Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

The good wife - saisons 1-7

Message » 01 Déc 2010 14:29

Image

J'avoue j'y suis allé à reculons...
J'avais pourtant lu de très bonnes critiques mais je pensais "encore un show d'avocats bisounours qui refont l'enquéte mieux que la police et réussissent à la dernière minute du procès à prouver l'innocence de leur client". Et faut reconnaitre que le pilote donne bien cette impression.

Et puis au fil des épisodes, j'ai découvert que le personnage d'Alicia Florrick est un des plus remarquables à la télévision en ce moment ( ok disons 2eme après Walter White dans Breaking bad ).

Epouse d'un homme influent, elle apprend par la presse que son mari la trompe avec une call girl. Ce qui vaut au mari ( joué par Chris Noth ) d'être emprisonné pour suspicion de corruption, la call girl aurait été payé par des personnes profitant de son pouvoir. On pense évidement à Hilary Clinton dans l'affaire Lewinsky.
Alicia doit donc retravailler pour faire vivre sa famille ( elle a 2 enfants ) et prend un job dans un cabinet d'avocat.

Mais on découvre que son compas moral à sérieusement "perdu le nord".

Alors même qu'elle est sincèrement persuadée d'être une bonne épouse, une bonne mére et une "bonne personne" en général qui fait le bien en défendant la veuve et l'orphelin, on assiste tout au long de la saison à une forme de "déchéance" : d'abord elle va forcer une témoin à avouer une relation extra conjugale, la plaçant dans la même situation qu'elle, elle va ensuite prendre des libertés avec la loi en dissimulant des preuves. Puis son système de valeur "explose" littéralement quand elle découvre qu'un de ses clients qu'elle a défendu et fait acquitté est en fait coupable.
Elle va alors "magouiller" politiquement pour évincer un concurrent au sein du cabinet d'avocat et la saison se termine alors qu'elle envisage de tromper son mari...

Le "cas de la semaine" a finalement peu d'importance d'un épisode à l'autre, il n'est qu'un prétexte à faire évoluer le personnage.

De plus, la série a aussi un caractére "feuilletonant" avec l'histoire du mari d'Alicia et de son conflit avec son opposant politique qui a pris sa place comme "state attorney".

Enfin, les personnages "secondaires", en particulier les patrons du cabinet d'avocats, sont remarquables, avec une description très réaliste ( le cabinet ne va pas si bien que ca et on voit un plan de licenciement )...

Bref, un très belle découverte que j'aimerai vous faire partager...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 26 Déc 2010 14:26

Cette série est je trouve pas mal. Ambiance assez froide, les enquêtes indépendantes de chaque épisode sont banales, mais l'histoire de fond fait tenir en haleine.
Pas passionnante, mais ça fait l'affaire
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 21 Nov 2011 16:32

Je viens enfin de trouver le temps d'attaquer la saison 1.
Après les 6 premiers épisodes, c'est du tout bon pour moi. Série adoptée ! :oldy:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 21 Nov 2011 17:51

Profite, je pense que la 1ere saison est la meilleure, après ca reste "pas mal" mais nettement moins exceptionnel ( un signe : le "cas de la semaine" qu'Alicia doit défendre prend de + en + d'importance )

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Déc 2011 20:14

J'ai fini la 1, et j'entame la 2. La série est donc adoptée pour ma part

Cette première saison est vraiment sympa. Le fil rouge (la chute et la résurrection de son mari procureur; la relation avec Will) est bien menée et les affaires de chaque épisode sont vraiment agréables à suivre. En plus, je trouve qu'elles illustrent très bien les différents aspects du système judiciaire américain.

N'hésitez pas à y jeter un oeil.
Dernière édition par Salvor Hardin le 07 Déc 2011 9:55, édité 1 fois.
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 07 Déc 2011 9:53

Bonne série, j'avais appréciée Julianna Margulies dans Urgences, je la retrouve ici avec plaisir
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 22 Jan 2012 11:17

Ce que je craignais est en train d'arriver avec cette saison 3. On s'éloigne de tout ce qui faisait la spécificité et l'interet de cette série pour aller vers une série avocat/judiciaire classique, voir banal ( Alicia et Harry Gold ne font plus que de la figuration, le mari d'Alicia n'apparait même plus 1 seule fois depuis plusieurs épisodes ).
Quelle tristesse...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 27 Juil 2012 22:43

Je viens de finir la saison 1 et j'ai trouvé cela excellent, on couvre avec beaucoup de réalisme mais aussi pas mal de glamour le quotidien d'un cabinet d'avocats et les difficultés dans la sphère familiale liées à un scandale juridico-sexuel.
Les personnages sont très attachants, le métier d'avocat est présenté de manière parfaitement authentique par sa dureté et toutes ses contraintes. Le personnage d'Alicia :love: est montré avec toutes ses forces et ses faiblesses, la complexité de ses relations entre son mari et son amant est magistralement présentée. Mention spéciale au personnage de Diane Lockhart qui a beaucoup de style...

