Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: abr92 et 5 invités

colorHCFR V3 by sourceforge.net[Topic officiel V3]

Message » 03 Mai 2012 18:05

Thebe a écrit:]Bonjour,

pour expliquer de manière un peu plus clair ce qu'est l'apport de la dernière version beta, voila une impression écran de la partie qui a fait l'objet de la dernière modification :

Cible x,y et reglage Y.docx


La cible (sur la partie en bas à droite de l'écran permet l'ajustement en direct du x et du y pour chacun des pas de l'échelle des gris.

La jauge (sur la partie en bas à gauche de l'écran permet l'ajustement en direct du Y par composante, c'est à dire en RVB) pour chacun des pas de l'échelle des gris.

A noter que ce systéme de mesure est parfaitement en phase avec le CMS de l'Iscan Duo qui permet un ajustement de chacun de ces points (mais uniquement à raison d'un pas de 10 IRE) pour l'ensemble de ces paramètres. J'avais poste dans le sujet de l'Iscan, les explications sur les résultats que j'avais obtenu et l'approche qui était (à mon sens) à retenir :

viewtopic.php?p=174281084#p174281084

Bonjour,

Pour bien comprendre, quand il est dit "ajustement en direct" cela veut-il dire que l'on peut régler la cible ou les rvb à partir de l'osd par exemple et voir le résultat s'afficher en temps réel ?

En tout cas, si c'est ça, ça ne fonctionne pas chez moi :oops:
Guy59
 
Messages: 895
Inscription Forum: 04 Mar 2007 17:13
Localisation: Nord
  • offline

Message » 03 Mai 2012 18:12

Guy59 a écrit:
Thebe a écrit:]Bonjour,

pour expliquer de manière un peu plus clair ce qu'est l'apport de la dernière version beta, voila une impression écran de la partie qui a fait l'objet de la dernière modification :

Cible x,y et reglage Y.docx


La cible (sur la partie en bas à droite de l'écran permet l'ajustement en direct du x et du y pour chacun des pas de l'échelle des gris.

La jauge (sur la partie en bas à gauche de l'écran permet l'ajustement en direct du Y par composante, c'est à dire en RVB) pour chacun des pas de l'échelle des gris.

A noter que ce systéme de mesure est parfaitement en phase avec le CMS de l'Iscan Duo qui permet un ajustement de chacun de ces points (mais uniquement à raison d'un pas de 10 IRE) pour l'ensemble de ces paramètres. J'avais poste dans le sujet de l'Iscan, les explications sur les résultats que j'avais obtenu et l'approche qui était (à mon sens) à retenir :

viewtopic.php?p=174281084#p174281084

Bonjour,

Pour bien comprendre, quand il est dit "ajustement en direct" cela veut-il dire que l'on peut régler la cible ou les rvb à partir de l'osd par exemple et voir le résultat s'afficher en temps réel ?

En tout cas, si c'est ça, ça ne fonctionne pas chez moi :oops:


Bonjour,

oui, c'est ça exactement, la correction apparait en directe.

Quand tu dis ne fonctionne pas, sur la version que tu utilises, ces deux fenêtres apparaissent ou non, car (tout au moins pour la partie concernant le Y (RVB)) c'est une nouveauté qui n'était pas présente dans la dernière version "officielle", elle était présente uniquement dans les dernières versions beta.

Enfin, ces ajustement fonctionnent en "mesures libres" (sur l'échelle des gris) et pas dans une autre fenêtre.
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 03 Mai 2012 18:31

La version que j'utilise est la 3.0.4.0.
Oui; les 2 fenêtres apparaissent telles que dans le lien que tu as mis.
Maintenant, comment procède-t-on avec les "mesures libres". Il faut cliquer sur l'appareil photo ? mais quand je fais ça, j'ai un écran noir...pis c'est tout.
Guy59
 
Messages: 895
Inscription Forum: 04 Mar 2007 17:13
Localisation: Nord
  • offline

Message » 03 Mai 2012 18:40

Bonjour,

non, il faut cliquer sur la flèche verte qui est à coté de l'appareil photo (l 'appareil c'est pour une mesure "unique").

Il faut également cliquer sur les niveaux de l'échelle de gris dans la fenêtre qui est au dessus de la cible et de la jauge (par exemple le 100 IRE et dans ce cas les niveaux de mesures passent sur un fond bleu). Les ajustements du x,y et Y se feront donc sur le niveau correspondant et il faudra renouveler l'opération pour chacun des niveaux de l'échelle de gris qui auront besoin d'être ajusté.

