Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jo23 et 8 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Projet salon HC low cost

Message » 30 Déc 2011 17:31

Bonjour à tous,
Je viens de déménager et je souhaite mettre en place dans mon salon l'ensemble de mon HC.
Etant encore étudiant mon installation n'est composé que de produits entrée de gamme mais on fait avec les moyens à disposition ^^
J'ai quelques problèmes à résoudre avant de tout mettre en place. Je vais d'abord vous lister l'ensemble de mon matériel :

-LCD Samsung LE46B530
-Projecteur DLP Samsung SP-A600B
-Ecran Sinélux 270cm de base 16/9 roulant
-Ampli ONKYO TX-SR307S
-Kit enceinte 5.0 S406 HC
-Caisson yamaha de récup sw p40
-Freebox Révolution
-PS3 Slim 320Go

Je souhaite accrocher mon LCD au mur , accrocher mon écran de projection pour qu'il puisse se dérouler juste devant.
Le projecteur sera lui accroché au plafond.
La ps3 et la free seront relié à l'ampli mais c'est la que commence mes soucis.
Tout d'abord je n'ai qu'une seule sortie hdmi sur mon ampli, comment résoudre ce problème vu que j'ai deux diffuseurs ?
Ensuite je souhaitais avoir ma scène avant épurée et donc ne pas avoir de meuble sous mon écran lcd. J'ai donc pensé installer une sorte de "rack" hc à coté de mon canapé. J'ai donc mesuré que (en trouvant une solution pour dédoubler ma sortie hdmi) il me fallait 12 mètres de cable hdmi pour relier l'ampli au lcd et environ 6 mètres de l'ampli au projo.

Mes questions sont donc ;
-comment dédoubler ma sortie hdmi sans perdre en qualité ?
-est ce que je vais perdre de la qualité au niveau image avec 15m de cable hdmi entre mon ampli et mon lcd ?
-même question pour les 6m jusqu'au projo ?
- et dernière question, avez-vous une solution autre que poser une moche gaine cache cable au plafond pour camoufler les cables hdmi ( et enceinte ) ?

Merci beaucoup à vous, j’espère avoir été suffisamment compréhensible :)

edit : et une dernière question, au vu du niveau de mon installation est ce que je peux me permettre de cabler mes enceintes avec du 2x0,75 ? Parce que pour tout vous avouer, mon budget est très très très juste :s
Inconnu67

Inscription Forum: 02 Juin 2010 11:03

Message » 02 Jan 2012 11:40

Salut,

Je pense que tu perdras un peu en qualité si tu met un adaptateur pour te sortir deux HDMI, après pour tes câbles je sais que certains mettre du tissu au plafond pour faire une sorte de faux plafond, ce qui permet de cacher les câbles sans forcément faire de trous pour les passé.

15m de câble HDMI ça commence à faire effectivement, y'a pas possibilité de limité cela ?
SoG

Inscription Forum: 29 Oct 2009 17:24

Message » 02 Jan 2012 20:27

bah justement si vous avez une autre solution jsuis d'accord de raccourcir les 15 mètres mais je pense pas que ce soit fesable.
Et si je n'utilise pas de doublette, qu'est ce que je peux prendre ?
Inconnu67

Message » 03 Jan 2012 14:14

Pour cacher les cables a part goulotte ou saignées dans el plafond y'a pas trop de choix

Plus le cable sera long plus tu perdras en qualité.
La perte sera d'autant plus faible que le cable sera de qualité.

Et il vaut mieux 10m ampli/lcd et 6m ampli/vp que l'inverse.

Pourquoi ?

Pour matter la météo pas dramatique si tu as que 85% de qualité.
Par contre pour tes BR sur VP via la PS3 c'est mieux de ne pas perdre.

A titre perso : 2m80 de base avec ps3 reliée au VP via 10m HDMI, c'est nickel.
ca serait surement encore mieux avec un real acble a 400€ mais bon je suis aps Spielberg ! lol

Pour info, je débute les travaux de ma salle hc non dédiée qui je pense part sur les mêmes idées que toi.
NeoMystyk

Inscription Forum: 06 Oct 2005 0:16

Message » 03 Jan 2012 14:56

Hello,

concernant le doublement de la sortie HDMI et les longueurs de câbles HDMI (jusqu'à 15m), je ne me ferais pas trop de souci, à condition de privilégier un switch (avec amplificateur de signal) et des câbles de qualité.

Par contre, du câble HP de 2x0,75, c'est vraiment mince, surtout pour de grandes longueurs. C'est ce qu'on met pour de tout petits satellites. A partir d'une longueur de plus de 5m, je prendrais au moins 2x1,5 de qualité standard. Mais, je ne connais pas tes enceintes.

A+ Murmel

La configuration dans mon profil

Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34

Message » 03 Jan 2012 17:08

ok très bien mais que me conseilles tu comme switch ( le moins couteux possible :-? )

Merci
Inconnu67

Message » 03 Jan 2012 17:41

Salut,

Pour mon câble HDMI de 15m, j'ai du RealCable que mon revendeur m'avait conseillé. Je n'ai aucun problème de transmission du signal. Je n'ai pas de switch, car mon ampli a 2 sorties HDMI.

