Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

<< Les Enceintes Cinéma Pro >>

Message » 02 Mai 2012 22:00

CDGG a écrit:Oui oui , j ai compté :lol: , c est un complexe pathé en centre ville de Grenoble ... Entièrement équipé KCS comme l autre complexe pathé de la banlieue voisine ... Qd je vous dis que l espagnol bouffe de l américain :cry:


Je me disais bien que j'étais déjà aller dans cette salle ! J'arrive pas à me faire à l'idée que t'habite sur Grenoble avec ta super salle CDGG :mdr:
xalof
 
Messages: 298
Inscription Forum: 19 Juil 2010 9:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 02 Mai 2012 23:02

Salut voisin :wink: à 20 min de Grenoble environ ...
Tu pourras faire parti de la prochaine Cocoon Party si tu veux :mdr: :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 02 Mai 2012 23:13

Je pense qu il aimerait savoir comment on calibre toutes ces enceintes surrounds ( delay , niveau , etc ...) sachant que la zone d écoute est très loin d être aussi petite qu un hc , du coup comment calibré le tout pour que tous les spectateurs , quelque soit leur place dans le ciné soit à une bonne position d écoute...

En gros, ça se passe comme ça:
Après avoir aligné mécaniquement chaque enceinte suivant un angle prescrit pointant vers un pourcentage de la largeur de la salle à hauteur d'oreille, (ce qui définit également la hauteur, elle-même variant suivant la largeur de la salle), on ajuste le niveau de chaque enceinte individuellement pour les équilibrer entre elles. A ce stade, peu importe le niveau pourvu que chaque enceinte ait le même +/- 1dB, avec un bruit rose filtré de 500Hz à 2kHz. On utilise généralement 4 ou 8 micros répartis dans la zone des spectateurs suivant un placement asymétrique et une pondération de 4 secondes.

Puis, on procède à la lecture des niveaux par bande d'octave de 125Hz à 4kHz (bruit rose filtré) avec une tolérance plus large (+/-3dB).
On vérifie ensuite l'homogénéité du champ, toutes les enceinte d'un même canal allumées. On cherche un champ aussi uniforme que possible, en tenant compte bien sûr de l'éloignement progressif. L'angle de dispersion horizontal d'une JBL 83xx est environ 100°.

On vérifie l'absence de souffle, de bruit parasite, en lisant un bruit noir.
Puis on ajuste le niveau global par canal, c'est à dire par groupe d'enceintes, 3dB en dessous des canaux de façade (c.a.d 82dBC). Le mode de calibrage des surrounds est différent dans une salle pro et dans un HC, simplement parce que le préampli du HC fait une partie du travail tout seul pour simplifier la procédure.

Le delay n'est pris en compte que pour les géométries particulières, quand la salle est étroite par exemple.
Quand tout cela est terminé on recommence pour vérifier que rien n'a bougé.

La procédure THX dit que toutes les enceintes doivent être cachées (y compris les surround).

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3091
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 02 Mai 2012 23:28

:thks: J.pierre :thks:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 02 Mai 2012 23:55

passatdjé49 a écrit::mdr: :mdr:

merci CDGG !!! :thks: :lol: :lol:

me reste plus qu'a lancer une auto calibration et c'est bon!!! :hehe: ......... j'invite tout HCFR pour un bon film !!! :ko:

djé :ane:



Moi mon film de ce soir, il y avait 2 comédiens sur TF1 et FR2 :ane:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 03 Mai 2012 7:44

et a la fin ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ....!!! :mdr:

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 03 Mai 2012 10:29

lolo63 a écrit:Je regardais les sub KSC,


ils ont l air d' avoir de très bonnes specs et facilement intégrables pour certains....


Faudrait connaitre les tarifs...


Les KCS sont vraiment les copies des JBL 3635,4645 et 4642 ( sachant que les prix PPI s'échelonnent entre 650€, 1000 et 1500 € en neuf pour ces JBL , les KCS sont à environ 15-20% en général )
PS : un des modèles de sub KCS reste plus fin (26cm) que ceux du catalogue de JBL , mais pour le coup par rapport au litrage, l'accord du 46 doit en pâtir un peu :roll:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 03 Mai 2012 13:29

Il irait bien le C-118-PLP chez moi :wink:
26 cm seulement de profondeur, c'est bien.

Par contre, que faut-il pour mettre en oeuvre ces enceintes/caissons avec du matériel Hifi intégré ?

Suite à notre discussion d'hier, j'ai bien compris qu'il fallait un ampli dédié car le caisson n'en disposait pas.
Mais j'ai cru entendre parler de "filtre" ?
BigJim
 
Messages: 288
Inscription Forum: 07 Nov 2004 20:38
Localisation: Près des montagnes
  • offline

Message » 03 Mai 2012 15:10

Oui Jérome , bien pour la profondeur, certes mais bcp moins bien pour les perf, en général, plus le diamètre du HP augmente, plus le volume de la caisse se doit d'être gros pour que le HP puisse brasser suffisamment d'air, là, on se retrouve avec moins 160 L pour un 46cm, ça fait peu je trouve .... Du coup, c 'est plus un renfort de basse, qu'un caisson sub ...

