Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Alimentation 30V DIY pour préampli phono

Message » 10 Juin 2011 13:53

Oui, il y a de chaque coté un LM317 (visible sur DSC02511.jpg).

Par contre, il s'agit d'une alim asymetrique (une fois x volts), chaque canal à son alim,dans le style double mono.

Tu pourrais relever la tension sur la patte du milieu (masse sur le fil bleu) ?
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 10 Juin 2011 20:20

Samsara a écrit:Tu pourrais relever la tension sur la patte du milieu (masse sur le fil bleu) ?


A désolé je n'ai pas de multimètre à disposition :oops:

Vu que la régultation est déjà présente dans le préphono lui-même, je suppose qu'il est moins utile de construire une alim régulée séparée. On peut peut-être rester sur l'idée initiale d'un clone de l'alim optionnelle de la marque?

Image
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Juin 2011 21:49

Et hop, on revient à l'idée initiale de MFC qui le premier avait vu que la régul était en place sur la cartte du pré phono. :lol:

Je pense en effet, pour me répetter, qu'il est inutile de vouloir faire trop bien, au risque de faire mal. Un clone de l'alim en option (8 diodes HIFI, un transfo très corrects, et des condos acheté dans une CG bon plan, et pour 80 € on obtient quelque chose de top !)
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 10 Juin 2011 21:53

fiscal a écrit:Et hop, on revient à l'idée initiale de MFC qui le premier avait vu que la régul était en place sur la cartte du pré phono. :lol:

Je pense en effet, pour me répetter, qu'il est inutile de vouloir faire trop bien, au risque de faire mal. Un clone de l'alim en option (8 diodes HIFI, un transfo très corrects, et des condos acheté dans une CG bon plan, et pour 80 € on obtient quelque chose de top !)


Ca m'ira je pense. Tu conseille quoi comme condos? Elle est où cette Commande groupée? :hehe: :D

Il faudra aussi faire graver la PCB...
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Juin 2011 22:14

Bon, je n'ai pas vraiment d'idée sur les CG en cours, mais elles sont récurrentes, un peu de patience et çà viendra!. J'avais oublié le PCB. Pour des choses aussi simples, une plaque d'essais à quelques euros suffira grandement! demande donc à Philby ce qu'il en pense :mdr:
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 10 Juin 2011 22:45

ludovico69 a écrit:Image


Sur ce coup il y a vraiment pas plus simple
Ce qui ne veut pas dire que c'est inutile.
Un jeu de diodes - Des shotky bien sûr...
Un bon gros transfo, surdimensionné un chouille comme il se doit, histoire d'aller l'amble dans tous les cas,
Les condos tu t'en fous, ou tu prends du panasonic FC si tu peux pas dormir la nuit sinon,
Le pcb ... est-ce bien nécessaire ?...
et le reste à lavement ...

Pour t'inspirer l'alim des Lyra Connoisseur ... Ca vaut (vache cochon) un bras ( qq K€)

Image

Mais le principe est le même ..

Veinard

Et merci, Fiscal, mon ami :wink:
MFC
 
Messages: 1922
Inscription Forum: 26 Mai 2007 10:47
Localisation: Vienne (Freudie orientale)
  • offline

Message » 10 Juin 2011 23:20

Pour ma part j'irais plus loin.
L'alim vendu en option est totalement inutile,les LM317L permettent 300mA à tout casser et la qualité du courant est determiné pas ceux ci (entre 60 et 80dB de réjection).
De plus,une alim double mono pour un phono ayant 30dB de diaphonie :hehe:

Donc je garderais l'alim d'origine , qui doit sortir largement de quoi alimenter le prépré ,s'il consomme 15w c'est le bout du monde.

Le seul moyen d'ameliorer la qualité est de passer par le super régulateur ,et c'est pas dit que ça va s'entendre.
Bien entendu,celui ci devra se substituer au LM317L et integré dans le prépré.

Mais comme dit plus haut, si tu veux dormir tranquille... :zen:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 10 Juin 2011 23:41

Samsara a écrit:Pour ma part j'irais plus loin.
L'alim vendu en option est totalement inutile,les LM317L permettent 300mA à tout casser et la qualité du courant est determiné pas ceux ci (entre 60 et 80dB de réjection).
De plus,une alim double mono pour un phono ayant 30dB de diaphonie :hehe:

Donc je garderais l'alim d'origine , qui doit sortir largement de quoi alimenter le prépré ,s'il consomme 15w c'est le bout du monde.

Le seul moyen d'ameliorer la qualité est de passer par le super régulateur ,et c'est pas dit que ça va s'entendre.
Bien entendu,celui ci devra se substituer au LM317L et integré dans le prépré.

Mais comme dit plus haut, si tu veux dormir tranquille... :zen:


Mouai... après bon dans l'immédiat il faudrait que je trouve une cellule MC pour le faire marcher. A noter que les possesseurs de ce préphono qui ont testé l'alim optionnelle sont convaincus de l'apport de cette dernière. Effet placebo?
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Juin 2011 10:19

ben alors organise un p'tit rdv avec eux et leur matos pour un écoute comparative ! tu seras fixé.

La configuration dans mon profil


Le forum des amateurs d'espressi est ici
H@R
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 996
Inscription Forum: 19 Jan 2006 22:17
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Juin 2011 22:24

MFC a écrit:Pour t'inspirer l'alim des Lyra Connoisseur ... Ca vaut (vache cochon) un bras ( qq K€)

Image

Encore une fois .... c'est cher pour l'emballage ... transfo R-core certainement made in china avec un auto-collant qui va bien et des capas dans des boitiers alu .......... :hehe:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Juin 2011 15:52

C'est cher? Oui
25 000 € avec le préampli qui va avec.

:D
Image
Lyra connoisseur
MFC
 
Messages: 1922
Inscription Forum: 26 Mai 2007 10:47
Localisation: Vienne (Freudie orientale)
  • offline

Message » 21 Juin 2011 18:00

:lol: :lol: :lol: :lol:

:ane: :ane: :ane: :ane:

Y'en a qui doute de rien quand même ^^

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Juin 2011 20:02

Mais c'est du bon matos quand même ... Et Jonathan Carr est loin d'être nul.
Manu
MFC
 
Messages: 1922
Inscription Forum: 26 Mai 2007 10:47
Localisation: Vienne (Freudie orientale)
  • offline

Message » 21 Juin 2011 22:41

Peut être, mais pour 25000€ j'attends au moins que le boitier soit en Argent massif, recouvert d'ébène avec un diamant véritable pour la diffusion de la lumière de la LED sur le bouton de volume en or massif! Là je trouverais le prix justifié :thks:

Dagda, qui ne donne que son point de vu

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message