Bon, j'avais un jour pour monter mon caisson, toute une journée, c'était hier et vous savez quoi ?
J'ai pas terminé... mais il n'y plus que de l'assemblage/finition à faire. La face avant est usinée. Je n'ai pas eu le temps de faire un découplage sophistiqué à base de phaltex ; pour faciliter la finition j'ai utilisé du lamellé collé de chêne, avec des renforts en agglo de 28mm. La face avant est également réalisée en agglo de 28mm. Les dimensions sont 67x67x23,5 de profondeur. Je l'ai conçu pour lui donner un format d'ampli guitare, pour pouvoir le placer contre un mur, sous une fenêtre, etc., et j'ai prévu de réaliser la grille avec une toile fender. Le volume net doit être d'environ 65 litres, ce qui me laisse 5 litres pour caser l'électronique... un peu juste mais pas infaisable si j'externalise le filtrage. On verra ça plus tard.
|
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités
Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
Zippy_BB, Récapitulation et Fabrication
- Fichiers joints
-
- DSC_0336.JPG (126.06 Kio) Vu 532 fois
-
- DSC_0338.JPG (126.27 Kio) Vu 532 fois
La configuration dans mon profil
S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
- androuski
- Membre HCFR

- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
La suite ; reste à reprendre les collages, amortir les parois avec un enduit type silicone bitumineux, qui servira aussi de colle pour les plaque de mousse alvéolaire, coller/cheviller la face arrière, et finir les bords, que je vais affiner/passer au quart de rond, et percer pour les vis. La toile fender pour le cache va m'être livrée dans le courant de la semaine (silver aged blue..., cf. ci-dessous)
- Fichiers joints
-
- DSC_0341.JPG (160.04 Kio) Vu 526 fois
-
- DSC_0356.JPG (110.51 Kio) Vu 526 fois
-
- Grillcloth.JPG (243.99 Kio) Vu 526 fois
S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
- androuski
- Membre HCFR

androuski a écrit:Je l'ai conçu pour lui donner un format d'ampli guitare, pour pouvoir le placer contre un mur, sous une fenêtre, etc., et j'ai prévu de réaliser la grille avec une toile fender.
Ca c'est une bonne idée, ça me plait bien
- Nico
- Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
Ca c'est une bonne idée, ça me plait bienBeau boulot !
Merci,
le sub a profité de l'expérience acquise sur les sats, même technique de fabrication. Idéalement il aurait fallu mieux amortir/neutraliser les parois, mais ça impliquait encore plus de volume, là je suis déjà WAF limit...
- androuski
- Membre HCFR

Le monsieur y serait pas un peu guitariste par hasard.
- J-C.B
- Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
J-C.B a écrit:Le monsieur y serait pas un peu guitariste par hasard.
Même pas : pure coquetterie
- androuski
- Membre HCFR

