Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, chalaz, dginhac, dr rotule, jppaulus, lionel83, Loug, ludel, minicos, Minicou, Patrick57s, pereti, porciprince, weyb et 1192 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Bienvenue au Rododrome

Message » 17 Aoû 2011 14:57

Ok, merci à toi pour toutes ces précisions :wink: .
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 21:41

rodo a écrit:La cuisine se situe au dessus, et suite à la découverte d'une malfaçon dans la maison (evacuation de la cuisine passant par un point bas) nous avons du créer un nouveau réseau passant par le homecinema... Ce sera donc un élément de plus à prendre en compte dans les plans.

Il existe des pompes de relevage discrètes permettant de faire passer n'importe où l'évacuation des eaux usées et/ou des eaux vannes.


rodo a écrit: Pour le matos je voudrais du 7.1 certifié THX Ultra 2

Le fait qu'un matériel soit certifié THX montre surtout que l'entreprise a payé des royalties pour avoir accès à la certification.
Au niveau qualité sonore, un matériel THX ne serra pas toujours meilleur qu'un matériel non THX de prix équivalent.
Je dirai que le label THX c'est majoritairement du marketing.



Pour une pièce HC un débit de 70m3/h c'est beaucoup trop.
Il faut plus tabler sur 20m3/h.
Tu peux te contenter de mettre un extracteur d'air. Il y a des modèles qui se mettent en marchent tout seul en fonction de l'hygrométrie, de l'allumage d'une lumière, de la présence d'occupant... .
En VMC et aérateurs, je préfère la marque Unelvent.
Leurs aérateurs Série Silent 100 modèle CHZ, CHZ Visual, CDZ sont bien.
L'air neuf rentrera par le dessous de la porte ou par une bouche donnant sur l'extérieur.
Tu trouveras Unelvent en magasins électricité pro ( Coaxel, Rexel, CEF... )



Pour le chauffage j'éviterai la solution batterie de chauffe.
A priori la solution plancher chauffant (électrique ou hydraulique ) est à écarter en raison de la faible hauteur sous plafond. En effet un plancher chauffant grignote encore de la hauteur.
Il y a le choix entre radiateur à eau chaude ou électrique.
Il existe des modèles très désign ( mais plus onéreux ) pierre de lave, verre.. .
Pour trouver le Jama MiniCanal il faut aller voir des magasins pro en plomberie ( Cedeo, Richardson, Anconetti .. )
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 22:28

Merci Sonatine,

- je n'aime pas trop les pompes de relevage et autres sanibroyeurs, pour moi c'est du bidouillage et pas une solution perenne dans une maison ou l'on compte y vivre plusieurs années. J'avais l'occasion de rediriger mes tuyaux via une autre piece lors de la creation de la lingerie, j'ai préféré me lancer dans cette opération et je ne le regrette pas (enfin, on en reparle a la fin du chantier HC pour evaluer les nuisances réelles des canaux).

- je pensais la même chose de toi concernant le label THX, mais JPL m'a persuadé du contraire. Bon il est formateur THX alors pas forcément très objectif... On verra. Pour le moment je suis une piste qui devrait se concrétiser lundi

- Je connais bien Unelvent, j'ai installé une double flux de chez eux dans le reste de la maison; par contre la piece HC sera parfaitement étanche (porte acoustique et aucune fenetre), donc l'extracteur ne me semble pas la meilleure solution; en plus il risque d'etre tres bruyant si directement dans la salle HC. Donc si j'abandonne l'idée d'une batterie de chauffe, l'installation de la VMC sera 'classique', mais il me reste à regler la question du réglage du débit : si je ne met aucune bouche alors je risque de sur ventiler la piece, et adieu les sous.

- Donc le Jaga semble bien prometteur; il est en effet dispo chez Richardson, la ou j'ai deja acheté tous mes radiateurs de l'etage.... des Jaga!
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 22:34

rodo a écrit:
Nabby41100 a écrit:Ouaip bon courage à toi... bientôt mon tour ... :mdr: déjà une idée du matos ???

