Bonjour
toujours bcp d'infos trés intéressantes
penses-tu que ta VMC peut se poser en partie basse d'une pièce??
merci
|
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bachibousouk, lionel83, porciprince, yves03 et 98 invités
Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR
Bienvenue au Rododrome
- J2B
- Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Encore bravo! C'est un beau travail.
Un petit bémol tout de même (comme d'habitude).
La VMC ne fonctionne correctement que si la pièce est en dépression. C'est à dire que si vous laissez la porte légèrement entre ouverte, l'air doit entrer et non pas sortir.
Un moteur qui pousse... ne pousse pas grand chose. Il pédale dans le vide. Il faudrait que le réseau d'extraction ait une section beaucoup plus grande, et encore, le résultat sera médiocre. Vous allez perdez beaucoup de rendement et le renouvellement sera faible.
Si vous mesurez la vitesse d'extraction avec un anémomètre, vous verrez que le débit est différent selon qu'on pousse ou on tire.
Par contre, votre grille est bien montée. Il ne faut donc pas croiser les gaines, mais déplacer le moteur.
Enfin... c'est mon conseil. Celui d'un vieux qui s'est déjà fait piéger avec ce truc.
Un petit bémol tout de même (comme d'habitude).
La VMC ne fonctionne correctement que si la pièce est en dépression. C'est à dire que si vous laissez la porte légèrement entre ouverte, l'air doit entrer et non pas sortir.
Un moteur qui pousse... ne pousse pas grand chose. Il pédale dans le vide. Il faudrait que le réseau d'extraction ait une section beaucoup plus grande, et encore, le résultat sera médiocre. Vous allez perdez beaucoup de rendement et le renouvellement sera faible.
Si vous mesurez la vitesse d'extraction avec un anémomètre, vous verrez que le débit est différent selon qu'on pousse ou on tire.
Par contre, votre grille est bien montée. Il ne faut donc pas croiser les gaines, mais déplacer le moteur.
Enfin... c'est mon conseil. Celui d'un vieux qui s'est déjà fait piéger avec ce truc.
La configuration dans mon profil
Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
-

Jean-Pierre Lafont - Pro - Contributeur HCFR.

- Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
electron33 a écrit:Très intérécente cette grille double. A t'elle un "filtre" anti insectes ?
La grille n'a pas de filtre anti-insectes, mais c'est une excellente idée, je vais en adapter un.
J2B a écrit:penses-tu que ta VMC peut se poser en partie basse d'une pièce??
Je ne comprends pas la question.
Jean-Pierre Lafont a écrit: Vous allez perdez beaucoup de rendement et le renouvellement sera faible.
Ce n'est peut-être pas si mal que cela, vu que le moteur est sur dimensionné, mais je vais investir dans un anémomètre et mesurer les performances avant de conclure; vu le faible niveau sonore du moteur je peux facilement le rebrancher en extraction sans influer sur la qualité d'écoute de la pièce.
Que pensez-vous de celui-la?

- rodo
- Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Question : le variateur que tu as mis en place s'adapte t il sur n'importe quelle VMC ?
Je pose la question car dans ma salle j'ai deux systèmes :
- une climatisation gainable
- une VMC
J'utilise la VMC quand la clim n'est pas en marche, afin de recycler l'air.
C'est une version avec deux vitesses, mais étant donné le peu de volume à recycler, même la vitesse la plus faible est de trop, donc bruit + consommation inutile.
Donc puis je adapter un variateur à place du bouton 2 positions classique ?
(si possible avec une position OFF)
Merci
Je pose la question car dans ma salle j'ai deux systèmes :
- une climatisation gainable
- une VMC
J'utilise la VMC quand la clim n'est pas en marche, afin de recycler l'air.
C'est une version avec deux vitesses, mais étant donné le peu de volume à recycler, même la vitesse la plus faible est de trop, donc bruit + consommation inutile.
Donc puis je adapter un variateur à place du bouton 2 positions classique ?
(si possible avec une position OFF)
Merci
- Ptisik
- Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Oui ce produit s'adapte normalement sur tout type de VMC. Il y a deux boutons : on/off et 1-2-3-4-5 pour proposer 5 vitesses différentes, cela en sus de la position de vitesse sur le moteur. Reference Helios TSW 0,3 (3608)
J'ai pris dans la même marque pour simplifier ma commande, éviter des ennuis et réduire les frais de port, mais au départ je comptais aller a la déchetterie récupérer un aspirateur pour réutiliser son variateur de puissance. Regarde ici
J'ai pris dans la même marque pour simplifier ma commande, éviter des ennuis et réduire les frais de port, mais au départ je comptais aller a la déchetterie récupérer un aspirateur pour réutiliser son variateur de puissance. Regarde ici
- rodo
Un variateur d'aspirateur? Très bonne idée.
J'ai deux VMC différentes chez moi, la dernière est hygroréglable et je voulais baisser la puissance de l'autre VMC qui ne ventille pas des pièces essentielles... J'avais pensé mettre quelques condensateurs en série (c'est pas bien ça), mais je n'ai pas encore fais le calcul.
J'ai deux VMC différentes chez moi, la dernière est hygroréglable et je voulais baisser la puissance de l'autre VMC qui ne ventille pas des pièces essentielles... J'avais pensé mettre quelques condensateurs en série (c'est pas bien ça), mais je n'ai pas encore fais le calcul.
Dernière édition par Nexus.6 le 10 Oct 2011 15:48, édité 1 fois.
- Nexus.6
- Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Ah ben non en fait, les VMC passent bien en vitesse réduite par branchement d'un condo en série. Je vais donc en ajouter un autre en toute conscience. Un peu moins de 2.2µF devrait aller (classe X2). En le mettant en série avec le petit, je diminue la petite vitesse tout en gardant intacte la grande vitesse. On sait jamais.

