Je pense qu il aimerait savoir comment on calibre toutes ces enceintes surrounds ( delay , niveau , etc ...) sachant que la zone d écoute est très loin d être aussi petite qu un hc , du coup comment calibré le tout pour que tous les spectateurs , quelque soit leur place dans le ciné soit à une bonne position d écoute...
En gros, ça se passe comme ça:
Après avoir aligné mécaniquement chaque enceinte suivant un angle prescrit pointant vers un pourcentage de la largeur de la salle à hauteur d'oreille, (ce qui définit également la hauteur, elle-même variant suivant la largeur de la salle), on ajuste le niveau de chaque enceinte individuellement pour les équilibrer entre elles. A ce stade, peu importe le niveau pourvu que chaque enceinte ait le même +/- 1dB, avec un bruit rose filtré de 500Hz à 2kHz. On utilise généralement 4 ou 8 micros répartis dans la zone des spectateurs suivant un placement asymétrique et une pondération de 4 secondes.
Puis, on procède à la lecture des niveaux par bande d'octave de 125Hz à 4kHz (bruit rose filtré) avec une tolérance plus large (+/-3dB).
On vérifie ensuite l'homogénéité du champ, toutes les enceinte d'un même canal allumées. On cherche un champ aussi uniforme que possible, en tenant compte bien sûr de l'éloignement progressif. L'angle de dispersion horizontal d'une JBL 83xx est environ 100°.
On vérifie l'absence de souffle, de bruit parasite, en lisant un bruit noir.
Puis on ajuste le niveau global par canal, c'est à dire par groupe d'enceintes, 3dB en dessous des canaux de façade (c.a.d 82dBC). Le mode de calibrage des surrounds est différent dans une salle pro et dans un HC, simplement parce que le préampli du HC fait une partie du travail tout seul pour simplifier la procédure.
Le delay n'est pris en compte que pour les géométries particulières, quand la salle est étroite par exemple.
Quand tout cela est terminé on recommence pour vérifier que rien n'a bougé.
La procédure THX dit que toutes les enceintes doivent être cachées (y compris les surround).