Caisson haute fidélité ... ça existe ?
Oui et voici une petite merveille pour l'illustrer ^^
http://www.bgradia.com/PDFs/BGX4850ProductSheet8.pdf
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Caisson haute fidélité ... ça existe ?
- Adhara
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jle veux
- boston76
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Caisson haute fidélité ... ça existe ? Quelle étrange questi
peter.pan a écrit:Le gros avantage du caisson par rapport à des enceintes 3 voies, c'est que tu as beaucoup plus de possibilités de réglage du positionnement du caisson pour obtenir une réponse meilleur au point d'écoute.
Par ailleurs l'utilisation de filtres numériques à pente raide supprime une partie des problèmes de déphasage puisque la zone de recouvrement est réduite
Moi aussi j'ai été surpris de l'apport d'un caisson équipé d'un 30cm, alors que mes Dynaudio C2 sont sensées descendre à 28Hz.
De plus ....Un nombre infimes d'enceintes peuvent descendre a 15 Hz a zéro dB, ce qui est possible avec un (bon) caisson.
Autre avantage, les boomers des enceintes moins sollicités (déplacement réduit de la bobine mobile) avec un caisson, auront de bien meilleures performances tant aux mesures qu'à l'écoute.
- Igor Kirkwood
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Bon j'hésite à revendre mon DD12 pour autre chose (changiiiiiiite).
Qu'est ce qui marche au moins aussi bien et pas plus encombrant ?
On m'a parlé des caisson Sunfire.
Je vais retourner à mon SPL 800
Qu'est ce qui marche au moins aussi bien et pas plus encombrant ?
On m'a parlé des caisson Sunfire.
Je vais retourner à mon SPL 800
- Adhara
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Mahler a écrit:Tu me revends ton dd12 800 euros ?
Tu sorts !!
- Adhara
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Rien ! Aussi bien, voir mieux en H-C (pas en Hi-Fi) et moins cher, ça existe ; si l'on accèpte de doubler ou tripler le volume.Adhara a écrit:Bon j'hésite à revendre mon DD12 pour autre chose (changiiiiiiite).
Qu'est ce qui marche au moins aussi bien et pas plus encombrant ?
La configuration dans mon profil
Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
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SYLEX - Membre HCFR
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Igor Kirkwood a écrit:De plus ....Un nombre infimes d'enceintes peuvent descendre a 15 Hz a zéro dB, ce qui est possible avec un (bon) caisson.
Autre avantage, les boomers des enceintes moins sollicités (déplacement réduit de la bobine mobile) avec un caisson, auront de bien meilleures performances tant aux mesures qu'à l'écoute.
Ce post me donne l'occasion d'attirer à nouveau l'attention de tous sur la réalité du spectre sonore contenu dans les disques. Nous avions déjà précisé, Igor et moi et quelques autres, que l'aigu était limité au-mieux aux environs de 20kHz par les performances des micros généralement utilisés mais il faut également parler des performances de ceux-ci dans les basses. Schoeps, par exemple, un grand fabricant, limite ses micros de série à 30Hz puis coupe en-dessous pour des raisons de sensibilité aux vibrations. Les micros cardioïdes, les plus utilisés en général, sont limités dans le grave et une grande partie des disques de rock et de variété sont coupés à la serpe dans les studios de mastering en-dessous de 50Hz pour une question de compatibilité avec les installations bas de gamme.
On trouvera quelques exemples qui démontrent le contraire mais l'exception ne fait que confirmer une règle.
Reste le cinéma qui se sert abondamment de l'infra-grave dans certains types de productions mais la musique en est assez souvent dépourvue.
La musique classique serait finalement la plus riche en extrême-grave selon les micros utilisés mais je me demande jusqu'à quel point les transfos d'entrée des consoles et préamplis de studios ou ceux qui sont intégrés à certains micros (de plus en plus souvent) descendent si bas. Les célèbres Neumann M50 et M49 sont annoncés à 40Hz. Le M50, par exemple, est le micro utilisé partout en Angleterre sur les arbres Decca qui servent de base à une majorité des prises de son acoustiques dans ce pays, y compris à Abbey Road. Le TLM49, sans transfo, affiche 20Hz à -7dB. Mes B&K descendent à 10Hz mais je ne crois pas que leurs qualités viennent de là car j'utilise encore souvent les Schoeps et ces derniers ne me semblent pas moins profonds.
Du coup, est-ce parce qu'il descend à 15Hz que le caisson fait mieux ? Un excellent 30Hz, bien aligné, ne ferait-il pas aussi bien ?
- Philippe Muller
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http://www.neumann-kh-line.com/neumann- ... easurement
Dans ce lien de K+H (en français) des explications sur l'intérêt du caisson.
A chacun de se faire son résumé.
Francois
Dans ce lien de K+H (en français) des explications sur l'intérêt du caisson.
A chacun de se faire son résumé.
Francois
- frgirard
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- Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
Philippe Muller a écrit:... / ...
Du coup, est-ce parce qu'il descend à 15Hz que le caisson fait mieux ? Un excellent 30Hz, bien aligné, ne ferait-il pas aussi bien ?
ah ben v'la aut'chose !
la "première octave" tant vantée ne serait donc pas située où on le pense ?
finalement certains caissons de sono ne souffriraient donc pas vraiment du manque de 20 à 40 Hz ?
intéressant Philippe ! (sans rire).
- baldabiou
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Pour la Hi-Fi, démarrer à 30 Hz est suffisant. Ce qui n'annule surtout pas l'intérêt d'un caisson. Pour le H-C, descendre plus bas reste intéressant.
