Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hector-le-castor et 44 invités

Les Lecteurs CD & SACD

SACD achat d'un lecteur ...

Message » 01 Oct 2025 16:10

Dominique-Tanguy a écrit:J’avais zappé le SACD, mais il y a bien longtemps que ce format ne m’intéresse plus. Je me suis fait avoir à acheter dès sa sortie, une platine SONY 777ES, du très haut de gamme. Je n’ai jamais pu faire la différence entre les deux couches, quand le mixage est le même. J’ai encore une platine Yamaha CD-S2100, qui lit les SACD. Pas mieux, aucune différence. Le SACD en stéréo n’a aucun intérêt. Cela avait été d’ailleurs bien expliqué en son temps par le regretté Jean-Marie Piel.

Intéressant ce message.
Au delà du "zap", le discours ambiant fait ressortir cette récurrence problématique du peu (lorsqu'il y en a !!!) de différence entre CD et SACD en stéréo.
A l'aune de ces infos, je vois ma démarche d'un autre oeil maintenant, à savoir: si je suis joueur + un peu comme St Thomas, je "joue", sinon je cherche un lecteur Acute assez récent.
Nota: j'avais loupé la remarque de Jean Marie Piel...elle semble aller dans le sens général: pas vraiment de différence entre CD et SACD et stéréo.
Pour une fois je n'ai pas perdu mon temps (et de l'argent!!!!) en venant m'instruire sur le forum.

(NB: les SONY 777ES sur eBay sont hors de prix !!!!)

Palladio
Palladio

Inscription Forum: 20 Avr 2024 20:13

Message » 01 Oct 2025 17:54

Ils sont hors de prix, et pas fiables…
Dominique-Tanguy

Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26

Message » 01 Oct 2025 18:01

Bonjour.
J’étais dans une situation proche de la vôtre: gros stock de cd classiques et une centaine de SACD.
J’ai remplacé,il y a deux ans, un drive connecté à mon DAC par un lecteur de SACD Denon DCD A110.
Mon but était d’utiliser d’avantage les CD car je n’étais pas très content de l’ergonomie des systèmes dématérialisés.

Contrairement à ce que disent beaucoup, il y a une différence de qualité sonore entre un SACD et un CD , en l’occurrence la piste CD du SACD.
Je viens de faire la comparaison sur trois SACD classiques : un disque d’orchestre, un disque de musique chorale avec orchestre et solistes et un disque de quatuor à cordes. Dans tous les cas la différence est clairement audible: un son plus naturel, plus doux, plus respirant, sans les traces de dureté et le côté numérique un peu artificiel que l’on trouve sur le CD.

Par contre, je ne suis pas certain que ce soit aussi net sur tous les types de musique (un habitué des concerts sait comment sonne en direct un quatuor ou un orchestre symphonique, ce qui moins évident pour d’autres musiques). Je pense également que la différence ne se perçoit que sur des systèmes performants.

Si quelqu’un veut changer son lecteur de CD et qu’il des SACD, je trouverais dommage de ne pas acheter un lecteur de CD/SACD: il en existe d’excellents et pas plus chers qu’un lecteur de CD de qualité équivalente.
Duarmod

Inscription Forum: 05 Sep 2011 18:38

Message » 01 Oct 2025 21:10

Duarmod a écrit:Bonjour.
J’étais dans une situation proche de la vôtre: gros stock de cd classiques et une centaine de SACD.
J’ai remplacé,il y a deux ans, un drive connecté à mon DAC par un lecteur de SACD Denon DCD A110.
Mon but était d’utiliser d’avantage les CD car je n’étais pas très content de l’ergonomie des systèmes dématérialisés.

Contrairement à ce que disent beaucoup, il y a une différence de qualité sonore entre un SACD et un CD , en l’occurrence la piste CD du SACD.
Je viens de faire la comparaison sur trois SACD classiques : un disque d’orchestre, un disque de musique chorale avec orchestre et solistes et un disque de quatuor à cordes. Dans tous les cas la différence est clairement audible: un son plus naturel, plus doux, plus respirant, sans les traces de dureté et le côté numérique un peu artificiel que l’on trouve sur le CD.

