
    2. Je n'utilise plus mon "ground loop breacker" (47 ohms en tre le 0V de puissance et la terre)
    3. Mes alims Actuelles SMPS sont connectées a la terre, mais le 0V n'est pas connecté à la terre par une quelconque résistance.
    4. Le signal ground est séparé de mon 0V par des 10Ohms.
    5. Les MOS et les LME sont alimentés avec le V+ le 0 et le V-.
    6. les 2 amplis sont complètement indépendants.

Je pense que je vais devoir installer ces fameuses résistances, mais je ne vois pas ou se trouve la boucle actuellement. :o
je ferais un schéma pour être plus clair.

se pourrait il que j'ai une fluctuation de l'un de mes 0V par rapport a l'autre 0V de l'autre ALIM dans le cas ou mes 2 RCA partagent le même signal ground cela pose un problème ????

voilà le problème du jour !

merci d'avance. Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Juin 2011 22:39

Après quelques heures de batailles pour tout démonter- remonter, j'ai ajouté des résistances de manière à faire le fameux ground loop breaker.

La première chose interessante c'est que cela a agit sur les très hautes fréquecences :o
Le 125Khz en sortie d'alim et d'ampli reste inchangé.
Le bruit que j'entendais avant ... je pense qu'il a disparu. d'autres tests doivent être réalisés pour confirmer la chose d'ici a quelques jours.

A suivre ...

gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Juin 2011 9:16

Bonjour Gilles,

suivant la source que je branche j'ai un vieux bruit dans l'une des voies.
Le bruit n'a pas l'air d'être un 50 ou 100hz. il a pas mal d'harmonique.
Tes deux alimentations à découpages sont elles synchronisées.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 14 Juin 2011 9:53

Bonjour Jean Claude,

Non les 2 alimentations fonctionnent indépendamment (pas de synchronisation)
tu penses a des effets conjugués entre les 2 alims ?

Je refais des tests ce soir.... pour valider de manière définitive la résolution de mon problème.

Cordialement gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Juin 2011 10:22

Je pense à un effet de battement.
Il te suffit d'alimenter tes deux amplis, avec les restriction d'usage, avec la même alim pour voir si le phénomène subsiste.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 14 Juin 2011 14:08

ok - je check ce soir.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Juin 2011 20:24

Hier Soir Dr House m'a empêché de regarder mon ampli :mdr: :mdr: :mdr: :D

voilà ce soir c'est fait !!!!

L'ampli est a nouveau 100% fonctionnel.
je n'ai plus le problème de bruit dans les Hps.
J'ai donc résolu le problème avec les résistances de type "ground loop breaker" au niveau de l'alim ... Comme j'avais avant sur l'ancienne version de l'alim linéaire.

Là en ce moment ca envoie les Watts comme jamais. ImageOn se croirait en discothèque (vu ce que je passe comme musique)ImageImageImage
donc pas de CR, mais Les impacts dans les basses sont Enormes. la définition n'a pas changée. L'aération est extra ....
C'est défini - ca me plait tout simplement. Image

Voilà J'ai de nouveau mon TORINO OPÉRATIONNEL !!!!! Et là même s'il n'a plus qu'un module ca pousse les Watts (et les vrais Watts).

Nb : Joel prépare toi pour une écoute ! :oldy:
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Juin 2011 22:21

Yuli_35 a écrit:Voilà J'ai de nouveau mon TORINO OPÉRATIONNEL !!!!! Et là même s'il n'a plus qu'un module ca pousse les Watts (et les vrais Watts).

Un module??? une seule boite tu veux dire?
Yuli_35 a écrit:Nb : Joel prépare toi pour une écoute ! :oldy:


Mes pauvres acouphènes :-? :mdr:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message