J'avoue j'y suis allé à reculons...
J'avais pourtant lu de très bonnes critiques mais je pensais "encore un show d'avocats bisounours qui refont l'enquéte mieux que la police et réussissent à la dernière minute du procès à prouver l'innocence de leur client". Et faut reconnaitre que le pilote donne bien cette impression.
Et puis au fil des épisodes, j'ai découvert que le personnage d'Alicia Florrick est un des plus remarquables à la télévision en ce moment ( ok disons 2eme après Walter White dans Breaking bad ).
Epouse d'un homme influent, elle apprend par la presse que son mari la trompe avec une call girl. Ce qui vaut au mari ( joué par Chris Noth ) d'être emprisonné pour suspicion de corruption, la call girl aurait été payé par des personnes profitant de son pouvoir. On pense évidement à Hilary Clinton dans l'affaire Lewinsky.
Alicia doit donc retravailler pour faire vivre sa famille ( elle a 2 enfants ) et prend un job dans un cabinet d'avocat.
Mais on découvre que son compas moral à sérieusement "perdu le nord".
Alors même qu'elle est sincèrement persuadée d'être une bonne épouse, une bonne mére et une "bonne personne" en général qui fait le bien en défendant la veuve et l'orphelin, on assiste tout au long de la saison à une forme de "déchéance" : d'abord elle va forcer une témoin à avouer une relation extra conjugale, la plaçant dans la même situation qu'elle, elle va ensuite prendre des libertés avec la loi en dissimulant des preuves. Puis son système de valeur "explose" littéralement quand elle découvre qu'un de ses clients qu'elle a défendu et fait acquitté est en fait coupable.
Elle va alors "magouiller" politiquement pour évincer un concurrent au sein du cabinet d'avocat et la saison se termine alors qu'elle envisage de tromper son mari...
Le "cas de la semaine" a finalement peu d'importance d'un épisode à l'autre, il n'est qu'un prétexte à faire évoluer le personnage.
De plus, la série a aussi un caractére "feuilletonant" avec l'histoire du mari d'Alicia et de son conflit avec son opposant politique qui a pris sa place comme "state attorney".
Enfin, les personnages "secondaires", en particulier les patrons du cabinet d'avocats, sont remarquables, avec une description très réaliste ( le cabinet ne va pas si bien que ca et on voit un plan de licenciement )...
Bref, un très belle découverte que j'aimerai vous faire partager...

est montré avec toutes ses forces et ses faiblesses, la complexité de ses relations entre son mari et son amant est magistralement présentée. Mention spéciale au personnage de Diane Lockhart qui a beaucoup de style...