Par contre, je ne suis pas certain que ce soit aussi net sur tous les types de musique (un habitué des concerts sait comment sonne en direct un quatuor ou un orchestre symphonique, ce qui moins évident pour d’autres musiques). Je pense également que la différence ne se perçoit que sur des systèmes performants.

Si quelqu’un veut changer son lecteur de CD et qu’il des SACD, je trouverais dommage de ne pas acheter un lecteur de CD/SACD: il en existe d’excellents et pas plus chers qu’un lecteur de CD de qualité équivalente.

Retour qui "corrige" le discours ambiant. Intrigant.
J'ai déniché un lecteur CD/SACD d'occasion près de chez moi un Technics SL-G700 . et la consultation du forum est plutôt positive sur ce modèle.
Je vais essayer d'aller l'écouter si le proprio est d'accord.

Palladio
Palladio

Message » 01 Oct 2025 21:30

Bonsoir,

Effectivement, les choses ne sont pas si simples, car on entend (en tout cas moi) la différences entre 2 lecteurs de CD et à fortiori de SACD.
Les mécaniques de lecture ne sont pas toutes équivalentes et jouent un rôle important dans le résultat final. Pour ne rien arranger, le DSD (pour revenir à ce support, puisque la question porte sur la lecture de SACD) donne un résultat parfois différent du PCM sur certains DAC, alors que le PCM sonne à l'identique du DSD dont il est issu dans le cas d'une numérisation sans appliquer après de filtrages.

Tout cela me conduit à dire qu'il est nécessaire de tester complètoment un lecteur pour savoir si le résultat convient avant de se lancer dans un achat.

Sinon, je suis d'accord avec la remarque de Dominique Tangui où beaucoup de SACD ne sont pas meilleurs sur leur couche SACD que sur leur couche CD ; j'ai même parfois mieux apprécié la couche CD...Egalement, un des gros interet du SACD se situe sur leur lecture en multicanal, quand on a l'installation idoine
Nicolas95

Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42

Message » 01 Oct 2025 22:30

Bonsoir Nicolas95
Quel était la méthodologie qui vous a permis de différencier le CD du SACD ?
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 01 Oct 2025 22:56

Pour comparer, j'écoute attentivement un morceau sur une couche (ex SACD), puis après ce même morceau sur une autre (CD); l'idéal étant de le faire au casque.
Aucun de mes lecteurs ne me permet de switcher instantanément d'une couche à une autre pour un même morceau.
Nicolas95

Message » 01 Oct 2025 23:14

Nicolas95 a écrit:Pour comparer, j'écoute attentivement un morceau sur une couche (ex SACD), puis après ce même morceau sur une autre (CD); l'idéal étant de le faire au casque.
Aucun de mes lecteurs ne me permet de switcher instantanément d'une couche à une autre pour un même morceau.

Je suis très surpris et pour être sûr de'avoir bien compris pouvez-vous décrire précisemment la démarche svp ?.
Si j'ai bien compris vous dites qu'à partir d'un CD "hybride" -avec une couche CD et une couche SACD-, vous ne pouvez pas "basculer", lors de l'écoute, d'une couche à l'autre en "direct"?.

J'ai eu un MCD301 (en panne) entre les mains.
J'ai toutefois (malgré la panne) pu voir que je pouvais passer de la lecture CD en lecture SACD avec une seule touche. S'éclairait alors, sur la façade, soit le témoin "CD" soit le témoin "SACD". Vos lecteurs ne permettent pas cette manip ?
Moi qui pensait aller écouter un Technics SL-G700 et comparer le les 2 couches en basculant de l'une à l'autre en direct!!!!, ce ne serait pas possible ?