Et c'est une bonne nouvelle si l'équipe sur AVS a déjà intégré ces derniers développements dans leur dernière version.
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 03 Mai 2012 18:45

P.S.

le même type d'ajustement est également possible sur les primaires et les secondaires (et non pas seulement) sur l'échelle des gris... :wink:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 04 Mai 2012 10:15

Merci Thebe pour ces infos, j'ai mis cette info en page 1 paragraphe "TRUCS ET ASTUCES" :wink:
si vous avez d'autres infos qui peuvent compléter cette page 1 :thks:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 04 Mai 2012 12:20

je n'ai toujours pas le courage de m'y remettre :mdr:
frankxjr
 
Messages: 1907
Inscription Forum: 16 Déc 2010 12:22
Localisation: Var 83220
  • offline

Message » 04 Mai 2012 13:22

realzven a écrit:Merci Thebe pour ces infos, j'ai mis cette info en page 1 paragraphe "TRUCS ET ASTUCES" :wink:
si vous avez d'autres infos qui peuvent compléter cette page 1 :thks:


Bonjour,

AMHA, il faut bien insister sur le fait si l'on veut corriger le gamut (primaires et secondaires), il faut absolument (j'insiste, car Georges a été catégorique) que le blanc du Gamut soit ajusté avant toutes corrections. Si ce n'est pas fait, la cible à atteindre ne sera pas bonne...

Sinon, uniquement en passant (car cela existait dans les versions précédentes), si vous voulez connaitre le "vrai delta E", il faut aller dans l'onglet avancé, puis préférences et à nouveau avancé. Au bas de la fenêtre, il y a deux cases concernant le Delta E et si l'on veut le vrai delta E il faut cocher "ne pas utiliser la luminance dans le calcul". Si cette case n'est pas cochée, le delta E est "pondéré" par le niveau de luminance et abouti donc à des résultats meilleurs que la "réalité", (même si cela traduit sans aucun doute se qui se passe effectivement à l'image).
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 04 Mai 2012 13:48

Thebe a écrit:
realzven a écrit:Merci Thebe pour ces infos, j'ai mis cette info en page 1 paragraphe "TRUCS ET ASTUCES" :wink:
si vous avez d'autres infos qui peuvent compléter cette page 1 :thks:


Bonjour,

AMHA, il faut bien insister sur le fait si l'on veut corriger le gamut (primaires et secondaires), il faut absolument (j'insiste, car Georges a été catégorique) que le blanc du Gamut soit ajusté avant toutes corrections. Si ce n'est pas fait, la cible à atteindre ne sera pas bonne...

Sinon, uniquement en passant (car cela existait dans les versions précédentes), si vous voulez connaitre le "vrai delta E", il faut aller dans l'onglet avancé, puis préférences et à nouveau avancé. Au bas de la fenêtre, il y a deux cases concernant le Delta E et si l'on veut le vrai delta E il faut cocher "ne pas utiliser la luminance dans le calcul". Si cette case n'est pas cochée, le delta E est "pondéré" par le niveau de luminance et abouti donc à des résultats meilleurs que la "réalité", (même si cela traduit sans aucun doute se qui se passe effectivement à l'image).


Merci pour ces importantes infos mise en page 1 :thks: :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 04 Mai 2012 18:27

Thebe a écrit:Bonjour,

non, il faut cliquer sur la flèche verte qui est à coté de l'appareil photo (l 'appareil c'est pour une mesure "unique").

Il faut également cliquer sur les niveaux de l'échelle de gris dans la fenêtre qui est au dessus de la cible et de la jauge (par exemple le 100 IRE et dans ce cas les niveaux de mesures passent sur un fond bleu). Les ajustements du x,y et Y se feront donc sur le niveau correspondant et il faudra renouveler l'opération pour chacun des niveaux de l'échelle de gris qui auront besoin d'être ajusté.

Et c'est une bonne nouvelle si l'équipe sur AVS a déjà intégré ces derniers développements dans leur dernière version.

Ca marche, :thks: :thks: :thks:
Guy59
 
Messages: 895
Inscription Forum: 04 Mar 2007 17:13
Localisation: Nord
  • offline

Procédure à suivre pour installation Colormunki Design

Message » 04 Mai 2012 18:44

Bonjour,

pour ceux qui seraient un peu perdu (ou qui auraient quelques soucis avec l'anglais), voilà la procédure que j'ai suivi pour installer une Colormunki Design :

pour éviter toutes confusions, elle se présente comme ça :

Image

http://www.colormunki.com/product/show?is_designer_type=true

Il existe un autre modéle dit "colormunki photo" qui se présente comme ceci :

Image

http://xritephoto.com/ph_product_overview.aspx?id=1115

Normalement ces deux modèles sont similaires, seul le logiciel d'exploitation fourni par X-rite est différent selon les versions.