Pour ce qui est du filtre, soit tu fais comme moi, c'est le préampli qui gère le LFE et son bass-management à sa sauce ( et là , cela varie d'un préamp à un autre ), soit tu mets en plus ;en amont de l'ampli dédié, un filtre actif externe, qui pourra te calibrer, d'eqaliser le caisson comme tu le veux ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 03 Mai 2012 16:37

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Je pense qu il aimerait savoir comment on calibre toutes ces enceintes surrounds ( delay , niveau , etc ...) sachant que la zone d écoute est très loin d être aussi petite qu un hc , du coup comment calibré le tout pour que tous les spectateurs , quelque soit leur place dans le ciné soit à une bonne position d écoute...

En gros, ça se passe comme ça:
Après avoir aligné mécaniquement chaque enceinte suivant un angle prescrit pointant vers un pourcentage de la largeur de la salle à hauteur d'oreille, (ce qui définit également la hauteur, elle-même variant suivant la largeur de la salle), on ajuste le niveau de chaque enceinte individuellement pour les équilibrer entre elles. A ce stade, peu importe le niveau pourvu que chaque enceinte ait le même +/- 1dB, avec un bruit rose filtré de 500Hz à 2kHz. On utilise généralement 4 ou 8 micros répartis dans la zone des spectateurs suivant un placement asymétrique et une pondération de 4 secondes.

Puis, on procède à la lecture des niveaux par bande d'octave de 125Hz à 4kHz (bruit rose filtré) avec une tolérance plus large (+/-3dB).
On vérifie ensuite l'homogénéité du champ, toutes les enceinte d'un même canal allumées. On cherche un champ aussi uniforme que possible, en tenant compte bien sûr de l'éloignement progressif. L'angle de dispersion horizontal d'une JBL 83xx est environ 100°.

On vérifie l'absence de souffle, de bruit parasite, en lisant un bruit noir.
Puis on ajuste le niveau global par canal, c'est à dire par groupe d'enceintes, 3dB en dessous des canaux de façade (c.a.d 82dBC). Le mode de calibrage des surrounds est différent dans une salle pro et dans un HC, simplement parce que le préampli du HC fait une partie du travail tout seul pour simplifier la procédure.

Le delay n'est pris en compte que pour les géométries particulières, quand la salle est étroite par exemple.
Quand tout cela est terminé on recommence pour vérifier que rien n'a bougé.

La procédure THX dit que toutes les enceintes doivent être cachées (y compris les surround).


Merci pour toutes ces précisions, ça a l'air d'être un boulot assez impressionnant. Malgré tout, dans les salles près de chez moi, les effets restent anecdotiques et pas vraiment bien spatialiser. C'est plus une grosse bulle enveloppante. La majorité du grand public s'en contente.

Y a-t-il des classements des meilleurs salles cinémas (France, Europe ou Monde) au niveau image/son? Cela serait intéressant de savoir quel matériel est utilisé, pour quel résultat.
Mickael368
 
Messages: 862
Inscription Forum: 16 Oct 2008 20:17
  • offline

Message » 03 Mai 2012 18:21

Merci pour les infos CDGG :wink:
BigJim
 
Messages: 288
Inscription Forum: 07 Nov 2004 20:38
Localisation: Près des montagnes
  • offline

Message » 03 Mai 2012 19:11

CDGG a écrit:Salut voisin :wink: à 20 min de Grenoble environ ...
Tu pourras faire parti de la prochaine Cocoon Party si tu veux :mdr: :wink:


J'osais pas demander :oops:

Fin du HS :thks:
xalof
 
Messages: 298
Inscription Forum: 19 Juil 2010 9:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 05 Mai 2012 10:08

bonjour a tous, moi je serai interressé un jour par des jbl 3678 ou par des jbl 4722N, mais impossible d'écouter dans mon coin donc si quelqu'un peu me dire laquel est la mieux ca serai cool :wink:
yoda_snake
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Sep 2006 18:35
  • offline

Message » 05 Mai 2012 10:44

yoda_snake a écrit:bonjour a tous, moi je serai interressé un jour par des jbl 3678 ou par des jbl 4722N, mais impossible d'écouter dans mon coin donc si quelqu'un peu me dire laquel est la mieux ca serai cool :wink:


Je connais quelqu'un qui a eu les 2 et qui pourrait te donner qq éléments de réponses :wink: , il devrait passer par là :grad:

Maintenant ce sont toutes les 2 de très bonnes enceintes, la 4722 nécessitera tout de même une amplification plus lourde pour pouvoir au mieux exploiter sa section LF ( deux 38 tout de meme ). Concernant la section HF, la 4722 ayant une compression plus grosse, elle sera capable de descendre plus bas , et pourra restituer une partie des médiums , tandis que la compression de la 3678 exploitera les aigus : et personnellement je trouve que d'avoir une partie des médiums pavillonné rend l'écoute plus pechue ...
Le prix , lui est tout de meme nettement en faveur des 3678 qui sont à l'achat moins chères, et qui nécessiteront une amplification moins couteuse ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 05 Mai 2012 11:05

De toute façon se projet n'est pas du tout pour tout de suite, mais je voulais avoir un avis pour me décide et c'est vrai que je recherche plus de rondeur dans mes voie actuelles qui ne sont pas comparable avec mes svp1000 qui cependant sont des enceintes superbes. Alors si je monte en gamme c'est pour trouver une énorme différence !! Après pour les ampli je mettrai du pro avec un bon rapport qualité prix, maintenant reste plus qu'a mettre des sous sous de cote!! Car je pense partir sur les 4722N surtout que la différence de prix n'est pas énorme.
yoda_snake
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Sep 2006 18:35
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message