Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FredP, Loug, philistin et 143 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

La discographie d'Yvan Dautin

Message » 21 Mar 2008 13:11

Vous connaissez Yvan Dautin? Non? ma foi, c'est à découvrir

Le problème, c'est d'en trouver la discographie.

Pour ma part, en 33t, j'ai repéré:
1975, Hourra ! Dément ! Génial !, STEC 193
1976, Lé fame é les enfan dabor, DiscAz STEC 235
1976, La Méduse - En public à la Galerie 55, 7-8 juillet 1971, LP mfp/EMI 2M04613282
1977, Kate – en public les 4-5 mai 1977, LP RCA Victor PL37091
1977, Quand j’étais dromadaire, LP RCA/Victor PL 37 135
1979, Pataquès, LP RCA PL 37 258
1981, Le jour se lève du pied gauche, LP disc’AZ AZ/2 365
1982, Boulevard des Batignolles, LP disc’AZ AZ/2 440
1988, Entre chien et loup, LP L’escargot/mélodie ESC 30 461

En CD, il y a Le Coeur Cerise (sorti en 1992) et une compilation Les Plus belles chansons sortie en 2001.

Y a-t-il autre chose?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Mar 2008 12:36

C'est sympa de parler de Yvan Dautin... Je ne peux rien ajouter question discographie, juste appuyer le fait qu'il est à (re)découvrir.

J'ai toujours "le jour se lève du pied gauche", fait avec Alain Le Douarin. C'est vraiment très bien, un ensemble assez mélancolique et désabusé sur le quotidien, mais toujours écrit avec des formules bien trouvées, et teinté d'une certain humour ( "travail au noir, travail au gris, les couleurs de ton pays valent bien celles d'ici", l'"estivant qui s'estivante sur son pédalo" et qu'il a finalement "envie de foutre à l'eau", ...).

Mais Dautin était aussi capable de grand n'importe quoi assez foutraque... Souvenir d'un délire autour de la ratatouille, avec des rastas [qui] touillent,... je ne sais plus sur quel disque. Souvenir aussi d'une interview de son producteur, qui se lamentait, expliquant qu'ils avaient cru en lui, que c'était un très grand, qu'ils avaient mis le paquet pour produire et lancer ses disques (époque Bld des Batignolles), mais qu'il était vraiment trop feignant et auto-destructeur, qu'ils ne pouvaient plus rien pour lui... Visiblement pas simple comme type, Yvan Dautin, sans doute réfractaire au "système", il est le père de Clémentine Autain, conseillère de Paris qui a failli être la candidate des alters à la dernière présidentielle.

Que devient-il ?
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 22 Mar 2008 12:57

Si Dautin n'a pas connu le (grand) succès, c'est sans doute à cause du mélange de "fantaisie" (au sens noble du terme, qui renvoie à Boby Lapointe) et d'originalité. C'est Ricet Barrier qui disait, je crois, que quand on faisait une fois dans la fantaisie (comme lui avec Saturnin), on était fichu?…

Pour ma part, je considère la Méduse comme une grande chanson (comme celle de Boby) et la Malmariée, une chanson infiniment émouvante. Certes, les Batignolles (dans le disque de 1982; z'avez remarqué que la manière de chanter, avec du vibrato, le rapproche d'un style à la Julien Clerc?). La période 70-77, où il tourne avec Alain le Douarin, Maxime le Forestier (qui joue de la guitare sur son premier disque), à laquelle on accède par le disque du concert de 1971 (sorti en 76: "La Méduse") et par le premier 33t (de 75: Hourra ! Dément ! Génial !), reste une période "magique".

C'est une trajectoire un peu semblable à celles de François Béranger ou Pierre Tisserand: les maisons de disques, après avoir bien surfé sur la vague de consommation de disques des années 60-70, ont viré les plus créatifs pour mieux vendre les plus rentables.

Pour avoir des nouvelles:
http://yvandautin.canalblog.com/


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Aoû 2011 11:09

Bonjour
Yvan Dautin est revenu sur le devant de la scène avec un Cd "Ne pense plus dépense" chez Edito Musique.
Actuellement en préparation d'un Cd qui devrait sorti au printemps 2012.
en 2009 au festival de Barjac, il présentait son nouveau spectacle.
Vous pouvez le retrouver sur http://www.yvan-dautin.com et sur facebook
Cordialement
Amja Productions
La Mal Malmariée à barjac

[youtube]DUeW1ozaDv0[/youtube]
amja
 
Messages: 1
Inscription Forum: 18 Aoû 2011 11:00
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message