A noter que cette sonde est un spectrophotomètre et que selon les test de MLill, il s'agit d'une des sondes les plus performantes compte tenu de son prix :

viewtopic.php?f=1363&t=29891905

La procédure a suivre pour l'installation de cette la suivante :

télécharger la version 3.0.4.0 ici : http://sourceforge.net/projects/hcfr/

Après le téléchargement, il faut exécuter le programme en disant "oui" à tout. Attention à noter dans quel dossier sera enregistré le programme (cela sera utile pour la mise à jour du Driver).

Ensuite, j'ai branché la sonde sur mon ordinateur et j'ai eu un message de recherche de pilote. J'ai annulé cette recherche et donc la sonde (le périphérique) n'était pas reconnu.

Sous Windows 7, en allant dans la section "périphérique et imprimantes", il figurera la colormunki comme périphérique ne fonctionnant pas. En faisant un clic droit, il est indiqué que le pilote ne fonctionne pas. Il faut donc alors cliquer sur mise à jour du pilote et ne pas choisir la recherche automatique, mais manuel. C'est là où il faut aller dans le dossier du ColorHCFR et choisir le sous dossier "Driver". Une fois ce dossier sélectionné, la mise à jour s'effectue automatiquement et la sonde est reconnue et connectée.

On peut donc alors lancer le programme HCFR.

Une fenêtre va s'ouvrir concernant la colormunki (et là je ne suis pas sur à 100 % des options à prendre) :

Reading Type (position de lecture), AMHA, si l'on veut calibrer un écran plat, il faut choisir "contact". En effet dans ce cas, la Colormunki s'utilise comme cela :

Image

J'ai opté pour la position projecteur (dans le reading type) et même en laissant la sonde en position de lecture en contact cela fonctionne. Personnellement je privilégie cette position, car c'était celle qui était recommandée par MLill (il estimait que les mesures étaient moins précises lorsque la sonde était en position mesures "projecteur").

Ensuite (et c'est là où j'ai un doute), il est indiqué "Use Hi-Res Mode (i1pro and colormunki photo only). J'ai coché cette case, car je pense que la design est équivalente à la photo, mais je ne suis pas sur. il faudra peut-être que je pose la question sur AVS.

Ensuite, il y a la calibration à effectuer "calibrate meter" (en fait c'est une mesure du noir) et il suffit alors de mettre la colormunki en position de calibration et cliquer sur le bouton. Après le message de succès, ben cela doit rouler sans problème.
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 04 Mai 2012 18:48

Guy59 a écrit:
Thebe a écrit:Bonjour,

non, il faut cliquer sur la flèche verte qui est à coté de l'appareil photo (l 'appareil c'est pour une mesure "unique").

Il faut également cliquer sur les niveaux de l'échelle de gris dans la fenêtre qui est au dessus de la cible et de la jauge (par exemple le 100 IRE et dans ce cas les niveaux de mesures passent sur un fond bleu). Les ajustements du x,y et Y se feront donc sur le niveau correspondant et il faudra renouveler l'opération pour chacun des niveaux de l'échelle de gris qui auront besoin d'être ajusté.

Et c'est une bonne nouvelle si l'équipe sur AVS a déjà intégré ces derniers développements dans leur dernière version.

Ca marche, :thks: :thks: :thks:


Super,

et si tu as l'occasion d'utiliser un Iscan Duo, tu verras que l'on a l'impression que ce type de mesure est fait pour le CMS de l'Iscan, les paramètres de réglage étant quasiment en parfaite correspondance entre les deux.
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 05 Mai 2012 18:19

Génial ! :D

Ca fonctionne à merveille pour le Munki . Voila une nouvelle version interressante de ColorHCFR 8)
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 05 Mai 2012 18:26

Thebe a écrit:[...]
Ensuite (et c'est là où j'ai un doute), il est indiqué "Use Hi-Res Mode (i1pro and colormunki photo only). J'ai coché cette case, car je pense que la design est équivalente à la photo, mais je ne suis pas sur. il faudra peut-être que je pose la question sur AVS.

[...]


Bonjour,

J'ai eu la réponse, en fait comme la colormunki Design est un spectrophotomètre et en fait qu'il s'agit du même modèle que le photo, il faut bien cocher cette case dans ce cas...
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 06 Mai 2012 9:50

Merci Thebe. Il va falloir que je fouille pour l'installer sur Mac. Là, tu parlais de comment l'installer sur Windows 7. A-t-on des retour sur Mac avec cette ColorMunki ?
Vinc26
 
Messages: 39
Inscription Forum: 24 Juil 2011 23:20
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message