J'achète la saison 2 dans 10 minutes...
Apparemment, il vaut mieux laisser tomber la 3, dommage.

La configuration dans mon profil


Samsung 65KU6300-Panasonic UB-9000-Harmony 885-Roksan K3 v2-Thiel CS 3.6-Lecteur CD CEC TL51XZ-Eversolo A6-NAS D-Link DNS-323-Lenco L75 tweakée-B&W DM2/A-Cabasse Sampan 311/Luxman L30
Avatar de l’utilisateur
LeBarr
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 906
Inscription Forum: 04 Nov 2007 16:36
Localisation: Andenne - Belgique
  • online

Message » 04 Aoû 2012 14:21

J'ai de mon côté entendu des choses très positives sur la 2 et la 3.

Je n'ai vu pour ma part que la première saison. Ce qui est très intéressant, c'est la vision assez nuancée du milieu judiciaire, avec au fond assez peu d'idéalisme ou de manichéisme. Alicia se retrouve à défendre des gens qu'elle sait coupables, ses victoires sont souvent le fruit de compromis laborieux entre les différents camps en présence, les magistrats raisonnent en termes d'avancement de carrière ou de relations publiques souvent avant le fond de l'affaire. Bref, c'est la justice réelle, plutôt que juste des coups de théâtre à la Perry Mason.

Et pour avoir froncé les sourcils à chaque utilisation d'un ordinateur dans The Killing (qui montre que les auteurs n'en ont jamais vraiment manipulé un et en font juste une boîte magique aux usages nébuleux), tout ce qui relève de l'informatique ou du web est intégré avec pas mal de justesse et de réalisme.

Je trouve en tout cas que la série décolle vraiment avec l'arrivée du conseiller politique cynique et très efficace, Eli Gold. Pour la petite histoire, Eli Gold est inspiré du conseiller de Barack Obama, Rahm Emanuel, qui est aujourd'hui maire de Chicago. Si le nom "Eli Gold" vous fait d'alleurs vaguement penser à "Ari Gold" d'Entourage, ça n'est probablement pas une coïncidence, vu que le personnage d'Ari Gold est inspiré par un véritable agent hollywoodien, Ari Emanuel, le frère de Rahm.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 04 Aoû 2012 14:33

Merci pour ces infos très intéressantes :thks:

La configuration dans mon profil


Samsung 65KU6300-Panasonic UB-9000-Harmony 885-Roksan K3 v2-Thiel CS 3.6-Lecteur CD CEC TL51XZ-Eversolo A6-NAS D-Link DNS-323-Lenco L75 tweakée-B&W DM2/A-Cabasse Sampan 311/Luxman L30
Avatar de l’utilisateur
LeBarr
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 906
Inscription Forum: 04 Nov 2007 16:36
Localisation: Andenne - Belgique
  • online

Message » 20 Aoû 2015 14:48

Quelques news, pour les fan de politic fiction ( The west wing ), ca s'annonce plutot bien

http://www.upfrontsusa.com/2015/08/the- ... tiques-sur

Cette semaine, les créateurs de "The Good Wife" Robert et Michelle King se sont entretenus avec TVLine sur l'orientation que la série va prendre pour sa septième saison.

Peter Florrick face à Hillary Clinton !

Mais laissons le passé derrière et consacrons-nous désormais à la septième saison de "The Good Wife", qui sera lancée le dimanche 4 octobre à 21h00 sur CBS. Robert King a révélé à TVLine que la prochaine saison va suivre le calendrier réel de la présidentielle américaine et se dérouler en même temps, avec le personnage de Peter Florrick en course dans les primaires Démocrates. "Si Peter se présente aux primaires, il sera donc opposé à Hillary Clinton. C'est incroyable que CBS nous laisse l'opportunité de faire cela" indique-t-il.

La campagne politique de la saison 7 de "The Good Wife" sera un parallèle de la timeline de la campagne officielle. "Quand le Caucus de l'Iowa va se dérouler le 1er février, cela va arriver aussi dans la série. Nous allons faire un parallèle entre ce qui arrive dans la réalité et ce qui arrive dans la série. Ce qui est difficile pour nous c'est que nous avons commencé à écrire les scripts en juin, donc nous devons toujours essayer de deviner ce qu'il va se passer. Nous ne sommes pas certain que Joe Biden entre dans la course, mais nous avons la possibilité de modifier certaines répliques au dernier moment si cela est nécessaire" explique Robert King.

Bien évidemment, suivant comment les choses se déroulent dans le monde réel, les King se réservent la possibilité de diverger avec la réalité à un moment donné. Si Hillary Clinton remporte les primaires Démocratiques dans le monde réel, cela n'empêchera pas Peter Florrick de gagner dans la série.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 23 Aoû 2015 23:35

C'est l'occasion de revenir un peu sur cette série.

