Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

[Tutoriel] Vérifier les possibilités de placement de son vp

Message » 12 Sep 2011 17:16

Je ne sais pas pour mitsu, mais question lens shift les epson et sanyo (comme les lcd "transmissifs" en général) sont les plus souples.


s
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 12 Sep 2011 17:48

Je sais que le mien (Sanyo) est à 2.40m de haut et que le bas de mon image est à 70cm du sol, pour une hauteur d'écran de 1.10m


Mais sinon , même si le plafond est en pente il est toujours possible de faire quelque chose, une tablette par exemple :)
Evidemment ce sera un peu du sûr mesure, mais c'est l'affaire de 2h maxi pour réaliser un truc propre et adapté :)
Aurel69
 
Messages: 1581
Inscription Forum: 11 Jan 2011 0:31
Localisation: Nord Isère (38)
  • offline

Message » 13 Sep 2011 9:10

Oui Aurel, je pense que ca restera la meilleur solution, même si ca ne sera le plus esthetique que d'avoir une tablette sur des tiges filleté au plafond. Mais ca restera le plus économique ^^
arthas
 
Messages: 235
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:35
  • offline

Message » 13 Sep 2011 9:51

Pas forcément des tiges filetées, il y a multiples façons de faire ça :)

Et si tu veux partir sur des tiges filetées, tu peux par exemple les habiller avec un tube alu ou inox que tu glissera avant de boulonner ton étagère 8)

Mais ça peut également être tout en panneau bois, ou alors plus simplement (mais pas le moins cher) une tôle inox pliée au bon angle ;)
Aurel69
 
Messages: 1581
Inscription Forum: 11 Jan 2011 0:31
Localisation: Nord Isère (38)
  • offline

Message » 13 Sep 2011 11:09

Sinon (encore un lol) il y'a le panasonic PT-AE4000 qui permet le placement que je souhaites. Bon il en coute 1800euros aussi... mais comme expliqué sur cette page, il est positionnable un peu n'importe ou.

Je vais prendre en compte tout les choix proposés, c'est pour l'installation chez mon frère, et surement que madame belle soeur aura son mot à dire ^^
arthas
 
Messages: 235
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:35
  • offline

Message » 26 Oct 2011 15:57

Super tutoriel.

Qu'en est-il pour l'inclinaison ? Dans mon installation je compte avoir mon VP posé sur le haut d'une étagère et projeter l'image au milieu du mur qui lui fait face. Que dois-je prévoir ? Et est-ce possible ?

Merci :wink:
Klimaxxx
 
Messages: 37
Inscription Forum: 25 Oct 2011 18:27
  • offline

Message » 26 Oct 2011 21:46

Merci :wink:

Si j'ai bien compris tu comptes placer le vp plus haut que le milieu en hauteur du mur de projection. Dans ce cas ce n'est pas une question d'inclinaison mais de translation, et il te faut un vp avec un lens shift vertical suffisamment ample (en tenant compte de l'éventuel offset du vp). Ça existe sur la plupart des modèles, et pour un calcul précis il suffit de se référer à la fiche technique où les valeurs de lens-shift sont indiquées, généralement en pourcentage.

Si t'as un doute poste les données ici, on te filera un coup de main :wink:
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 27 Oct 2011 8:54

Bonjour,

sinon, il y a deux sites où ce fameux offset (c'est à dire le décalage "fixe" entre le bas ou le haut de l'écran et l'objectif du VP) est mentionné, c'est :
1) projector central :

http://www.projectorcentral.com/Mitsubi ... or-pro.htm

Avec ce calculateur, pour 240 cm de base, ils indiquent 45 cm d'offset.


