Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Drahtaar et 17 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Blocs de puissance montés ClassDaudio

Message » 04 Déc 2011 23:17

:mdr: c'est un truc de dingue, je viens de te posséder le temps d'un instant :mdr:
Je n'ai jamais vu ça, mais c'est bien moi qui a posté les félicitations à toi même ! :hehe:
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 04 Déc 2011 23:21

Tout s'explique ! Cela commençait à ressembler à un épisode de X Files :D
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Mon experience avec classdaudio

Message » 05 Déc 2011 10:59

C'est moi qui au conseille Adhara avant son achat.
J'ai achete un petit classdaudio type SDS470 a DEUX voies, c a d stereo, en AOUT pour ma fille, et je ne pensais pas autre chose que d'avoir achete un gentil petit ampli qui marchait correctement.

Debut septembre, je me suis resolu a l'essayer sur ma chaine , en remplacement de mon gros AYON TRITON II,qui pese 50 kilogs avec ses 8X KT88 ou KT120 en sortie.
Mon AYON a remplace en decembre 2010 son predecesseur, un AIRTiGHT ATM2.
Quelle est la difference entre les deux?
L'AIRTIGHT a une particularite:une dynamique extraordinaire dans la zone de presence basse, disons vers 100-300 hz,que l'on ressent sur les coups de timbale,les solos de batterie,il repercute les chocs violents avec une brutalite etonnante,et cela cree beaucoup de vie.
Le AYON est plus mesure dans cette zone,disons un peu moins violent, mais par contre, d'une part il descend un peu plus bas,le Airtight ne fait guere ressortir les sons d'outre tombe en dessous de 30hz, le AYON fait un peu mieux (le meilleur a ce sujet etait l'AR Classic60)
Et d'autre part, le AYOn est meilleur que l'AIRTIGHT dans les extreme aigus,plus pur et legerement plus etendu.

Au global, si je donne 17 a l'ecoute de l'AIRTIGHT, je donne 18 a l'AYON.
La puissance est peu differente entre les deux,et la scene sonore est magnifique pour les deux,on " voit" ou sont les musiciens.

Le petit classdaudio, qui arrive avec un look d'ampli DIY cable par un technicien paye pour ca,(meme si les accessoires prises etc sont de qualite..) avait donc fort a faire pour essayer de me convaincre......d'autant que depuis 20 ans ,j'ai abandonne le ss c'est a dire les amplis a transistors,le dernier que j'ai eu a ete un Threshold 400A.

Je le branche betement a la place du AYON, mais avec deux cables symetriques XLR de 50 cm digitaux de marque APOGEE (wide eye)....avec les cables hp du ayon....et la....SURPRISE SURPRISE..!
Un son immediatement tres bon,pas encore optimise, mais je sens deja quelque chose de hors norme......d'abord un SON TUBES ,chaud et feutre, pas un son Yamaha, vous me comprenez..?,ensuite ,surprise, j'entends immediatement au bout de 5 mn, autant de details qu'avec le AYON, la je n'en reviens pas!!!Je rappelle que le AYON coute entre 6500 et 7000Euros..et que mon classdaudio m'est revenu entre 550 et 600 Euros rendu marseille

Les voix sont pour moi un test redoutable,surtout quand on ecoute la purete du timbre et l'absence de tout " gremlin" de toute mini-dureteet aussi de toute sensation de voix un peu bouchee ou doublee dans les aigus et extreme aigus.
Et la, incroyable, le classdaudio fait legerement mieux que le AYON !clest a dire beaucoup mieux que l'AIRTIGHT !! incroyable mais je repete l'experience avec Stevie Wonder, avec Rosa Passos, avec Simone,Ivan Lins, Leny Andrade,...
Confirmation!
Je me decide a envoyer un telegramme de felicitations a Tom, le boss de classdaudio...mon baratin est court, il est
humoristiquement gentil " hey,tom...you're an artist! "

Dans les extreme graves, cet ampli est impressionnant..la scene sonore depasse en largeur les deux enceintes,pour la profondeur il fait des le premier essai aussi bien que le Ayon,(mais maintenant, apres optimisation,la scene est extremement profonde,certains instruments son devant,et d'atres loin derriere, quand je joue du CHORO, par ex dans le CD Cafe Brasil)

Les extreme graves sont parfaits,rien a dire, mes boomers dynaudio sont contents et a leur aise.
Le medium est neutre,il n'est pas arrange a la sauce tubes,il est bien point barre.

Optimisation de l'ecoute: elle a dure plusieurs semaines, pour passer du stade "tres bien, felicitations" au stade de la reflexion d'un de mes deux amis qui en a achete un:" si tu caches tout, fais venir un audiophile distingue, et il va le prendre pour un ampli de 25000 euros, genre Krell,ML,Pass etc"
D'abord, j'ai du pousser un peu les extreme aigus, vous savez,...entre 15 et 20 khz..
Ensuite ,j'ai du reduire un peu les graves, notemment un peu trop de presence grave vers 100-150hz
Comment ai-je fait?
-j'ai fait des interconnects en filde litz 0,05 et 0,1 non blindes,qui ont une sacre bande passante,courts, 60cm..quelques essais et c'etait flagrant..ok
-j'ai rajoute sur la section aigue de mon bicablage,quelques brins de litz 0,1 et un brin argent pur de 0,4 de dia.
-j'ai reduit la section du fil alimentant la section grave en bicablage jusqu'a avoir satisfaction.
-j'ai tres legerement ecarte les enceintes, de 3 ou 4cm..

