J'ai justement regardé inception sameid soir avec netteté +8 et c'était superbe, aucun artefact à signaler. Je me suis souvenu de la scène ou tu voyais des double contour depuis les antennes rateau et bien sur 2m de base on ne voit pas cela.
Bien sûr qu'il n'y a pas d'artefact.

Parmi les 3 personnes ayant assisté au comparo, y'en a une qui ne voyait pas le DC. Je me demande ce qu'il doit voir dans la vraie vie!

Comme on disait, certains sont sensibles à tout ça (moi et mon pote ingé), d'autres non.
Cependant, sur les scènes à profusion de détails, le DC te sera forcément visible, même si tu ne le constateras pas en tant que tel. Tu croiras peut-être que c'est le film qui est comme ça, et pourtant, non.
Le réglage à +8 ne sert à rien. L'algorythme est codé que de 0 à 3.

Pour la solarisation, bizarre. J'en ai pas vu sur Avatar.
J'en ai cependant vu (sur l'ouverture de "Un jour sur Terre") mais pas hier. Cela venait du film (de toute façon, en 8 bits par composante, y'a pas de miracle à attendre de ce coté-là), que le lecteur ne parvenait pas à résoudre.
Normalement, le "super bit mapping" de Sony est censé résoudre ce problème, mais ça ne marche pas. Je n'ai jamais vu un lecteur vraiment corriger ce problème en bluray (en DVD, ça marche mieux).
Ce bluray de Un jour sur Terre est un très bon test de matos.
Il offre une très belle image mais qui n'est pas parfaite et permet donc de mettre à rude épreuve le matos.
Je l'avais bien sûr utilisé pour tester l'Oppo.