Je ferai bien évidemment des mesures par la suite (je viens de commandé une carte son fast track, en espérant pouvoir enfin faire fonctionner REW sur mon mac) mais pour le moment il y a une chose évidente ma salle est sujette au échos flottants (Flutter echo).
Le plus flagrant est au niveau de la première rangée de fauteuils, il y a en frappant des mains un échos métallique assez important.
1ere solution pour éradiquer cette écho : poser des panneaux absorbants. Mais pour avoir fait l'essai il faut les mettre en grand nombre ce qui a pour conséquence de réduire le RT60 à un niveau trop faible.

2e solution, fabriquer des panneaux ayant une forme permettant de casser le parallèle des murs. Une face sera absorbante l'autre diffusante. Je vais m'inspirer de ceux fabriqués par agassi : viewtopic.php?f=1085&t=29822056&start=315
Enfin 3e solution si la 2e ne porte pas ses fruits garder ces panneaux avec une face absorbante mais la seconde diffractante. Cette dernière risque soit d'être compliqué soit onéreuse. http://www.rt60.net/flutter.htm
Atelier panneaux :

et en plus il n' y a pas encore le tissus !!!!