La marque RealCable est réputée, mais chère. Elle fait aussi des switchs : par exemple :http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/Telecommandes/REAL_HDS12.html. Le produit est à 89euros avec un amplificateur de signal déconnectable, soit 20 euros de plus qu'un simple doubleur sur le même site.

De par mon expérience avec les câbles, j'aurais tendance à faire confiance à RealCable, mais j'imagine volontiers qu'on peut trouver de bons plans pour moins cher...J'ai vu que ton budget est limité. :wink:

Je te conseille d'aller faire un tour sur les sections "switchs" et "câbles" du forum :
Switch: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewforum.php?f=1336
Câbles : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewforum.php?f=1335

Là-bas, tu trouveras des retours d'utilisateurs et des conseils pour éviter les pièges du meilleur marché qui parfois peut se révéler plus cher si on fait les mauvais choix! Fais attention si tu trouves des choses intéressantes de bien vérifier que le produit a été testé avec la même longueur de câble que la tienne (ou une longueur supérieure!) pour être sûr que ça fonctionne.

Peut-être que d'autres lecteurs de ton sujet peuvent te donner des conseils sur les câbles qu'ils utilisent. Je ne peux parler bien que de ce que j'ai testé moi-même!

Il est aussi possible que la qualité générale des câbles HDMI ait augmenté, en tout cas pour le HDMI 1.3, vu que ça fait un moment qu'on en fabrique :wtf: . Il y a 2 ans quand j'ai acheté mon câble de 15m, on lisait régulièrement des témoignages d'utilisateurs qui avaient des problèmes avec des câbles "no-name", surtout sur les grandes longueurs, mais la norme était relativement nouvelle à cette époque!
Dernière édition par Murmel le 03 Jan 2012 22:47, édité 1 fois.

Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 03 Jan 2012 20:20

On parle beaucoup des câbles mais en tant que lecteur blue Ray la PS3 n'a jamais été considérer comme un des meilleurs, donc il perdra un peu la aussi non ?
SoG

Inscription Forum: 29 Oct 2009 17:24

Message » 03 Jan 2012 23:03

Très bien je vais donc partir sur ce que tu me conseilles et je pense l'acheter sur amazon car j'ai vraiment confiance en eux si j'ai un problème avec le produit.
par contre ca fait quasi 100€ à rajouter ce qui équivaut à +50% je sens que la négociation avec waffette va être dur :zen:

avant de confirmer mon achat je vais effectivement voir cette partie, merci beaucoup Murmel :D

@SoG effectivement j'ai entendu parler de cette perte de signale, mais comme je passe par l'ampli cela ne devrait il pas être résolu ?
Inconnu67

Message » 03 Jan 2012 23:42

Salut Inconnu67,

depuis mon message de cet après-midi, j'ai fait moi-même un petit tour dans les sections câbles et switch, car cette question me titillait. On trouve beaucoup de retours d'expériences là-bas. C'est bien si tu prends le temps de regarder. Je pense qu'il est possible de trouver un produit moins cher que le RealCable. Effectivement, au-delà de 15m (voir 10m selon les câbles et même certains amplis plus faibles en sortie), il est nécessaire d'avoir un booster HDMI (amplificateur de signal). C'est bien aussi, je pense, dans ton cas, où tu vas diviser le signal après la sortie de l'ampli, et, probablement pas acheter les câbles les plus chers. Il existe des boosters indépendants des switchs.

Tu verras aussi, dans cette section, que la question des câbles fait débat entre ceux qui sont convaincus de l'apport d'un bon câble sur la qualité de l'image et d'autres qui pensent que, tant que le signal passe, c'est OK.

Vu ton projet et ta configuration plutôt à petit budget, le but doit être simplement que le signal passe en 1080p de manière stable. Ca doit être possible avec des produits pas trop chers, mais là, je ne m'y connais pas assez. Dans ces sections, tu trouveras probablement des bons plans avec des retours d'expérience pour assurer le coup.

Concernant la PS3, je n'en ai pas, mais selon ce que j'ai lu, c'est un lecteur bluray et DVD tout-à-fait correct, mais on trouve mieux avec un lecteur de salon. Néanmoins, la PS3 est un bon début! :wink:

Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 03 Jan 2012 23:58

Pour Info ma config est switch 3 in + 2 out ( entrée: Blu-ray, décodeur sat, enregistreur TNT, sortie: TV et Projo) avec 10m HDMI 1.3 Real cable je n'ai aucun souci de transmission (image sublime) et je passe même de la 3D sur le projo...
pirog

Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09

Message » 04 Jan 2012 0:07

Merci beaucoup pirog pour ton retour.

Murmel tes conseils me sont précieux et je vais les suivre, cependant je viens d'avoir une discussion avec waffette qui ne voit pas le problème de débrancher un câble et en rebrancher un autre avec chaque séance de projection... Qu'est ce que vous voulez répondre à ca -_-

Je pense donc que jvais tout installer et qu'une fois que tout sera en place elle se rendra compte que ca l’embête de faire le changement et changera donc surement d'avis ^^
Inconnu67

Retourner vers Installations HC non dédiées

• Articles en relation
    Dernier message