Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 106 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

mini quiz pic de fractionnement membrane rigide

Message » 22 Sep 2011 22:53

Le fil de dominax concernant l'influence de la membrane sur la sonorité d'un hp m'a donné l'idée de vous soumettre une question (intéressante de mon point de vue) à laquelle j'ai mis assez longtemps à trouver la réponse.
Pour ceux qui sont intéressés la voici:
Postulat de base: enceinte 2-voies; la membrane rigide du grave-médium fractionne sévère (fort Q) à 6kHz, avec en corolaire, comme l'a rappelé dominax, des distos H2, H3, H4, H5 etc à 3k, 2k, 1.5k, 1.2k etc...
Je décide de créer un circuit-bouchon centré sur 6kHz et choisis une Fc de 4kHz pente forte, voire très forte.

Question: pourquoi ces choix ne sont-ils pas suffisants dans l'idéal?

A vos neuronnes. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 22 Sep 2011 23:03

Moi j'aurais dit comme Kro : si la fr du pic de fra°t est coulée à - 30/40db, pourquoi la l'harmonique qui lui est liée ne serait-elle pas atténuée ? Perso je ne vois pas, mais je ne demande qu'à apprendre.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Sep 2011 23:20

androus, kro, (ainsi que Dominique et JIM qui avez répondu ds l'autre fil) avez tous la même logique...tout comme moi, avant :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 22 Sep 2011 23:28

Agnostic1er a écrit:androus, kro, (ainsi que Dominique et JIM qui avez répondu ds l'autre fil) avez tous la même logique...tout comme moi, avant :P


En fait cette logique est bien peu logique à y regarder de plus près : le fractionnement et la fondamentale sont situés à 6khz, mais leur cause est probablement l'énergie délivrée bcp plus bas, à des fr qui ne sont pas atténuées par tes choix de fx bouchonnée. Il ne faut pas voir les pic de distos de H2, 3, 4, 5 comme des répliques de ce qui se passe passe à 6khz mais comme les différentes manifestations du comportement de la membrane, qui restitue sous la forme de ces harmoniques étales l'énergie non dissipée qui l'est habituellement à ces fr avec une membrane moins rigide. Bon ma phrase fait mal au crâne mais je me suis compris, c'est l'essentiel... enfin, non, mais tant pis chuis à mon (x-)max :ko:

Cresson : j'ai gagné quoi t'est-ce si j'ai bon ??
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Sep 2011 23:31

T'es sur la voie androus mais t'as pas encore sucé la substantifique moelle; allez, un ch'tit coup de main: que réalise la circuit-bouchon centré sur 6kHz?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 22 Sep 2011 23:39

Agnostic1er a écrit:T'es sur la voie androus mais t'as pas encore sucé la substantifique moelle; allez, un ch'tit coup de main: que réalise la circuit-bouchon centré sur 6kHz?


Il ne filtre que ce qui se passe à 6khz, sans modifier le comportement global de la membrane, puisque celle-ci continue de recevoir en amont de ta fx @ 4khz toute l'énergie responsable du fractionnement. Donc : ton filtrage ne soigne s'attaque qu'à une des manifestations harmoniques du frac°t. Au cas où qq'un posterait avant moi, je tiens tout de même à préciser que cette réponse était contenue dans ma réponse précédente, à un état seulement un peu moins explicite.

Ma bouteille, ma bouteille, ma bouteille !!!!

(je précise vendanges tardives 75cl, maintenant je sais que ça existe)
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Sep 2011 23:44

Tu touches au but...
<<<<< Il ne filtre que ce qui se passe à 6khz
*** pas assez bien formulé
Autre coup de pouce: pourquoi le bouchon est-il incapable de faire la totalité du boulot qu'on lui demande de faire?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 22 Sep 2011 23:48

Agnostic1er a écrit:Tu touches au but...
<<<<< Il ne filtre que ce qui se passe à 6khz
*** pas assez bien formulé
Autre coup de pouce: pourquoi le bouchon est-il incapable de faire la totalité du boulot qu'on lui demande de faire?


Bonne nuit Nicolas !
Bonne nuit pimprenelle !
:zzzz:

(suite demain si mon cerveau marche encore, ce qui vu les qtés de boulot que je morfle en ce moment n'est pas gagné. Pôv mamouth...)
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Sep 2011 23:54

:cry:
cé vré, cé bientôt l'heure du crime
Good night boys

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 23 Sep 2011 2:10

A 6kHz s'ajoutent :
- H2 de 3kHz
- H3 de 2kHz
- H4 de 1.5kHz
- H5 de 1.2kHz
- et ainsi de suite

Toutes ces fréquences sont inférieures à la fréquence de coupure. Leurs harmoniques se superposent à 6kHz. Faut-il que leur somme soit inférieure à un seuil ?
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Sep 2011 7:43

Agnostic1er ,
Circuit bouchon (RLC en parallele branché en série avec le Hp), correction de la courbe de réponse. Je suppose que l'on parle bien de ça.
Un exemple précis de Hp avec sa réponse serait un plus.

Je suppose que la résonance n'est pas forcément symétrique et pas absorbable complètement par la correction (Q élevé nécessaire).
Ca fait un moment que je suis en actif alors, les circuits bouchon, je ne m'en sert jamais.
Je suppose également que l'accident sur la courbe de réponse doit se retrouver sur la courbe d'impédance ce qui complique encore la mise en oeuvre du bouchon.

A+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Sep 2011 7:45

gbadaut a écrit:A 6kHz s'ajoutent :
- H2 de 3kHz
- H3 de 2kHz
- H4 de 1.5kHz
- H5 de 1.2kHz
- et ainsi de suite

Toutes ces fréquences sont inférieures à la fréquence de coupure. Leurs harmoniques se superposent à 6kHz. Faut-il que leur somme soit inférieure à un seuil ?


J'écrirais plutôt :

A 6kHz s'ajoutent :
- H/2 de 3kHz
- H/3 de 2kHz
- H/4 de 1.5kHz
- H/5 de 1.2kHz
- et ainsi de suite
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 23 Sep 2011 9:38

gbadaut a écrit:A 6kHz s'ajoutent :
- H2 de 3kHz
- H3 de 2kHz
- H4 de 1.5kHz
- H5 de 1.2kHz
- et ainsi de suite

Toutes ces fréquences sont inférieures à la fréquence de coupure. Leurs harmoniques se superposent à 6kHz. Faut-il que leur somme soit inférieure à un seuil ?

non

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 23 Sep 2011 9:41

JIM a écrit:Agnostic1er ,
Circuit bouchon (RLC en parallele branché en série avec le Hp), correction de la courbe de réponse. Je suppose que l'on parle bien de ça. ouiUn exemple précis de Hp avec sa réponse serait un plus. pas vraiment la peine, on sait ce qu'il fait le bouchon; suis pas chez moi mais montrer la fonction de transfert serait effectivement parlant.
Je suppose que la résonance n'est pas forcément symétrique et pas absorbable complètement par la correction (Q élevé nécessaire). il y a du vrai mais le "Q élevé nécessaire" n'est pas la bonne réponse.Ca fait un moment que je suis en actif alors, les circuits bouchon, je ne m'en sert jamais.
Je suppose également que l'accident sur la courbe de réponse doit se retrouver sur la courbe d'impédance ce qui complique encore la mise en oeuvre du bouchon. non
A+

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 23 Sep 2011 11:44

Le bouchon à 6KHz n'empêche pas qu'une fréquence de 3KHz excite le fractionnement par son harmonique 2, même chose pour 2 KHz (et son harmonique 3), 1.5k (pour son harmonique 4) etc...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message