Pour le matos je voudrais du 7.1 certifié THX Ultra 2. Pour le moment je ne trouve que deux kits vraiment sympas:
- Les Jamo D600
- Les Klipsch THX Ultra 2

Les Jamo coutant deux fois moins cher que les Klipsch, je suis tenté de sauter le pas, mais j'ai un probleme d'ordre pratique : j'ai besoin d'enceintes verticales et les Jamo sont horizontales. J'ai envoyé un mail au service client pour demander si l'ont peut modifier l'angle sans perturber à la restitution sonore et depuis je suis en attente...
Ce qui me bloque car la disposition de l'ossature dépend de la dimension des enceintes


Surtout tu ne prends pas Jamo ... c'est de la merrde !

Je suis certain qu'on peut trouver mieux pour ton budget enceintes ... qui est de quoi d'ailleurs ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 22:43

jacko a écrit:Je suis certain qu'on peut trouver mieux pour ton budget enceintes ... qui est de quoi d'ailleurs ?


Dans les 6.000 euros
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 22:44

Pour la VMC pour ne pas surventiler, il y a les modèles hygro ou les modèles se déclenchant avec une présence ou lorsqu'on allume une lumière.
Il y a aussi la solution extracteur de conduit, exemple série Silentub chez Unelvent

C'est vrai que Jamo ce n'est pas terrible.
Dernière édition par sonatine le 17 Aoû 2011 22:46, édité 2 fois.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 22:45

rodo a écrit:
jacko a écrit:Je suis certain qu'on peut trouver mieux pour ton budget enceintes ... qui est de quoi d'ailleurs ?


Dans les 6.000 euros


6000€ pour les enceintes c'est vaste !
Tu sera en 7.1 ? ou en 7.2 ?

Enceintes principales derrière l'écran ? Je suppose que oui.
Les surrounds encastrées ou en on-wall ?

Franchement si tu sors des pack THX Ultra 2 tu peux davantage personnaliser le choix des enceintes et optimiser tes objectifs.
Au final c'est surtout les paramètres de l'ampli (mieux un pré-pro + ampli genre class D) qui permettrons de bien "piloter" les enceintes.
Tout comme le choix du ou des caissons.
Tu peux opter pour des caissons basique mais performant et leur adjoindre un bon correcteur (à moins que l'ampli puisse le faire, par exemple de l'Audyssey XT32 avec option calibration pro, j'ai le kit et je n'habite pas loin).
Autre solution, des caissons avec correction, mais ils coûteront plus cher.

Peut être qu'il faudrait établir un budget enceintes + électronique et réfléchir sur l'ensemble.

As tu déterminer la toile de l'écran et quel projo t'intéresse ? Ta ou tes sources ?
Dernière édition par jacko le 19 Aoû 2011 0:00, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 22:52

L'échec du jour.

Bon, ce midi j'ai mis en place les tasseaux pour le diffuseur, et ce soir je comptais le terminer, mais pour cela je dois 'plier' un contreplaqué de 5mm d'epaisseur de telle sorte que ses 78cm de large tiennent entre les tasseaux espacés de 70cm...
J'ai eu beau essayé de toutes mes forces, rien n'y fait. D'ailleurs en posant 130 Kg sur le centre du panneau je n'arrive a le plier que jusqu'à 75cm, alors imaginez l'opération face à mes tasseaux et avec mes petits bras !

Image
Image


Je suis tenté d'entailler le panneau a l'arrière pour m'aider, mais je ne sais pas si cela risque de nuire a l'efficacité du diffuseur, alors je vais essayer de trouver du MDF ou de l'isorel de 3mm pour voir si ca marche mieux, mais cette semaine quasi tous les négoces sont fermés.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 23:06

J'ai édité mon message précédent.

Pour donner du galbe à ton contreplaqué il faut faire une ossature qui va donner la forme.
Tu prends un support plus rigide que le contreplaqué.
Tu fais des tasseaux qui vont dessiner la forme et tu fixe ton contreplaqué dessus.
Avec des visses ... à la colle rien ne tiendra.

Pas la peine d'essayer avec du MDF ça sera pire !
Ne pas entailler la plaque risque de casser.
Avec l'Isorel je ne sais pas, je ne connais pas ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 23:27

sonatine a écrit:Pour la VMC pour ne pas surventiler, il y a les modèles hygro ou les modèles se déclenchant avec une présence ou lorsqu'on allume une lumière.
Il y a aussi la solution extracteur de conduit, exemple série Silentub chez Unelvent

C'est vrai que Jamo ce n'est pas terrible.



- Pas mal l'idée du silent tube, mais je lis un débit de 100 m3/h.
- Je souhaite laisser la vmc en permanence, donc pas de solution a declenchement
- pour les modeles hygro la regulation se fait au niveau des bouches et entrées d'air qui s'adaptent en fonction de l'humidité. Je peux eventuellement mettre des bouches dans la salle mais mon entrée d'air pour le moment est un gros trou rond dans le mur, donc pas idéal... Autrement je tente une VMC double flux d'entrée de gamme mais ca reste cher.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 23:36

Jacko, pour le diffuseur je suis les instructions de JPL, et il mentionne bien que la plaque doit etre coincée entre les tasseaux, rien de plus. Maintenant comme je ne sais pas si on doit pouvoir laisser la membrane vibrer ou s'il faut juste creer un element cylindrique, tes suggestions sont soit extrêmement valables, soit font perdre tout intérêt à cet élément. Si le MDF échoue également je vais recontacter le créateur des plans pour clarifier la pose...

Revenant sur tes remarques à propos des enceintes, je dois t'avouer que je n'y connais pas grand chose en enceintes (le meilleur truc a la maison ce sont des Logitech...) et que je suis partant pour m'y interesser plus, mais question timing je voulais faire ca une fois la salle terminée, et comme la réalisation de l'ossature dépend de la dimension des éléments... je me mords la queue.
Voila pourquoi je pensais partir sur le THX Ultra 2 : Une manière d'avoir quelque chose de robuste pour débuter, et prendre le temps plus tard de m'intéresser au reste (il faut dire aussi que j'ai d'autres chantiers en cours dans la maison et ensuite je dois m'attaquer au jardin, donc j'essaye de simplifier certaines contraintes...)

PS : oui le budget est pour du 7.2; mais si je peux trouver un 7.1 sympa pour moins cher je suis également partant. Apres tout la salle ne fait que 20m2.
Les LCR seront derriere l'ecran trans sonore, et les surround + back a l'interieur de mon traitement acoustique (20 cm d'epaisseur)
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 18 Aoû 2011 3:22

Si tu veux "investir" dans un bon système d'enceintes et aller vers les performances sans pour autant te ruiner tu peux lorgner du côté des Bowers et Wilkins série CT700.

Une combinaison intéressante :

3 B&W CT7.5 à 600€ pièce pour la scène avant. http://www.bowers-wilkins.fr/Enceintes/ ... -LCRS.html
2 B&W DS3 à 900€ la paire pour les surrounds. http://www.bowers-wilkins.fr/Enceintes/ ... s/DS3.html
Total 3600€, il reste 2400€ pour les caissons.

Ou bien :

3 B&W CT7.4 à 1000€ pièce http://www.bowers-wilkins.fr/Enceintes/ ... -LCRS.html
2 B&W DS3
Total 4800€, il reste 1200€ pour les caissons.

Le choix du ou des caissons va dépendre du volume de la pièce et aussi de l'électronique dédiée au décodage.
Si il y a un bon correcteur tu peux viser des caissons moins cher sans correcteur.
Chez Velodyne c'est sans risque. Si tu fais "malin" tu pourra limiter la dépense caisson de basse à 800-1000€.

