Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hiik, Social-traitre, Solstice49 et 118 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

que pensez vous d'un placement à raz du plafond

Message » 07 Déc 2011 1:34

Salut ,

Je me demandais si le fait de placez très en hauteur au fond de la pièce derrière soit ne permettait pas un meilleur rendement du fait de l'absence d'objets sur le même plan pouvant interférer avec les ondes ; en plus ça le place dans la position la plus éloignée possible du point d'écoute ( le carré de l'hypoténuse est égale ... :grad: :ane: ) par rapport à une position au sol .

y a t il un phénomène de réflexion possible qui permettent de percevoir une basse fréquence indirectement ? alors que directement on est trop proche du caisson par rapport aux longueurs d'ondes des basses fréquence qui sont assez exigeantes en terme de recul .
Ce qu'on perçoit comme des basses ou des infras sont peut être plus souvent qu'on le croit les réactions des murs et autres objets à grandes surface ( meubles , vitre , tableaux ... ) .
benTSH

Inscription Forum: 10 Aoû 2002 10:59

Message » 07 Déc 2011 4:09

Ton message est absolument incompréhensible :adieu:

Tu parles de quoi? :grr:
phil974

Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31

Message » 07 Déc 2011 4:40

:oldy: Je crois qu'il veut savoir si un caisson placé au plafond a un meilleur rendu par rapport au sol vu qu'il n'y a pas de meubles.
Met de la super glue sur ton caisson et dit nous se que sa donne,pense a acheter un pied de biche au cas ou :ane:
derka

Inscription Forum: 09 Oct 2011 1:48

Message » 07 Déc 2011 7:22

phil974 a écrit:Ton message est absolument incompréhensible :adieu:

Tu parles de quoi? :grr:

+1

La configuration dans mon profil

Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06

Message » 07 Déc 2011 11:11

et dans les chiches ,des fois que :mdr: :lol:
oolivier

Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43

Message » 07 Déc 2011 11:57

désolé ; j'ai posté le message un peu tard ; je devais plus être très réveillé .

En gros c'est ce que derka à deviné ; j'ai un meuble en colonne pour ranger mes CD/DVD ; je vais le bricoler pour le lester à sa base et le réhausser en même temps et placer le caisson à son sommet .

Le but étant de l'éloigner au max de la position d'écoute afin de récupérer des fréquences plus basses qui ne peuvent se percevoir qu'à partir d'une certaine distance .
benTSH

Message » 07 Déc 2011 12:26

Les fréquences graves se dispersent le mieux au sol, donc plus tu vas relever ton caisson et moins il sera efficace.
Vu sur le-homecinema.com
Placement du caisson dans votre pièce :

La première chose primordiale concerne l'emplacement du caisson dans votre pièce, en effet un subwoofer mal placé est un subwoofer qui sert à rien ! Un caisson de grave doit absolument être placé au sol et pas dans un meuble par exemple, il doit également être placé en étant légèrement incliné car s'il se trouve face au mur en face de lui, il y a un risque de production d'ondes stationnaires avec tous les désagrément que cela encours...

A noter également qu'il faut que le caisson puisse "respirer", celui-ci ne doit pas être coller contre un mur par exemple, ou encore un meuble. L'idéal est un espace d'au moins 50cm de chaque coté. Il est nécessaire également d'éviter de placer le caisson devant quelque chose qui risque d'entrer en résonance (Baie vitrée, bibelot...) De plus, nous avons tendance à dire que les basses sont omnidirectionnelle du fait de leur très basse fréquence et que le caisson peut être placé de ce fait n'importe où dans la pièce : c'est FAUX. En effet, même si l'onde semble être émise dans toutes les directions, il semble logique de placer le haut-parleur vers la position d'écoute (sauf s'il est en dessous du caisson évidemment). Il est vivement conseillé d'éviter de placer le caisson derrière la position d'écoute, d'une part car il existe bien un déplacement d'onde qui arrivera par l'arrière (ce qui n'a rien à voir avec le film) et d'autre part, le risque de créer des annulations de phases avec les enceintes principales devient important et du coup il y a dans ce cas précis d'énormes pertes de pression sonore dans le grave dans les moments ou les basses devraient être présentes (hélico, explosion...), en conséquence il vaut mieux placer votre caisson à l'avant et à la même distance que les enceintes principales pour qu'il soit en phase avec celles-ci.