Elle a connu deux passages à vide : la première moitié de la saison 3, avec l'arrivée du mari de Kalinda, qui était un personnage totalement raté auquel les scénaristes ont dû renoncer très vite.
Et la saison 6. Non seulement, la série baisse en qualité (ce qui est normal à ce stade de sa vie), mais il est également clair que Julianna Margulies s'entend très mal avec une partie de la distribution, et que ses caprices ont des répercussions sur les épisodes.
Margulies et Archie Panjabi (Kalinda) ne sont même plus apparues ensemble sur le même plateau pendant près de deux ans, la dernière rencontre d'Alicia et de Kalinda ayant été réalisée avec un composite, et Panjabi a quitté la série à la fin de la saison. L'explication serait que Margulies aurait au départ demandé que l'on réduise les intrigues consacrées à Kalinda, qui faisaient de l'ombre à son personnage. Panjabi s'est ensuite plainte de ce que son rôle perde en complexité, elle a fait deux trois commentaires indirects et Margulies les a très mal pris. Du coup, on l'avait plus ou moins mise sur le banc de touche. Et on a aussi enregistré les défections de Josh Charles, de Matthew Goode (qui devait être son remplaçant) et de Jess Weixler (Robyn, qui était censée épauler Kalinda).

Du coup, Alicia Florick passe la majeure partie de la saison 6 à discuter avec Kalinda, mais aussi Diane ou Cary essentiellement par téléphone depuis son appartement. La campagne pour être procureur général de l'Illinois a bouffé beaucoup trop de temps et fait perdre de vue les procès qui étaient jusque là au centre des intrigues.

La saison 7 devrait de toute façon être la dernière : les audiences continuent à baisser, et les titres d'épisodes vont de nouveau ne faire qu'un mot (les épisodes de chaque saison ont un titre anglais qui comporte toujours le même nombre de mots, jusqu'à la saison 4 c'était le même nombre que le chiffre de la saison, depuis la saison 5 on est passé à 3, 2, 1...)

Et on a expliqué dans la saison 6 pourquoi Peter serait candidat : c'est le parti qui veut qu'il entre en lice, même si l'on sait qu'il n'a aucune chance face à Hillary Clinton (ce qui est assez réaliste vu les sondages), pour qu'il fasse parler de lui, et qu'il décroche une place pour être vice-président sur le ticket démocrate.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 24 Aoû 2015 9:28

Ca doit pas être si horrible que ca, Josh Charles a annoncé qu'il aimerait beaucoup faire une apparition en saisons 7 ( un flash back par ex )
http://www.ibtimes.co.in/good-wife-seas ... ers-643902

Perso, j'ai plutot aimé cette saison 6, le principe de base c'est l'évolution ( de femme bafouée à partenaire dans un cabinet d'avocat ), je trouve au contraire que rester scotché sur le coté juridique ferait stagner l'histoire ( Suits par tourne un peu en rond ), l'évolution vers la politique parait assez logique dans la carrière d'Alicia...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 24 Aoû 2015 12:01

Des choses qui sont tolérables trois jours, où tout le monde est aux petits soins pour le type qui revient en guest star, le sont peut-être moins 22 semaines par an où on le tenait pour acquis, et où l'acteur découvre que les nouvelles versions des scripts qu'on lui soumet mettent un peu trop son personnage de côté par rapport aux premières moutures d'il y a quelques semaines. Ce qui est clair de toute façon, c'est qu'une bonne partie de la distribution s'entend mal avec Margulies. Matt Czuchry est pote avec Archie Panjabi, Christine Baranski n'a pratiquement plus de scène en face à face avec Alicia Florrick, et Florrick, comme je l'ai dit, ne mettait elle-même presque plus les pieds au cabinet.

Et le gros problème de l'intrigue politique de la saison 6, c'est que les autres intrigues majeures des saisons précédentes arrivaient à se raccorder aux procès, ce qui apportait une dynamique. Dans la saison 6, c'étaient deux trajectoires indépendantes (procès et politique), avec quelques correspondances de temps à autre, mais par exemple toute l'histoire de Lemond Bishop était dans la rubrique Kalinda, avec Alicia qui était tenue ensuite informée de ce qui arrivait à sa "grande amie".
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 12 Mai 2016 13:12

Dernier épisode diffusé hier

Une belle conclusion qui ferme les arcs narratifs ouverts et s'ouvre sur un avenir qu'il aurait été intéressant de suivre...

Très bel article/hommage de Pierre Cerisier :
http://seriestv.blog.lemonde.fr/2016/05 ... fera-plus/

Les acteurs ont déjà presque tous retrouvé un role dans une autre production
http://www.justfocus.fr/series/the-good ... serie.html

Ca doit pas être si horrible que ca, Josh Charles a annoncé qu'il aimerait beaucoup faire une apparition en saisons 7 ( un flash back par ex )

L'acteur fait bien une apparition dans cet épisode :idee:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Séries

 
  • Articles en relation
    Dernier message