2) Projektoren Datenblank en allemand, sachant qu'il faut cliquer sur Ansehen de l'offset (et pas celui du zoom qui est plus bas) et que Bildbreite correspond à la base de l'écran et donc, si l'écran à 240 cm de base, le projo est à 46 cm en dessous ou au dessus de l'écran :

http://www.projektoren-datenbank.com/pro/index.php

La différence est de seulement 1 cm et ces deux sites, AMHA, c'est cohérent et on a donc une indication de la contrainte liée à cet offset à partir de ces deux sites.
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 27 Oct 2011 22:08

Merci à vous deux pour vos réponses claires et rapides.

http://www.projectorcentral.com/Optoma- ... or-pro.htm

- Si je comprends bien, d'après mon test, l'objectif de mon VP devra se trouver à 17 cm en dessous du bas de l'écran ? (dans mon cas, je compte projeter sur un mur pur blanc et lisse, donc pas trop de problème).
- Par contre, d'après ce que vous m'expliquez, mon VP devra se trouver à la même hauteur que la surface de projection à moins d'être équipé d'un lens shift ?
Klimaxxx
 
Messages: 37
Inscription Forum: 25 Oct 2011 18:27
  • offline

Message » 28 Oct 2011 7:50

Bonjour,

à la même hauteur... ? il faut que l'objectif soit placé 17 cm plus bas que le bas de l'écran et au milieu (vertical) de ce dernier, si c'est comme cela que tu comprends à la même hauteur, c'est correct.
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 28 Oct 2011 19:30

Voici la configuration de la pièce, pour avoir confirmation que sans lens-shirt ce n'est pas possible :wtf:

Image

En bleu : surface de projection (mur)
En rouge : projecteur

Merci ! :wink:
Klimaxxx
 
Messages: 37
Inscription Forum: 25 Oct 2011 18:27
  • offline

Message » 28 Oct 2011 23:44

C'est une vue de dessus ou de coté?

Dans tous les cas, il vaut mieux que tu n'ai qu'une seule orientation à régler.
Si le projecteur est au plafond et la surface de projection bien plus basse, il faut que le projecteur soit au maximum centré dans la largeur de l'écran.

Si le projecteur est sur un coté (dans le cas où ton plan est une vue de dessus), il faut que ton projecteur soit au maximum centré sur la hauteur de l'écran.
Aurel69
 
Messages: 1581
Inscription Forum: 11 Jan 2011 0:31
Localisation: Nord Isère (38)
  • offline

Message » 29 Oct 2011 13:41

Effectivement j'ai oublié de préciser. C'est un vue de côté.

Dans cette configuration mon VP (Optoma HD600X) sans lens-shift se trouve quasiment au plafond, mais centré par rapport à l'image.

Est-il possible d'obtenir une image qui soit donc plus basse que le projecteur (alors que d'après le test ci-dessus, il faudrait qu'elle soit plus haute de 17 cm) ?

Merci pour vos réponses :wink:
Dernière édition par Klimaxxx le 30 Oct 2011 1:28, édité 1 fois.
Klimaxxx
 
Messages: 37
Inscription Forum: 25 Oct 2011 18:27
  • offline

Message » 30 Oct 2011 1:16

Tu te contredis là :hein:
Tu dis que ton VP est quasi au plafond mais centré (en largeur???) par rapport à l'image, ce qui correspondrait donc à une vue de coté de ton dessin...... hors tu dis que c'est une vue de dessus et à ce moment là le VP est pas du tout centré par rapport à l'image :mdr:
Ou alors j'ai rien compris :ko:
Aurel69
 
Messages: 1581
Inscription Forum: 11 Jan 2011 0:31
Localisation: Nord Isère (38)
  • offline

Message » 30 Oct 2011 1:26

Aïe aïe aïe ! Désolé :hehe:

J'ai écris le message depuis mon mobile en cours, c'est effectivement une image de côté. Le VP est donc décentré verticalement mais centré horizontalement.

Merci de l'avoir signalé Aurel69 :wink:
Klimaxxx
 
Messages: 37
Inscription Forum: 25 Oct 2011 18:27
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil