Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Guytou et 53 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Quel lecteur CD pour mon besoin ?

Message » 13 Jan 2012 17:34

Bonjour

Mes excuses par avance pour poser une question de débutant.

Voilà ma problématique.
J'utilise une install composée d'un ampli HC Cambridge 540R v2, d'un ensemble d'enceintes Triangle 202 (2 colonnes Zerius pour la musique), et jusqu'à il y a peu, d'un lecteur DVD Toshiba SD-220E qui me servait à la fois de lecteur DVD et CD (sortie coax vers l'ampli pour le son).

A l'arrivée de ma freebox revolution, qui intègre un lecteur blue-ray, je me dis "chouette, je peux bazarder le lecteur DVD". Seulement voilà, à la première lecture de CD audio (freebox reliée par sortie optique à l'ampli), ma femme et moi avons eu l'impression d'un son pas terrible du tout. Nous ne sommes pourtant pas vraiment audiophiles, donc ça devait être assez flagrant.

Je pensais initialement que c'est l'ampli qui se chargeait de la conversion numerique / analogique (vu qu'on lui amène le son en numérique), et donc que la qualité du lecteur importait peu. Est-ce là mon erreur ? Est-ce que finalement le modeste toshiba tenait la route en lecture audio même sans s'occuper de la conversion num/analog ?

Est-ce que vous pensez que j'ai intérêt à investir un peu dans une platine CD digne de ce nom type Cambridge 350C par exemple (300E environ) ? Je propose ce modèle a priori car je me dis que ça ne doit pas être idiot de marier platine et ampli dans la même marque, et que j'ai un bon apriori sur Cambridge dans cette gamme de prix, mais j'irai écouter quelques modèles avant d'acheter.
Ou est-ce que la conversion en FLAC (soit-disant lossless ?) de mes CD et lecture via les fonctions réseau de la freebox (toujours reliée en optique à l'ampli) serait une alternative possible ?

Merci d'avance pour les quelques pas que vous me permettrez de faire en direction d'une meilleure compréhension du monde du son :)
Haakon
 
Messages: 115
Inscription Forum: 10 Mai 2006 21:14
  • offline

Message » 13 Jan 2012 18:04

effectivement si tu etais satisfait de ton dvd+ampli HC, la conversion de tes CDs en flac te permettra de retrouver la qualité de son (au passage ce que tu racontes sur la lecture avec le BR est surprenant)... Si tu veux dépenser 300€, achete toi un dac (amélioration du son % ton ampli HC) ou une SB touch (amelioration de l ergonomie que tu auras % a ta freebox et tes fichiers)

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 13 Jan 2012 18:24

Merci pour ta réponse.

Moi aussi ça m'a semblé bizarre. Ce WE je rebranche le DVD pour faire une comparaison.
Si pour une raison à définir, j'entends une différence, mieux vaut passer par du numérique en FLAC que racheter une platine donc ?

Car non je ne veux pas dépenser 300€ inutilement ... d'aileurs si la SB Touch n'a d'intérêt que pour l'ergonomie, ça fait cher le gain en ergonomie ...
Haakon
 
Messages: 115
Inscription Forum: 10 Mai 2006 21:14
  • offline

Message » 13 Jan 2012 18:39

... C est parce que tu n as pas essayé... Et aussi que le son de la touch (sans dac) est pas dégueux non plus en fait... Sans doute à la hauteur d'une platine cd a 500/1000€

Si tu n es pas attaché à tes cds, je vois pas l intérêt de s encombrer d'une platine ... :hehe: (ne me demande pas pkoi je garde la mienne je m en sert 1 a 2 fois par an :oops: ...)

Pout tes comparaisons, utilise bien la meme entrée numérique de ton ampli HC...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 13 Jan 2012 18:43

Effectivement je me pose la question de garder les CDs ...

Pour le son, une SB branchée en numérique sur l'ampli aura un meilleur son que la freebox elle aussi branchée en numérique sur l'ampli ?
Haakon
 
Messages: 115
Inscription Forum: 10 Mai 2006 21:14
  • offline

Message » 13 Jan 2012 18:50

Non une sb Touch branchée en analogique sur l entrée CD de ton ampli HC (bien configurée) aura sans doute un meilleur son... Un peu comme ma platine Marantz : son dac est tt de meme meilleur que celui de mon ampli HC HK ...En le remplacant par une Touch je gagnerais aussi en qualité sonore... En lui ajoutant mon petit dac Zhaolu (300€) c'est encore meilleur... A la base ce qui fixe la qualité du son d'une source, c'est surtout le dac...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 13 Jan 2012 18:53

OK je comprends, merci d'avoir précisé.