Le choix de l'électronique est aussi primordial.
A mon avis il faut partir sur des éléments séparés. Cette méthode permet de choisir le bon ampli et de ne faire évoluer que le pré-ampli processeur.
Une amplification classe D par exemple, pour ne pas pêcher dans des zones exotiques tu peux viser Rotel.
Leur pré-ampli est très bon mais il n'embarque pas de correcteur, tu peux regarder du côté Onkyo ou Marantz AV7005 pour limiter la casse.
Si tu décide de partir sur du tout Rotel il est possible d'adjoindre aux caissons de basse soit un SMS-1, soit un antimode 8033, soit un SVS AS-EQ1. La correction des caissons sera bien assurée.
Avec un pré-ampli Onkyo tu peux corriger tout le système avec des outils performant.
Honnêtement cette dernière solution est certainement la meilleure.

Le choix de la toile sera très important.
Je t'invite à contacter 3S france http://www.3sfrance.com/ leur toile transonore est excellente.
Reste à choisir le projo.
Bien entendu il faut commencer par chiffrer.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Aoû 2011 11:26

Tiens? B&W j'ai jamais été trop regarder. D'après les spec, on a des rendement de93dB sur la plupart des enceintes, mais on ne sait rien du niveau SPL max que cela peut sortir. Pas plus pour les caissons. Mais les specs sont quand même un peu plus détaillés qu'à l'habitude. A suivre.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Aoû 2011 11:32

Pour le panneau à cintrer il existe du contreplaqué cintrable et du MDF cintrable :
http://www.bois-et-parquets.com/produit ... ble,14.php
http://produits-btp.batiproduits.com/Is ... 1000717150
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 18 Aoû 2011 12:17

Nexus.6 a écrit:Tiens? B&W j'ai jamais été trop regarder. D'après les spec, on a des rendement de93dB sur la plupart des enceintes, mais on ne sait rien du niveau SPL max que cela peut sortir. Pas plus pour les caissons. Mais les specs sont quand même un peu plus détaillés qu'à l'habitude. A suivre.


Pas d'inquiétude avec les B&W.
Ces enceintes marchent, elles marchent vraiment très bien et elles n'ont pas de problème à remplir une grande pièce.
Elle gros avantage est leur polyvalence HC et hifi, elles peuvent faire du gros son tout en restant musicale.
A titre d'exemple j'ai écouté les PM1, petites biblio à deux voix.
Ces petites merveilles coûtent 2500€ la paire, ça semble cher mais elles sonnent comme des enceintes à 2500€ et savent faire des basses ! Dans cet exemple quelqu'un qui voudrait de belles colonnes mais qui n'a pas la place peut y aller les yeux fermé et il n'aura aucune frustration.

J'ai par ailleurs testé les CT700 sur du rotel, RSP1570 et ampli classe D.
Il est clair que les B&W profitent d'amplis puissants et performants. La classe D est un bon compromis et les modules Icepower des Rotel arrivent à bien pousser sans qu'il y est trop de distorsions, le niveau de distorsion étant le défaut de la classe D.
A l'écoute c'était excellent !
Finalement les CT700 ne sont pas si cher vu la prestation.
Les CT800 là c'est une autre histoire.

Sinon pour notre ami Rodo, son premier choix Klipsch THX Ultra 2 est très bon, par contre il faut revoir le budget à la hausse.
J'ai écouté une salle dédiée utilisant ce pack. Processeur ADA, correction Audyssey EQ Pro, amplis pro QSC et deux caisson à base de JBL GTI15. Le rendu en HC est exceptionnel ! il est difficile de trouver une salle de cinéma capable d'égalé ce rendu.
On peut aussi trouver d'autres solutions chez GKF et pleins d'autres marques, si on reste ouvert à tout le choix devient énorme.
Dernière édition par jacko le 19 Aoû 2011 0:05, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message