androuski a écrit:Ne me refais pas l'explication, j'avais bien compris, j'ai l'air si

? (attention, pas vexé hein, juste pour dire que c'est pas la peine de refaire le pitch à chaque fois, on ira plus vite

) Toi par contre tu n'as pas vu où je voulais en venir : c'est précisément cette recommandation de coupure à 1,6khz qui me fait dire qu'il se plante dans l'interprétation.
Je crois bien que tu n'as tjs pas compris en réalité vu ton message. Toi non plus pas vexé hein, si je recommence c'est pour être sûr de bien me faire comprendre. Visiblement je n'ai pas réussi.
Perso je ne lis pas dans les pensées de Krutke Cédric ; je ne suis pas aussi certain que toi qu'il lise bien son propre graph : si le pic de disto H3 gênant est situé à 5,1khz (mais représenté à /3, sous la fondamentale à 1,7khz : tu vois j'ai compris

) alors je ne vois vraiment pas ce qui imposerait de couper ce HP à 1,6khz....
Eh bien parceque si le hp reproduit toujours la fondamentale à 1,7kHz tu auras toujours un pic de h3 à ce niveau là.
avec un filtre bien conçu ou de pente assez raide, et en ne prenant en compte que la disto (à l'exclusion de la directivité) il devrait être parfaitement possible de couper ce HP à 2,5khz, voire même à 3khz avec une topologie 24db/oct
Eh non, si on tient compte purement de la disto et qu'on s'intéresse à H3 sa recommandation est le minimum.
(rappelle toi la simu du SB17 faite pour rockeurfoo : une coupure à 3khz est jouable à l'extrême malgré un gros vilain pic à 4,5khz).
On est dans complètement autre chose. Dans cette simu on essai de marier ce sb17 avec un neo cd1.0 qu'il ne faudrait pas couper sous 3,5kHz d'après le fabricant. Donc il faut faire des concessions. Le principal à faire est de limiter la présence du pic de fractionnement dans la courbe de réponse de l'enceinte filtrée. Mais avec cette typo on laisse un peu de côté la meilleure disto possible, ainsi que la directivité. Mais une enceinte c'est un tout. On ne prétend pas avec ce montage gagner le prix de l'enceinte techniquement la plus aboutie.
D'ailleurs : penses-tu vraiment que le fabricant du HP cité plus haut (le W18E001): SEAS, ai pu se planter avec l'aide de Joe d'Appolito sur le montage Thor en retenant une fc de 2,5khz ?
Ce n'est absoulement pas ce que j'ai voulu dire. D'un point de vue purement disto, en coupant ce hp à 2,5kHz il limite franchement le pic à 5,1kHz sur la courbe de réponse. Mais d'un point de vue disto le pic de H3 correspondant à la fondamentale 1,7kHz sera tjs présent.
Même si on parle purement de l'aspect théorique de la chose depuis le début, il n'a jamais été question de dire que si on ne coupe pas en dessous de 1,7kHz on fait une bouse.
Moi je crois qu'il y a chez SEAS des ingés sérieux, qui savent mieux lire les graph que Krutke, et ne leur font pas dire ce qui va dans le sens où ils veulent à priori utiliser les HPs (i.e coupure basse). La thor c'est ici :
http://www.seas.no/index.php?option=com ... &Itemid=40 
Chez seas ils ont probablement une vision globale de la chose, ce que je te disais plus haut. Ici on parle d'un point technique précis, comme qd l'autre jour on parlait de la réponse en puissance dans l'axe verticale, il y aura tjs des concessions à faire dans ce genre de projets, il faut garder le sens des priorités et savoir pourquoi on fait certains choix.