Si après ces nombreuses contraintes, il vous reste encore plusieurs endroits où placer votre caisson, il existe une méthode simple pour connaître le meilleur emplacement dans votre pièce : il suffit de placer votre caisson à la position d'écoute et de l'orienter vers l'emplacement choisi puis de le faire marcher seul. L'emplacement où les basses sembleront être les plus importantes et propres correspondra au meilleur emplacement possible pour votre caisson.
Meep

Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17

Message » 07 Déc 2011 12:45

benTSH a écrit:Le but étant de l'éloigner au max de la position d'écoute afin de récupérer des fréquences plus basses qui ne peuvent se percevoir qu'à partir d'une certaine distance .

Drole d'idée.

Ce n'est pas la distance qui va directement impacter le rendu du grave mais l'acoustique de la piéce, la position du caisson dans la piéce et la position de l'auditeur dans la piéce et par rapport au caisson. Et bien sur la capacité réelle du caisson à descendre
Des casques descendent sous les 16hz.

Francois :wink:
frgirard

Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21

Message » 07 Déc 2011 13:06

Je comprends mieux :D

Pas de secret, pour accentuer les basses, il faut poser le caisson en coin. Mais le risque de basses brouillonnes et baveuses est probable. A titre personnel, il me semble que l'impact le meilleur, nonobstant la position dans la pièce forcément spécifique, est avec une coupure assez basse (dans les 65Hz) et le caisson posé sur pointes.

D'autre part, le caisson en haut d'un meuble risque fort de créer dans ce meuble de nombreuses vibrations parasites.
phil974

Message » 08 Déc 2011 0:47

ok ; j'avais pas pensé au problème d'annulations de phases avec les enceintes principales .

L'histoire de la distance m'est venue en repensant au fait que par exemple une fréquence de 30Hz a une longueur d'onde de 10m ; après je sais pas comment interpréter pratiquement ou plutôt auditivement ce paramètre .

C'est sûr qu'il y a un paquet d'autres paramètres qui entrent en jeux mais tôt ou tard je testerai ce truc et je vous dirai si ça m'a inspiré :wink:
benTSH

Message » 08 Déc 2011 6:23

benTSH a écrit:ok ; j'avais pas pensé au problème d'annulations de phases avec les enceintes principales .

D'un autre côté, il suffit de rattraper avec le réglage de phase du caisson. Le risque d' "annulation" ne me semble pas être le risque majeur. A essayer après tout...
phil974

Message » 08 Déc 2011 7:27

M'enfin comment appuyer une basse au plafond ?, on parle pas de directivité d'enceinte à juste orienter

La configuration dans mon profil

Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06

Message » 08 Déc 2011 8:30

benTSH a écrit:L'histoire de la distance m'est venue en repensant au fait que par exemple une fréquence de 30Hz a une longueur d'onde de 10m

La longueur d’onde est la distance parcourue par une onde acoustique pendant une période. Je ne sais pas d'où a été inventé cette histoire de grave qui ne s'épanouie qu'au bout de X métres fonction de la frequence mais ça ne veut rien dire.
Quant a mettre le caisson au plafond, autant le mettre sous le canapé du voisin qu'il en profite.

Francois :wink:
frgirard

Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21

Message » 08 Déc 2011 10:44

Je ne sais pas d'où a été inventé cette histoire de grave qui ne s'épanouie qu'au bout de X métres fonction de la frequence mais ça ne veut rien dire.

C'est surtout qu'il y a une multitude de paramètres à prendre en compte, et l'acoustique de la pièce en est un des majeurs.
Tu places ton caisson, tu le règles, tu est content, tu rajoutes une semaine plus tard de nouveaux rideaux et tu peux éventuellement entendre une différence notable et ton réglage est à refaire.
Meep

Message » 08 Déc 2011 10:45

Ce qui est sûr c'est que les bandes sons n'ont pas été faites pour qu'il y ait un déplacement d'air derrière soi, une des raisons majeures pour lesquelles on ne place jamais un caisson derrière le point d'écoute.
Meep

Retourner vers Caissons HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message