Intrigué je suis !
Palladio

Message » 02 Oct 2025 7:15

Les lecteurs respectifs sur lesquels j'avait fait ces tests sont dans l'ordre chronologique:
Marantz SA 14 S1 SE
Marantz SA KI Ruby
Accuphase DP750

Tests également faits à une époque sur ma platine BR Pioneer BDP LX58.
Et il n'y a aucune méthode particulière si ce n'est d'écouter attentivement un même morceau sur une plage puis sur l'autre...
C'est de toute façon forcément subjectif ; et aucun moyen de faire autrement, sauf à avoir 2 lecteurs (et 2 disques dentiques) dans mon cas... :hehe:

PS: Quand je switche de la couche SACD -> CD lors de la lecture d'un morceau sur ma DP750, il reprend la lecture de ce même morceau du début et sur l'autre couche ; il se passe d'ailleurs une bonne vingtaine de secondes pour que cette lecture redémarre.
On oubliera donc vraiment la comparaison instantanée :mdr:
Nicolas95

Message » 02 Oct 2025 7:31

Il y a 2 lasers différents (longueur d'onde différente) qui ne sont pas activés en même temps, d'où la nécessité d'arrêter et redémarrer pour que le lecteur active le bon laser, positionne correctement le bloc optique et commute le circuit de conversion.
Me concernant je dois arrêter le lecteur, paramétrer et redémarrer si je veux le faire.
Mais je crois que certains modèles (HDG) faisaient en sorte que cela se faisait assez vite : intérêt limité si on croit à la supériorité du sacd (content d'avoir lu que je ne suis pas le seul!) avec choix du DSD par défaut (évidemment en cas d'insertion d'un simple CD, il y a reconnaissance automatique).
Ha-Dê

Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11

Message » 02 Oct 2025 7:34

Bonjour
j'ai fais un choix différent , pour mes CD un lecteur (transport ) Cambridge CXC V2 , pour les SACD un Pioneer PD 10 , j'ai autant de plaisir a l 'écoute de chacun , sauf que pour ètre honnete , avec mes oreilles plus vraiment jeune ( 77 ans ) je ne me hasarderai pas a donner un avis de comparaison , je n'écoute que du Classique
papi1948
papi1948

Inscription Forum: 26 Avr 2020 8:03

Message » 02 Oct 2025 9:42

Bonjour à tous,

@Ha-Dé: Vous dites "Me concernant je dois arrêter le lecteur, paramétrer et redémarrer si je veux le faire". Cela veut-il dire que vous "éteignez" le lecteur (coupure de l'ailmentation) puis vous "rallumez le lecteur et vous choisissez "Cd ou SACD" ?.
Pouvez-vous (à quelques secondes près) me communiquer, une fois le CD hypbride inséré et les information affichées: nb plages ...etc , le temps total compris entre: le début de l'écoute de la couche CD et le début de l'écoute de la plage SACD ?. D'avance merci.
Même si différente sans doute sur tous les modèles, cette donnée, me serait nécessaire pour envisager un comparatif sérieux.

Ma demande d'écoute du Technics SL-G700 d'occasion, chez un vendeur à proximité de chez moi, n'a plus vraiment de sens, si le passage d'une couche à l'autre est aussi long, complexe et peu pertinent.

PS: Si l'un d'entre vous connaissait le Technics SL-G700, je veux biern un retour. Il a bonne presse sur le forum, avec toutefois un enthousiasme un peu "débordant"..... :-))

Palladio.
Palladio

Message » 02 Oct 2025 10:49

Palladio a écrit:Bonjour à tous,

@Ha-Dé: Vous dites "Me concernant je dois arrêter le lecteur, paramétrer et redémarrer si je veux le faire". Cela veut-il dire que vous "éteignez" le lecteur (coupure de l'ailmentation) puis vous "rallumez le lecteur et vous choisissez "Cd ou SACD" ?.
Pouvez-vous (à quelques secondes près) me communiquer, une fois le CD hypbride inséré et les information affichées: nb plages ...etc , le temps total compris entre: le début de l'écoute de la couche CD et le début de l'écoute de la plage SACD ?. D'avance merci.
Même si différente sans doute sur tous les modèles, cette donnée, me serait nécessaire pour envisager un comparatif sérieux.