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SYLEX - Membre HCFR
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- Localisation: Angers
15-20Hz utile en HiFi ?
Philippe Muller a écrit:. Les célèbres Neumann M50 et M49 sont annoncés à 40Hz. Le M50, par exemple, est le micro utilisé partout en Angleterre sur les arbres Decca qui servent de base à une majorité des prises de son acoustiques dans ce pays, y compris à Abbey Road. Le TLM49, sans transfo, affiche 20Hz à -7dB. Mes B&K descendent à 10Hz mais je ne crois pas que leurs qualités viennent de là car j'utilise encore souvent les Schoeps et ces derniers ne me semblent pas moins profonds.
Du coup, est-ce parce qu'il descend à 15Hz que le caisson fait mieux ? Un excellent 30Hz, bien aligné, ne ferait-il pas aussi bien ?
Pour répondre a cette question, Philippe un faisceau d'arguments (en faveur du 15-20 Hz):
1/ les micros
Caractéristiques techniques: Micros Neumann capsules: KK 131 KK 133 KK 183
Réponse en fréquence :20 Hz à 20 kHz données constructeur
Pas mal de micros omnidirectionnels descendent a 20 Hz (a -0,1 dB près),....donc a 15 hz avec une légère atténuation. par exemple ces micros Neumann.
Souvent le niveau des sources sonores est très fort dans les infras, et même un micro qui coupe de quelques dB a 15 ou 20 HZ prendra suffisamment d'information a ces fréquences pour qu'elles soient audibles.
2/les mesures en studio montrent parfois un énormissime niveau a 20 Hz (limite de mon analyseur Beringher) sur certaines sources sonores: par exemple La version du Sacre du Printemps en version CD/SACD de Salonen éditée par DGG.(musique Hifi par excellence )
3/les comparaisons musicales dans l’extrême grave entre mes boomers Yamaha ( clos 30 cm 25 hz a zéro dB) et le caisson DD15 Vélodyne (15 hz a zéro dB). La différence de profondeur est hallucinante, même en HiFi
- Igor Kirkwood
- Messages: 10344
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- Localisation: Briare
Igor Kirkwood a écrit:Philippe Muller a écrit:. Les célèbres Neumann M50 et M49 sont annoncés à 40Hz. Le M50, par exemple, est le micro utilisé partout en Angleterre sur les arbres Decca qui servent de base à une majorité des prises de son acoustiques dans ce pays, y compris à Abbey Road. Le TLM49, sans transfo, affiche 20Hz à -7dB. Mes B&K descendent à 10Hz mais je ne crois pas que leurs qualités viennent de là car j'utilise encore souvent les Schoeps et ces derniers ne me semblent pas moins profonds.
Du coup, est-ce parce qu'il descend à 15Hz que le caisson fait mieux ? Un excellent 30Hz, bien aligné, ne ferait-il pas aussi bien ?
Pour répondre a cette question, Philippe un faisceau d'arguments (en faveur du 15-20 Hz):
1/ les micros
Caractéristiques techniques: Micros Neumann capsules: KK 131 KK 133 KK 183
Réponse en fréquence :20 Hz à 20 kHz données constructeur
Pas mal de micros omnidirectionnels descendent a 20 Hz (a -0,1 dB près),....donc a 15 hz avec une légère atténuation. par exemple ces micros Neumann.
Souvent le niveau des sources sonores est très fort dans les infras, et même un micro qui coupe de quelques dB a 15 ou 20 HZ prendra suffisamment d'information a ces fréquences pour qu'elles soient audibles.
2/les mesures en studio montrent parfois un énormissime niveau a 20 Hz (limite de mon analyseur Beringher) sur certaines sources sonores: par exemple La version du Sacre du Printemps en version CD/SACD de Salonen éditée par DGG.(musique Hifi par excellence )
3/les comparaisons musicales dans l’extrême grave entre mes boomers Yamaha ( clos 30 cm 25 hz a zéro dB) et le caisson DD15 Vélodyne (15 hz a zéro dB). La différence de profondeur est hallucinante, même en HiFi
et même sur les disque que j'ai passé chez igor, sur nombre de piste on trouvais du 20hz et moins,
ozone percussion group: jazz vairant,
londinium archive,
tale of a kleptomaniac laurent garnier, piste: from deep within
touriste saint germain, sur tout sur la piste sure thing,
gotan project lunatico, , la piste paris texas
j'ai pas cherché bien loins pour en trouvé de l'infragrave dans ma discographie
- dominax
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Je viens de retrouver un tableau qui montre bien visuellement qu'il est plus intéresant de descendre sous 30 Hz que de monter au dessus de 15 KHz. Alors que beaucoup d'enceintes montent à 20, 30 ou 40 KHz et que bien peu de caissons (enceinte pourtant spécialisée) descendent à 16 Hz.
Pour les fondamentales, l'orgue va de 16 Hz à 8 KHz, le piano de 27 à 4 Khz. Avec une coupure à 3 KHz, un tweeter ne joue quasiment que des harmoniques.
Pour les fondamentales, l'orgue va de 16 Hz à 8 KHz, le piano de 27 à 4 Khz. Avec une coupure à 3 KHz, un tweeter ne joue quasiment que des harmoniques.
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SYLEX - Membre HCFR
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les amateurs de musique concréte ou acoustimatique ne connaissent pas les limitations de bandes passantes
Francois
Francois
- frgirard
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