La SBT a un DAC intégré plus performant que celui de mon ampli (zut, c'est un peu décevant là ...)
Haakon
 
Messages: 115
Inscription Forum: 10 Mai 2006 21:14
  • offline

Message » 13 Jan 2012 18:57

Non que Mon ampli le tien, je le connais pas assez bien :ane: ... Mais franchement, ya des chances ... :hehe:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 13 Jan 2012 19:05

la différence de qualité sonore pourrait venir aussi du fait que l un est branché en coax et l autre en optique ( si j ai bien compris ) , car cette dernière serait plutot inférieure par rapport au coax . de toute facon meme en liaison numérique suivant la qualité des lecteurs il y a des différences sonore .
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 13 Jan 2012 19:10

... Oui... Mais dans le cas qui nous intéresse, freebox, lecteur dvd sur ampli HC avec des Triangle en sortie, ca ne doit pas sauter aux oreilles... Je dis ca surtout parce que j ai presque (eu) cette config la et les différences de drive numérique ca ne sautait pas aux oreilles... Celles des dacs, plus...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 13 Jan 2012 19:19

Bon autre piste, je vais tester tout en coax alors si ça peut venir de la sortie optique.

Sinon, brancher la freebox en analogique sur le 540R, ça a un intérêt ? Si oui, quelles entrées/sorties dois-je utiliser ?
Haakon
 
Messages: 115
Inscription Forum: 10 Mai 2006 21:14
  • offline

Message » 13 Jan 2012 19:31

Bon vérification faite, il n'y a qu'une sortie optique sur la freebox, donc pas le choix.

Du coup, il ne me reste 3 alternatives :
1- Tout dématérialiser et rester en liaison optique entre freebox et ampli (plus d'influence du drive)
2- Mettre un DAC entre la freebox et l'ampli, mais dans ce cas, je reste contraint de passer en optique entre freebox et DAC. C'est un problème ?
3- Acheter une platine et la relier à l'ampli en optique ou en analgique (solution ptésentant peu d'intérêt si j'ai bien compris)

Vous en pensez quoi ?
Haakon
 
Messages: 115
Inscription Forum: 10 Mai 2006 21:14
  • offline

Message » 13 Jan 2012 20:40

si déja tu te poses la question pour garder tes cd prends un dac , perso je reste fidèles aux disques ( cd , vinyles ) et je viendrais a la dématérialisation si vraiment je peux pas faire autrement :evil:

jg naum , entre mon lecteurs de br denon 4010 et samsung 2500 en liaison hdmi a l ampli je peux te dire que j entends une différence sonore entre les 2 lecteurs et a l époque du dvd branchés en coax je ressentais aussi une différence entre les lecteurs pioneer et rotel !
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 13 Jan 2012 22:39

guss 33 a écrit:jg naum , entre mon lecteurs de br denon 4010 et samsung 2500 en liaison hdmi a l ampli je peux te dire que j entends une différence sonore entre les 2 lecteurs et a l époque du dvd branchés en coax je ressentais aussi une différence entre les lecteurs pioneer et rotel !


je plussoie, avec d'autres produits pour ma part, mais la même constatation de diferences sonores en numérique.
val28
 
Messages: 574
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 28
  • offline

Message » 13 Jan 2012 22:44

Haakon a écrit:Bon vérification faite, il n'y a qu'une sortie optique sur la freebox, donc pas le choix.

Du coup, il ne me reste 3 alternatives :
1- Tout dématérialiser et rester en liaison optique entre freebox et ampli (plus d'influence du drive)
2- Mettre un DAC entre la freebox et l'ampli, mais dans ce cas, je reste contraint de passer en optique entre freebox et DAC. C'est un problème ?
3- Acheter une platine et la relier à l'ampli en optique ou en analgique (solution ptésentant peu d'intérêt si j'ai bien compris)

Vous en pensez quoi ?


AUCUN pourquoi ?

Si tu aimes le son sortis de ta platine dvd pourquoi tu la gardes pas, tout simplement pour lire tes CD ( car a mon avis t' en tireras pas grd chose ) puis aprés pour la démat tu vois ca avec ta free :)tu y bourre un bon petit DAC au cul ( yen a des pas cher et efficace ) et on en parle plus :oldy:
PS : on garde toujours un plaisir charnel avec le CD il ne peut etre totalement remplacé par des fichiers :charte: enfin je parle pour moi :ane:
Hozuki
 
Messages: 265
Inscription Forum: 26 Sep 2010 20:18
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message