Aloooooooooooooors...........
De retour au calme, je vous annonce que j'ai écouté tout comme Nico les petites soeurs des Zippy, j'ai nommé les Bilquies ou quelque chose dans ce genre.
En effet, j'ai eu l'honneur d'avoir pu les écouter chez le créateur il y a 2 jours de ça.
Encore merci Jean-Claude pour ce super moment passé en Normandie. Certes ça ne vaut pas la Bretagne mais c'est un chouette coin.(vielle "querelle" Normando-Bretonne"
)
Donc j'arrive chez JCB, petit blabla de présentations comme il se doit et paf, le pouf sous le pif qui est en place devant la télé, le DVD du concert acoustique de EAGLES est lancé.
Bon, j'aime les choses qui "claquent", qui ont du corps : je suis servi.
Les mains qui tapent sur les percus, ben ça donne du bruit de mains qui claquent sur des percus. Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise d'autre...
C'est hyper dynamique, c'est précis, net, pas un poil qui dépasse.
Comme je l'ai avoué à JCB, l'aigu me "chatouille" l'oreille mais je sais que je suis sensible de ce côté là. Je suis le premier à lui dire ça et ce n'est pas la première fois que ça m'arrive donc je pense que cela vient du bonhomme.
J'ai pris 50 cm de recul pour avoir un peu "d'amortissement" sur le sol et ce chatouillement a disparu.
A niveau assez élevé (un peu trop fort pour moi qui suis habitué à des écoutes assez basses), rien de bave.
Ne manque que le bas du spectre mais avec des tels HP il fallait s'y attendre. Attention, je ne dis pas que ça ne descend pas bas, juste que un 20 cm ne remplacera jamais un sub... Par contre point de puissance manquante, c'est "c****u" à tous les étages !!!!
Petit passage au sous-sol pourvoir l'Antre de Merlin l'Enchanteur mais je n'y ai pas trouvé de chaudron avec un liquide en train de bouillir, juste une caisse en bois avec un HP coax (tiens, celui là justement qui nous intéresse !
) pour faire un retour de scène. J'ai eu la démonstration entre un HP asservi et non asservi. C'est hallucinant la différence !!!!!!!!!!!
Entre du 20 Hz qui se fait entendre comme presque sur n'importe quel HP mais un peu noyé dans un flonflon et un VRAI 20 Hz net propre net et précis, ben y a pas photo Yoyo.
De plus le niveau sonore est plus élevé en utilisant l'asservissement...
Et encore sur la 3 voies ce 20 Hz sera repris par le Dayton.
Retour en haut, dans "l'Antre de la Théorie" et nous discutons toujours de cette Zippy. Les maths et l'électronique, ce n'est vraiment pas mon fort (on va même dire que je suis un "zéro"...
) mais avec JCB, ça passe presque tout seul. Sauf quand on prend le petit déjeuner le jour après. Le café : oui, les croissants : toujours oui, le beurre breton demi sel (à mon attention, c'est super gentil) : super oui, mais les complexes et la trigo, à partir du moment où je ne peux pas les tremper dans le kawa du matin, NON !
Private joke bien entendu.
Nous avons discuté un peu de la construction, du panneau arrière, ai posé des questions auxquelles Jean-Claude à répondu précisément.
J'ai pris aussi un petit cours sur les placements des enceintes, sur l'acoustique super intéressant, merci Jean-Claude.
Bref, pour les septiques s'il y en a encore, n'ayez plus de doutes : après ce que j'ai entendu des Bilquies, si les Zippy sont largement supérieures à ça, et bien ça va déménager !
En utilisation HC, ça peut se faire aussi en respectant certaines règles de placement.
De retour au calme, je vous annonce que j'ai écouté tout comme Nico les petites soeurs des Zippy, j'ai nommé les Bilquies ou quelque chose dans ce genre.
En effet, j'ai eu l'honneur d'avoir pu les écouter chez le créateur il y a 2 jours de ça.
Donc j'arrive chez JCB, petit blabla de présentations comme il se doit et paf, le pouf sous le pif qui est en place devant la télé, le DVD du concert acoustique de EAGLES est lancé.
Bon, j'aime les choses qui "claquent", qui ont du corps : je suis servi.
Comme je l'ai avoué à JCB, l'aigu me "chatouille" l'oreille mais je sais que je suis sensible de ce côté là. Je suis le premier à lui dire ça et ce n'est pas la première fois que ça m'arrive donc je pense que cela vient du bonhomme.
J'ai pris 50 cm de recul pour avoir un peu "d'amortissement" sur le sol et ce chatouillement a disparu.
A niveau assez élevé (un peu trop fort pour moi qui suis habitué à des écoutes assez basses), rien de bave.
Ne manque que le bas du spectre mais avec des tels HP il fallait s'y attendre. Attention, je ne dis pas que ça ne descend pas bas, juste que un 20 cm ne remplacera jamais un sub... Par contre point de puissance manquante, c'est "c****u" à tous les étages !!!!
Petit passage au sous-sol pourvoir l'Antre de Merlin l'Enchanteur mais je n'y ai pas trouvé de chaudron avec un liquide en train de bouillir, juste une caisse en bois avec un HP coax (tiens, celui là justement qui nous intéresse !
Et encore sur la 3 voies ce 20 Hz sera repris par le Dayton.
Retour en haut, dans "l'Antre de la Théorie" et nous discutons toujours de cette Zippy. Les maths et l'électronique, ce n'est vraiment pas mon fort (on va même dire que je suis un "zéro"...
Nous avons discuté un peu de la construction, du panneau arrière, ai posé des questions auxquelles Jean-Claude à répondu précisément.
J'ai pris aussi un petit cours sur les placements des enceintes, sur l'acoustique super intéressant, merci Jean-Claude.
Bref, pour les septiques s'il y en a encore, n'ayez plus de doutes : après ce que j'ai entendu des Bilquies, si les Zippy sont largement supérieures à ça, et bien ça va déménager !
En utilisation HC, ça peut se faire aussi en respectant certaines règles de placement.
- breizheau
- Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
En voilà un CR alléchant ....
Manu
Manu
- MFC
- Inscription Forum: 26 Mai 2007 10:47
MFC a écrit:En voilà un CR alléchant ....
Manu
C'est bien dit...
- ALSIDO
- Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Il m'a expliqué succinctement comment marchait l'asservissement, comment simuler un HP sous MC9, etc....super intéressant !
Maintenant va falloir digérer tout ça et remettre le tout dans le bon ordre.
- breizheau
- Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
breizheau a écrit:8)
va falloir digérer ...
Avé une bonne andouillette au sancerre (ne suze que si on) par dessus ça va passer tout seul ...
Moi qui suis un avide, ça me fait envie tout ça ...
Manu
- MFC
- Inscription Forum: 26 Mai 2007 10:47
Bonsoir,
Je suis très touché par ton CR, cher Olivier.
Merci de t'être déplacé et des moments chaleureux que tu m'as offert.
Amicalement
Je suis très touché par ton CR, cher Olivier.
Merci de t'être déplacé et des moments chaleureux que tu m'as offert.
Amicalement
- J-C.B
- Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Génial de la lecture !
Bravo Androuski, ton enceinte à fière allure ! aux vues de tes précédentes réalisations je suis certain du résultat.
Pour Breizheau : c'est motivant un ptit CR comme ça, tu as pris des photos de la bête ? (l'enceinte bien sûr
)
@++
Bravo Androuski, ton enceinte à fière allure ! aux vues de tes précédentes réalisations je suis certain du résultat.
Pour Breizheau : c'est motivant un ptit CR comme ça, tu as pris des photos de la bête ? (l'enceinte bien sûr
@++
- stf_adonf
- Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
stf_adonf a écrit:Génial de la lecture !
Pour Breizheau : c'est motivant un ptit CR comme ça, tu as pris des photos de la bête ? (l'enceinte bien sûr)
@++
Merci
Ce CR - merci Olivier - me motive encore plus : j'ai grand hâte de mettre en oeuvre ce 2.1 à base de SIZ (sub issu de zippy) !
- androuski
- Membre HCFR

Houblon 

- androuski
- Membre HCFR

|
|