- Nexus.6
- Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Suite à ton message je me suis rappelé que j'avais un anémomètre, je me suis donc précipité et j'ai pris quelque valeurs

Uploaded with ImageShack.us
Alors en KM/h
En petite vitesse en aspiration dans la salle 6.2km/h
En grande vitesse en aspiration dans la salle 9.1km/h
En petite vitesse sur la trappe d'évacuation 14.2km/h
En grande vitesse sur la trappe d'évacuation 17.3km/h
Voila!!!

Uploaded with ImageShack.us
Alors en KM/h
En petite vitesse en aspiration dans la salle 6.2km/h
Voila!!!
- rocco57
- Inscription Forum: 23 Aoû 2010 22:36
6,2km/h, c'est encore trop rapide. Il y a des normes pour la vitesse d'écoulement des gaines primaires et secondaires dans les home-cinémas.
La limitation de la vitesse est prioritaire, ensuite on adapte la section de la gaine en fonction du débit nécessaire. La distance entre la sortie d'air et le dernier coude est également définie. Le rayon des coudes aussi et encore beaucoup d'autres...
La limitation de la vitesse est prioritaire, ensuite on adapte la section de la gaine en fonction du débit nécessaire. La distance entre la sortie d'air et le dernier coude est également définie. Le rayon des coudes aussi et encore beaucoup d'autres...
-

Jean-Pierre Lafont a écrit:6,2km/h, c'est encore trop rapide. Il y a des normes pour la vitesse d'écoulement des gaines primaires et secondaires dans les home-cinémas.
A quoi serve ces normes?
Quel différences aurait je si la vitesse d'écoulement est de 4km/h, car en petite vitesse la ou est placé la gaine d'aspiration je ne l'entend quasiment pas est cela sans aucun autre bruit dans la pièce, alors pendant le visionnage d'un film!!!.
- rocco57
A quoi serve ces normes?
Elles servent à atteindre le NC-10 qui est la base du calibrage de toute la chaîne sonore.
"quasiment pas" c'est déjà énorme. Le bruit résiduel de la ventilation doit être en dessous du seuil d'audition, au fauteuil le moins favorable.
-

Jean-Pierre Lafont a écrit:A quoi serve ces normes?
Elles servent à atteindre le NC-10 qui est la base du calibrage de toute la chaîne sonore.
"quasiment pas" c'est déjà énorme. Le bruit résiduel de la ventilation doit être en dessous du seuil d'audition, au fauteuil le
moins favorable.
A ok pour un studio d' enregistrement peut être, mais pour un pauvre mortel comme moi le "quasiment pas" me convient et me satisfait amplement
- rocco57
rodo a écrit:Oui ce produit s'adapte normalement sur tout type de VMC. Il y a deux boutons : on/off et 1-2-3-4-5 pour proposer 5 vitesses différentes, cela en sus de la position de vitesse sur le moteur. Reference Helios TSW 0,3 (3608)
Merci, je vais regarder çà

- Ptisik
- Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
rocco57 a écrit:En petite vitesse en aspiration dans la salle 6.2km/h
Il faut encore multiplier ta vitesse avec la section pour obtenir des m3/h. La vitesse en soit ne semble pas suffisante pour juger des performances de ton installation.
- rodo
Avec une gaine unique de 125mm, vous ne devez pas dépasser 55 m3/h.
Au delà, il faut multiplier les gaines ou augmenter la section.
Il existe un excellent ouvrage sur ce sujet:
"The control of noise in ventilation systems"
auteur: Atkins research and development
éditeur: Halsted press
Tout y est expliqué avec abaques, tableaux et formules..
Au delà, il faut multiplier les gaines ou augmenter la section.
Il existe un excellent ouvrage sur ce sujet:
"The control of noise in ventilation systems"
auteur: Atkins research and development
éditeur: Halsted press
Tout y est expliqué avec abaques, tableaux et formules..
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 07 Oct 2014 15:06, édité 1 fois.
-

|
Retourner vers Installations HC dédiées
|