Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pipobimbo62 et 41 invités

[Tutoriel] Vérifier les possibilités de placement de son vp

Message » 26 Avr 2011 9:07

Qu'appèle tu "coffrage de l'écran"?

C'est quoi pour toi du "bois placo"? :o
Aurel69
 
Messages: 1581
Inscription Forum: 11 Jan 2011 0:31
Localisation: Nord Isère (38)
  • offline

Message » 13 Juil 2011 20:30

Salut à tous,
Je viens de commander un Infocus SP8600.
Par contre j'ai comme qui dirait un léger stress après m'être rendu sur projectorcentral.
Je dois placer mon projecteur à environ 4,50m de mon écran et sur le graphique il semblerait que je sois complètement dans le rouge.
Pour comprendre ce que je veux dire : http://www.projectorcentral.com/InFocus ... or-pro.htm
Ce projecteur est-il trop lumineux ? ( d'après le site, il faudrait que je le place à 8m de l'écran!! ).
D'habitude j'ai toujours eu peur d'un manque de pêche lumineuse, mais là j'ai plutôt la crainte inverse. Tous les autres projecteurs passent dans le jaune après 5m de distance. L'infocus lui est toujours dans le rouge.
Y aurait il un bug sur le site de projector central ? Pourtant pour les mesures de calcul de base d'écran ils semblent redoutablement précis.
Si quelqu'un a une idée...
daviddraexe
 
Messages: 9
Inscription Forum: 13 Juil 2011 12:54
  • offline

Message » 14 Juil 2011 12:22

Bonjour,

le problème avec Projector Central, c'est que visiblement pour ce qui concerne la luminosité, ils se fondent sur les spécifications constructeurs et on sait déjà qu'aprés calibration, le projo est déjà généralement moins lumineux qu'annoncé (en plus si on utilise la lampe en mode "éco" cela n'a rien à voir...).

Pour être sur du coup, il faudra trouver un site qui a fait un véritable test de ce projo avec mesures de luminosité à l'appui et déjà ce n'est pas le cas de PC, donc ils doivent partir de données théoriques.

Ensuite, pour ce qui est de la luminosité, il faut garder à l'esprit que la norme est de 14fL, soit 47,8 cd/m² (ou nits chez PC, c'est normalement la même chose), mais ce n'est qu'une norme. Certains, comme Joel Silver (le président de l'ISF) préconise beaucoup plus, mais je ne retrouve plus confirmation des chiffres quelque part (je crois me souvenir d'un 22 fl, mais ma mémoire peut défaillir :oops: ).

Dernier point et non des moindres, la lampe va vieillir et perdre nécessairement de la luminosité et tu sera peut-être trés bien à 100, 200 ou 500 heures.

En résumé, AMHA, ce problème de luminosité excédentaire n'est que théorique et je peux te dire que du 16 fL, c'est pas mal du tout, par contre du 8, beurk!!! (le 10 fl reste encore passable, mais c'est limite, limite) :wink: .
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 14 Juil 2011 12:49

Perso je suis passé d'une lampe de 3500 heures à une lampe neuve, j'ai pas trouve une grande différence de luminosité compte tenue du nombre d'heures d'écart.
Peut-être que c'est variable suivant les fabricants.
Aurel69
 
Messages: 1581
Inscription Forum: 11 Jan 2011 0:31
Localisation: Nord Isère (38)
  • offline

Message » 14 Juil 2011 13:51

Aurel69 a écrit:Perso je suis passé d'une lampe de 3500 heures à une lampe neuve, j'ai pas trouve une grande différence de luminosité compte tenue du nombre d'heures d'écart.
Peut-être que c'est variable suivant les fabricants.


Bonjour,

possible, mais AMHA, rien ne vaut un petit luxmètre pour vraiment savoir où on en est, car une lampe classique perdra inévitablement de la luminosité et 3 500 heures, ça commence à faire :wink: .
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 14 Juil 2011 17:28

Merci pour ta réponse Thebe
D'accord sur le fait qu'ils se basent sur les spécifications constructeurs. Mais alors pourquoi un BenQ1100 à 2000 lumens a des graphiques de luminosité beaucoup plus faible qu'un Infocus SP8600 qui a 1800 lumens ? Ca ne tient pas la route.
J'ai l'impression que d'autres paramètres rentrent en ligne de compte. Ne serait-ce pas le 'brilliant color' qui n'est apparemment pas désactivable sur le SP8600, et qui boosteraient artificiellement sa luminosité ressentie ? Ou autre chose ?
Parce qu'en général, je trouve les mesures lumineuses de projector central vraiment précises. Sauf pour le projo que je viens d'acheter :lol:
daviddraexe
 
Messages: 9
Inscription Forum: 13 Juil 2011 12:54
  • offline

Message » 15 Juil 2011 10:03

Je ne connais pas les matériels que tu cite, mais pour les données il faut faire attention à la technologie utilisée par le projecteur.
La luminosité d'un VP DLP n'est pas comparable à la luminosité d'un VP tri-LCD par exemple (pour la même valeur consctructeur donnée)
Aurel69
 
