Dominique-Tanguy a écrit:J’avais zappé le SACD, mais il y a bien longtemps que ce format ne m’intéresse plus. Je me suis fait avoir à acheter dès sa sortie, une platine SONY 777ES, du très haut de gamme. Je n’ai jamais pu faire la différence entre les deux couches, quand le mixage est le même. J’ai encore une platine Yamaha CD-S2100, qui lit les SACD. Pas mieux, aucune différence. Le SACD en stéréo n’a aucun intérêt. Cela avait été d’ailleurs bien expliqué en son temps par le regretté Jean-Marie Piel.
Intéressant ce message.
Au delà du "zap", le discours ambiant fait ressortir cette récurrence problématique du peu (lorsqu'il y en a !!!) de différence entre CD et SACD en stéréo.
A l'aune de ces infos, je vois ma démarche d'un autre oeil maintenant, à savoir: si je suis joueur + un peu comme St Thomas, je "joue", sinon je cherche un lecteur Acute assez récent.
Nota: j'avais loupé la remarque de Jean Marie Piel...elle semble aller dans le sens général: pas vraiment de différence entre CD et SACD et stéréo.
Pour une fois je n'ai pas perdu mon temps (et de l'argent!!!!) en venant m'instruire sur le forum.
(NB: les SONY 777ES sur eBay sont hors de prix !!!!)
Palladio

). Bien évidemment tout dépend du mastering du support et j'ai des CD qui restent incroyables (chez Premonition Rec. par ex).
sans doute mais quand c'est bon.