Je les écoute d'assez loin (4m)
Pour ce qui est de la boite, j'ai pas les cotes sous le nez. Environ 90cm de large.

|
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités

La configuration dans mon profil

eric james a écrit:Bonjour Haskil.
Quelques motivations perso pour déterer ce sujet ?
De mon côté, j'ai déménagé il y a quelques mois. Comme j'ai construit ma maison, j'ai pu travailler l'acoustique du salon mais... comme j'ai fait une grosse partie des travaux - et que j'ai eu un petit bébé qui nous prends pas mal de temps - je n'ai pas trop le temps de bricoler.
Pour l'instant, les enceintes sont posées par terre (on doit les sur-elever un peut) et je dois refaire l'habillage extérieur qui est vraiment moche.
Je vais en profiter pour refaire un coffret pour le 18" McCauley qui est dans un carton pour l'instant.
A présnet, je n'ai plus de problème de voisins (à part la petite qui dort au dessus) et un salon assez grand (60 m2) pour que le son soit bien réparti.

Eric James écrit : Sinon, un conseil : utilise une paire d'enceinte de reférence pour toujours avoir une écoute de qualité qui te serve de base.
Cobrasse écrit : Ensuite les composants d'un clones TAD ne coûte pas forcément cher : JBL 2226 + Beyma 850 nd (préférable à la radian 950, d'après les lectures que j'ai faite) + clone TH-4001 ... En fait c'est le pavillon qui est le plus cher au final

JIM écrit : Interssant que ce post ressorte 7 ans après. Je comprend beaucoup mieux tout ça aujourd'hui à force de lecture et un peu de pratique aussi.
Haskil, il faudrait déjà savoir à quelle distance tu souhaites écouter.
En fait, il n'y a pas 50 solutions :
1) <=3m pour une écoute solitaire
Pavillon JMLC en large bande avec fc basse qui sera très directif mais qui montera très bien dans un axe très réduit.
Ce profil est celui qui provoque la meilleure charge au moteur et c'est celui qui aura la réponse en fréquence la plus propre. Le pavillon idéal à la mesure dans l'axe et pour une écoute solitaire.
2) <4 ou 5m pour une écoute large
Le pavillon TH4001 est le meilleur compromis. Il s'agit d'un pavillon radial disposant de secteurs de gorge qui permetttent de limiter la directivité horizontale.
Ces secteurs de gorges provoquent de léger accidents hors axe au dessus de 10kHz mais un tweeter aditionnel fera pire même avec un bon filtre (hors FIR).
Coupure acoustique à 320Hz env et filtré habituellement vers 600Hz. L'avantage de se pavillon est qu'il se situe à mi-chemin entre les profils classique et ceux à diffraction. C'est un bon compromis choisi par les Pro en studio. Utilisable en large bande avec quelques EQ.
J'aurai fais ce choix depuis longtemps si le prix n'était pas si dissuasif. Les copies dispo aujourd'hui à partir de 1000e la paire les rendent beaucoup plus accessible.
3) > 5 ou 6m Pavillon à diffraction quasi obligatoire pour avoir une réponse cohérente dans l'axe et hors axe. La, il faut des gros pavillon type 2352 ou 2360 ...
En écoute rapproché, il vaut mieux éviter les pavillons à diffraction mais à partir d'une certaine distance, les accidents liés à la diffraction disparraissent.
http://www.jblpro.com/pub/obsolete/23606566.pdf
Des pavillons à profil iwata ou JMLC peuvent également être utilisé mais il faudra multiplier les voies pour éviter d'avoir une directivité trop marqué.

haskil a écrit:
ou LeCleach : ces pavillons sont très bien, mais si prends une 2' ils vont être énormes (pas grave, je les trouve splendide en blanc) et devenir très très très directif dans l'aigu : et là... écouter ligoter sur un fauteuil : non merci ! Et ajouter un tweeter par la suite n'est pas indiqué car de par la forme même des pavillons circulaires et leur taille quand ils descendent pas... ils sont trop éloignés latéralement l'un de l'autre (d'ou en partie les horreurs Avant Garde) : problème qui ne se pose pas avec un pavillon TAD ou dans le genre car il est plat !
|
Retourner vers Discussions Générales
|