Aujourd'hui,il n'y a rien a dire, il suffit d'ecouter et de se demander ce que ferait de mieux un ampli 15 fois plus cher? Je
me le demande!!!!

Visiteurs:Un a ecrit sur un autre forum pour exprimer son etonnement a l'egard de la performance classe D
Un autre qui a des Tannoy, apres ecoute, a immediatement commande un ampli.
Un autre, qui a des Cabasse, a immediatement commande un ampli et quand il l'a essaye ,m'a tel pour me dire merci, et surtout " j'en avais marre de mes Cabasse, je n'arrivais a rien avec mon ampli,j'avais decide de les vendre,mais depuis que j'ai branche l'ampli,les Cabasses sont transfigurees, j'hesite a les vendre"

Voil, c'est tout, je n'ai aucun interet personnel dans l'affaire, sinon le plaisir de soutenir Tom, et de soutenir les jeunes musicos et amateurs de musique vraie, qui n'ont pas les moyens de se payer des monstres chers,et qui cherchent a faire des economies,( une recherche equivalente sera interessante sur des enceintes excellentes a prix raisonnables..je pense notemment a NUBERT)... Cordialement
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 05 Déc 2011 11:22

J'ai oublie un visiteur chez moi:
Il s'agit d'un vieil audiophile passionne,qui sait construire des amplis, un bricoleur tres competent.
Il ecoute sur deux panneaux QUAD ESL63 largement modifies par lui.
Il a recemment remplace ses deux amplis a tubes DRG par un preampli SpECTRAL et deux amplis SPECTRAl bridges.
Quand il a ecoute chez moi, avec le classdaudio, il m'a dit " ca alors, je reconnais que c'est beaucoup plus transparent que chez moi"
C'etait vraiment un compliment, ps pour moi, mais pour le petit ampli, non?
Enfin, bon, les revendeurs et importateurs d'amplis haut de gamme ne seront pas contents.....
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 05 Déc 2011 11:52

Merci Maxitronic pour ton CR :wink:
C'est fou comme les amplis Class D et Class T sont venu révolutionner les grosses locomotives hifi
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 05 Déc 2011 12:26

.....
Dernière édition par vanel le 02 Aoû 2019 15:38, édité 1 fois.
vanel
 
  • offline

Message » 05 Déc 2011 12:51

C'est vrai que le boitier est horrible :roll:
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 05 Déc 2011 13:56

Salut MAX…

De tous les amplis que tu as cité le plus mauvais et le plus dur c’est bien le 400, j’ai aussi eu le 4000.

Je cherche justement de la classeD pas cher, je vais le commander pour mes JBL XPL200.

Merci pour ton CR justifié et précis.

Cdt Philippe

PS: on peu l'avoir en kit, car le boitié me fais suer ?
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 05 Déc 2011 14:59

J'ai vu que le kit est extremement facile a monter, beaucoup plus facile que les Hypex.
Pour voir des exemples de montage de toutes sorte, aller sur le site audiocircle, cliquer classdaudio, puis aller sur le fil "175$ classD amp 120W",il y a 140 pages d'exemples de montage et aussi d'avis de tas de gens divers.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 05 Déc 2011 15:05

Il me vient un conseil: achetez le tout monte ,ca ne vous coutera que 100 euros max de plus, et, une fois que vous l'aurez utilise, regle...etc...ce sera tellement facile de sortir les deux modules + les 4fiches + les fiches xlr et potards d'entree, sans meme les decabler! et de remonter le tout dans un boitier digne de ce nom!
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 05 Déc 2011 16:29

L aspect du boitier n est pas un besoin fondamental mais relève du souhaitable...
Pour une enceinte qui est exposée a la vue de tous je conçois. Si c est pour etre dans un meuble fermé ou en rack...
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 05 Déc 2011 17:13

Je vais prendre la boite avec les modules de 250W, mais dis moi les modules de 65 watts sont t’ils meilleurs ???

Les prix sont drôlement bons. :mdr: :love: :love: :love: :love:

Cela m’étonnerais qu’il taules mes 20.6 pure classeA, comme ils ont l’air d’être en XLR (vrai ?) je me ferais un plaisir de les essayer sur mon installe, mais c’est pour la télé (HC) et les JBL XPL200 qui sont très dur à alimenter.

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 05 Déc 2011 17:22

pourquoi les modules SDS 470 ne se vendent pas en kit ou seul ?

Car s'il faut que je prenne quelque chose c'est pour faire mieux que mon Nuforce niveau puissance et je voudrais 8 canaux :wink:
J'ai peur que le boitier soit énorme pour rentrer tout ce petit monde dedans.
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 05 Déc 2011 17:59

Faites attention au nombre d'alims,moi j'ai une alim pour un module.Ca me parait important en application hifi, beaucoup moins en application homecine.
B phil: le petit ampli n'aura pas la pretention de battre ton 20.6 ...mais si tu adaptes tes cables a lui,dans ce cas il risque fort de tromper tes copains.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 05 Déc 2011 18:12

Re

Donc tu me conseille de prendre deux transfo, et le petit ampli de 65 watts pour le coté qualitatif, les amplis de 250 sont moins bons ? Car je ne sais pas si les JBL vont apprécier :mdr: :hein:

Je vois à peut prêt le son que cela peu donner, et je pense qu’il devrait être assez proche des 20.6 c’est dans la finesse qu’il y aura sûrement un peu moins de finesse, mais la finesse les JBL s’en foute !!!!

Donc si j’ai un grave super rapide qui cogne, et la dynamique de mes blocs ca me va et ca bouffe mille fois moins que les 1200 watts.

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message