C'est avec une immense joie que je vous annonce le début des travaux de ma salle dédiée.
Ma femme et moi avons en effet emménagé dans notre nouvelle maison il y a un peu plus d'un an et de multiples travaux étaient prérequis avant de passer à la phase HomeCinema, periode qui fut extremement utile pour approfondir mes connaissances en HC, mes compétences en bricolage, et harceler wafette sur la nature des travaux à réaliser. Car en effet même si la présence d'une pièce HC faisait partie des critères prioritaires dans le choix de la maison, je n'imaginais pas à l'époque me lancer dans un tel chantier : un canapé, un système 5.1 acheté à Darty et une grosse TV et hop l'affaire était pliée.
C'est à cause de vous - et à voir toutes vos réalisations - que j'ai décidé d'offrir à ma salle dédiée un traitement plus soigné. Voici donc le récit de mes aventures, afin d'apporter mon humble contribution à la vie du site mais également recueillir vos conseils pour tenter de m'améliorer. Avant toutes choses, je tiens à remercier tout particulièrement deux personnes :
- Lolo63 pour avoir offert un CR magnifiquement bien détaillé et fourmillant d'astuces. C'est en le lisant que je me suis convaincu d'augmenter mes pretentions
- JPL, pour son temps passé à nous sensibiliser aux phénomènes acoustiques et nous avoir forcé à nous poser les bonnes questions.
Je propose de mettre à jour mon sujet sur 2 echelles :
- régulièrement pour présenter certaines réalisations en cours, poser des questions ou répondre à d'autres
- à chaque fin de réalisation d'une étape : un résumé des points clefs qui seront alors pointés par le sommaire ci-dessous:
Sommaire
- 0. Présentation des lieux
- 1. Phase avant travaux -- a - Traitement acoustique
- 2. Structure bois -- a - Diffuseur convexe
- 3. traitement de l'air -- a - VMC
- 4. Cablage -- a - Courants forts
- 5. Colonnes d'enceintes
- 6. Installation des enceintes
- 7. Support video projecteur
- 8. Faux plafond -- a - Structure métallique
- 9. Gestion lumière -- a - Grafik Eye
- 10. Tringle électrique