Ma demande d'écoute du Technics SL-G700 d'occasion, chez un vendeur à proximité de chez moi, n'a plus vraiment de sens, si le passage d'une couche à l'autre est aussi long, complexe et peu pertinent.

PS: Si l'un d'entre vous connaissait le Technics SL-G700, je veux biern un retour. Il a bonne presse sur le forum, avec toutefois un enthousiasme un peu "débordant"..... :-))

Palladio.

Je ne voulais pas intervenir sur ce post qui tourne autant en rond que son précédent; en revanche concernant ton écoute du Technics que je possède je peux t'assurer 2 choses :
1- J'entends parfaitement la différence sur les CD et SACD (alors ensuite c'est quoi le système, la pièce d'écoute et son traitement blablala :siffle: ). Bien évidemment tout dépend du mastering du support et j'ai des CD qui restent incroyables (chez Premonition Rec. par ex).
Mais une grosse partie de mes qq SACD sont des TBM en provenance du Japon et c'est un régal. Les TBM types Bluspec ou SHM sont aussi très bons mais je ne vois pas de différence versus les CD de base.
2- le passage des 2 couches est rapide et simple avec la telco! Tu peux donc jouer assez facilement.

Il y a un post dédié "plein d'enthousiasme" dessus sur le Technics et pour avoir eu des machines très grosses et très chères (type Métronome T2A Signature, Chord etc...), c'est une des meilleures machines de ce genre tout tarif confondu. Plutôt la première version (base dac Asahi Kasei AK4497)...
Débordant :ane: sans doute mais quand c'est bon.
DJcooper

Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37

Message » 02 Oct 2025 11:22

DJcooper a écrit:
Palladio a écrit:Bonjour à tous,

Palladio.

Je ne voulais pas intervenir sur ce post qui tourne autant en rond que son précédent; en revanche concernant ton écoute du Technics que je possède je peux t'assurer 2 choses :
1- J'entends parfaitement la différence sur les CD et SACD (alors ensuite c'est quoi le système, la pièce d'écoute et son traitement blablala :siffle: ). Bien évidemment tout dépend du mastering du support et j'ai des CD qui restent incroyables (chez Premonition Rec. par ex).
Mais une grosse partie de mes qq SACD sont des TBM en provenance du Japon et c'est un régal. Les TBM types Bluspec ou SHM sont aussi très bons mais je ne vois pas de différence versus les CD de base.
2- le passage des 2 couches est rapide et simple avec la telco! Tu peux donc jouer assez facilement.

Il y a un post dédié "plein d'enthousiasme" dessus sur le Technics et pour avoir eu des machines très grosses et très chères (type Métronome T2A Signature, Chord etc...), c'est une des meilleures machines de ce genre tout tarif confondu. Plutôt la première version (base dac Asahi Kasei AK4497)...
Débordant :ane: sans doute mais quand c'est bon.

@ DJCooper: Merci.
Concernant le Technics SL-G700 il s'agit de la 1ere version. Il date de 2020. Il a les puces AKM
Concernant l'écoute le vendeur est d'accord pour une écoute chez lui. Ca va régler une bonne partie de mes questionnements sur le déroulé de la procédure.
Je vais faire, comme pour l'écoute comparative de l'Acute et du Audio Analogue, je vais me servir de ce qu'il me reste de mes oreilles.... :ane:

Palladio
Palladio

Message » 02 Oct 2025 13:22

Nicolas95 a écrit:Pour comparer, j'écoute attentivement un morceau sur une couche (ex SACD), puis après ce même morceau sur une autre (CD); l'idéal étant de le faire au casque.

Vous pouvez réaliser une copie de la couche CD sur un CD vierge ou sur un disque dur… et comparer les deux formats en dispatching. Le niveau sonore parfaitement ajusté. Quand nous l‘avons réaliser avec des amis aucune difference ne révélait clairement… Un ABX dans les règles de l‘art aurait probablement conforté notre perception. A moins que… comme la remarque de Drifterz non teinté d’humour :)
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message