Messages: 1581
Inscription Forum: 11 Jan 2011 0:31
Localisation: Nord Isère (38)
  • offline

Message » 15 Juil 2011 11:58

daviddraexe a écrit:Merci pour ta réponse Thebe
D'accord sur le fait qu'ils se basent sur les spécifications constructeurs. Mais alors pourquoi un BenQ1100 à 2000 lumens a des graphiques de luminosité beaucoup plus faible qu'un Infocus SP8600 qui a 1800 lumens ? Ca ne tient pas la route.
J'ai l'impression que d'autres paramètres rentrent en ligne de compte. Ne serait-ce pas le 'brilliant color' qui n'est apparemment pas désactivable sur le SP8600, et qui boosteraient artificiellement sa luminosité ressentie ? Ou autre chose ?
Parce qu'en général, je trouve les mesures lumineuses de projector central vraiment précises. Sauf pour le projo que je viens d'acheter :lol:


Bonjour,

pour ce qui est du(es) Benq(s), la différence vient peut-être du fait qu'ils les ont testés sur Projector Central (bon, il est vrai que je n'ai pas été voir plus loin ) :

http://www.projectorcentral.com/benq_w1 ... review.htm

AMHA, quoiqu'il en soit, le problème d'une luminosité excédentaire (sur un projo typé Home Cinema, ce n'est sans doute pas la même chose pour un projo typé "data"), n'en est pas vraiment un sauf si le taux de contraste amène à avoir des noirs plutôt gris (clair).
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 15 Juil 2011 20:41

@Aurel69
Tu veux dire qu'un VP DPL est plus lumineux pour une même valeur donnée ? Ou le contraire ?
@Thebe
C'est vrai qu'il n'y a pas de review du SP8600 sur ProjectorCentral, et c'est bien dommage. Pas grave, je vous en ferai une dès que je reçois le mien ;)
Et puis comme tu dis je ne vais pas me plaindre d'une luminosité excédentaire,.. même si les chiffres font un peu peur...
daviddraexe
 
Messages: 9
Inscription Forum: 13 Juil 2011 12:54
  • offline

Message » 16 Juil 2011 13:54

daviddraexe a écrit:@Aurel69
Tu veux dire qu'un VP DPL est plus lumineux pour une même valeur donnée ? Ou le contraire ?
ça par contre je ne sais pas dans quel sens ça marche :-?
Aurel69
 
Messages: 1581
Inscription Forum: 11 Jan 2011 0:31
Localisation: Nord Isère (38)
  • offline

Message » 16 Juil 2011 16:31

T'inquiète la lampe va vieillir, et dans ce cas là mieux vaut avoir un petit peu plus de luminance au départ.
xavlexav
 
Messages: 16
Inscription Forum: 22 Mai 2004 1:41
  • offline

Message » 12 Sep 2011 13:52

Bonjour à tous,
J'ai délaissé fût un temps le monde du videoprog mais je compte me replonger la dedans prochainnement!
Pour mon futur achat (Mitsu HC4000 surement) je dois l'installer imperativement sur le côté du salon. Grossomodo ca donnerait cette config:
En rouge l'écran, en bleu le VP:
Image

Y'a t'il des paramètres supplémentaires à prendre en compte pour calculer la distance de positionnement. Et tout bêtement, est ce possible de le positionner ainsi?
Merci par avance
arthas
 
Messages: 235
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:35
  • offline

Message » 12 Sep 2011 14:44

Bon, après quelque recherche je viens de lire que cela depend du lens shift présent ou non dans le VP. le mitsu en a pas :/
arthas
 
Messages: 235
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:35
  • offline

Message » 12 Sep 2011 15:04

Pour une installation comme ça, pour les VP qui peuvent le faire, il faudra mettre le VP à hauteur du milieu de l'écran.
Car dacaler l'image autant sur le coté, c'est déjà pas tous les VP qui pourront le faire, mais si ensuite tu veux aussi un décalage en hauteur, c'est le décalage de coté qui va revenir centré.
Tu peux pas le mettre au plafond au milieu de ta pièce?
Aurel69
 
Messages: 1581
Inscription Forum: 11 Jan 2011 0:31
Localisation: Nord Isère (38)
  • offline

Message » 12 Sep 2011 16:06

Le probleme et que le plafond de la piece est en pente et il n'y a pas de poutre. Le mur monte verticalement à 2.5m mais ensuite c'est le toit et pas de faux plafond, c'est ouvert.
Niveau de la hauteur je peux le placer n'importe ou, mais je voyais comme place que sur le côté sachant que la piece est trop profonde pour le mettre au fond (y'a un peu plus de 7m).
J'ai vu le Optoma HD82, il permet un decalage de 40% horizontalement, je supose que dans mon cas c'est 100% qu'il faudrait?
Je vais essayer de trouver un autre emplacement, car j'ai peur que ce genre de modele coute très cher.
arthas
 
Messages: 235
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:35
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil