Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Iscan DUO !!! CRs, astuces, news (synthèse page 1)

Message » 15 Nov 2010 9:39

Salut,

Avez-vous vu la sonde IR CalmMAN (CalMAN Infrared Controller) pour piloter notre Iscan Duo chéri lors d'une calibration "automatique" :o http://www.spectracal.com/usbuirt.html ! Qq a déjà un retour d'utilisation ?

A+
furaxtor
 
Messages: 73
Inscription Forum: 16 Déc 2002 11:00
  • offline

Message » 15 Nov 2010 11:38

Personnellement, ce que je comprend plutôt du produit, c'est juste pour commander le lecteur DVD qui passe les mires, comme le fait déjà Color HCFR. Le logiciel n'est pas capable d'une auto-calibration. J'attend de voir l'option de Chromapure pour ça.
ARNAUDCOCO
 
Messages: 1271
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:40
Localisation: Rouen, France
  • offline

Message » 15 Nov 2010 12:40

ARNAUDCOCO a écrit:Personnellement, ce que je comprend plutôt du produit, c'est juste pour commander le lecteur DVD qui passe les mires, comme le fait déjà Color HCFR. Le logiciel n'est pas capable d'une auto-calibration. J'attend de voir l'option de Chromapure pour ça.



+1 :D
tomara80
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 01 Mar 2004 12:51
  • offline

Message » 15 Nov 2010 13:05

Ok donc pour piloter un scaler, il suffirai de le brancher en USB sur le PC avec le logiciel Chromapure ? :roll:
furaxtor
 
Messages: 73
Inscription Forum: 16 Déc 2002 11:00
  • offline

Message » 15 Nov 2010 18:44

pour l'instant chromapure ne le fait pas

il faut attendre une evolution prévue nromalement pour la fin de l'année (Mise à jour)
tomara80
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 01 Mar 2004 12:51
  • offline

Message » 15 Nov 2010 20:47

Bonjour,

kerlucun : avec un film en 16/9 je peux zoomer autant que je veux il y aura toujours des bandes noires sur les cotés. :wink:

J'ai un écran au format 2/35.Au fait j'aimerai savoir si on peut avec Iscan Duo se passer de lentille ?

Merci et A+. :wink:
Dernière édition par GéraldB le 16 Nov 2010 19:08, édité 1 fois.
GéraldB
 
Messages: 293
Inscription Forum: 01 Mar 2009 15:55
Localisation: 62
  • offline

Message » 15 Nov 2010 22:46

GéraldB a écrit:Bonjour,

kerlucun : avec un film en 16/9 je peux zoomer autant que je veux il y aura toujours des bandes noires sur les cotés. :wink:


Cela me parait normal, je ne vois pas comment cela pourrait être différent dans le format 16/9 de nos projecteurs, sauf à supprimer le bas et le haut des formats < 2:35 , solution qui me parait aberrante.

GéraldB a écrit:J'ai un écran au format 2/35.Au fait j'aimerai savoir sur on peut avec Iscan Duo se passer de lentille ?

Merci et A+. :wink:


Je n'ai pas vu de fonction directe de "dés-anamorphose", mais peut être peut on le faire en jouant habilement sur les formats en entrée/sortie et les masques.

Existe-t-il des sources 2:35 anamorphosées dans du 16/9?
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 18 Nov 2010 14:34

mablung a écrit:Bon allez voilà on n'en parle plus j'ai commandé un iscan duo, donc en attente d'un JVC HD 350, d'une DUNE H1 et du iscan duo :oops: Et biensûr je vais avoir besoin de quelques conseils :wink:
Certains utilisent-ils un BDP LX-52 comme source pour les BD physique car je vois beaucoup de retour avec l'OPPO mais pas grand chose sur le reste. Si oui, quels sont vos réglages pour que le lecteur soit le plus neutre possible ?

Même question avec le DUNE qui lui servira à lire les DVDs et BDs dématérialisés.

Si j'ai bien compris on calibre avec les mires générées par le iscan donc indépendamment des sources, et c'est pour cela que la source doit être neutre ? j'ai bon ?

PS : désolé si certaines questions ont déjà leurs réponses dans le topic, mais je suis en train de tout relire, ce qui est intéressant on voit l'apparition du CMS, couleurs secondaires, un vrai feuilleton mais je n'ai pas encore tout lu... 86 pages :roll:

Des fois que quelqu'un passe par là :roll:
mablung
 
Messages: 115
Inscription Forum: 30 Sep 2007 11:07
Localisation: 87
  • offline

Message » 18 Nov 2010 15:10

Il y a eu des 320 + EDGE avec de très bons résultats.
Le LX52 + DUO donnera au minimum aussi bien.

La méthode de calibration avec le DUO est assez simple.
Après le bon paramétrage de la sortie du scaler on utilise les mires du DUO et on calibre le projecteur.
La deuxième étape consiste à calibrer en complément avec le CMS du DUO.
En final par source on paramètre au plus proche du mode natif (LX52 : directe à la source + 4:2:2 + niveau vidéo + DC off le DC étant géré par me DUO; Dune ... je ne sais pas ...).
On paramètre les entrées du DUO en suivant la même logique puis on règle les paramètres d'image sur les sources et les entrées du DUO.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Nov 2010 15:45

Bonjour,

En suivant votre methode, il n'est pas nécessaire de calibrer le projecteur a partir de mires diffuser par la source. Il suffit de le calibrer avec les mires internes du duo ? ou il faut verifier le calibrage initial en diffusant des mires sur la source ?

Cordialement

Frédéric
FredericG
 
Messages: 376
Inscription Forum: 27 Jan 2007 20:39
Localisation: Finistere - Cap Sizun
  • offline

Message » 19 Nov 2010 1:05

Bonsoir,

Je cherche des informations et des astuces sur la calibration d'un JVC HD1 avec un Iscan Duo en utilisant Chromapure et la sonde Chroma 5 pro !

Merci d'avance

Cordialement

Frédéric
FredericG
 
Messages: 376
Inscription Forum: 27 Jan 2007 20:39
Localisation: Finistere - Cap Sizun
  • offline

Message » 19 Nov 2010 1:50

jacko a écrit:Il y a eu des 320 + EDGE avec de très bons résultats.
Le LX52 + DUO donnera au minimum aussi bien.

La méthode de calibration avec le DUO est assez simple.
Après le bon paramétrage de la sortie du scaler on utilise les mires du DUO et on calibre le projecteur.
La deuxième étape consiste à calibrer en complément avec le CMS du DUO.
En final par source on paramètre au plus proche du mode natif (LX52 : directe à la source + 4:2:2 + niveau vidéo + DC off le DC étant géré par me DUO; Dune ... je ne sais pas ...).
On paramètre les entrées du DUO en suivant la même logique puis on règle les paramètres d'image sur les sources et les entrées du DUO.

Merci jacko, je reçois la bête ce samedi, je ferai un retour après mes premiers tests.
mablung
 
Messages: 115
Inscription Forum: 30 Sep 2007 11:07
Localisation: 87
  • offline

Message » 21 Nov 2010 11:16

Bonjour,

ben je n'ai pas résisté et j'ai remis sur le métier (en fait sur son pied :oops: , la colormunki et la version beta du soft HCFR).

Voila le résultat auquel j'arrive :

download/file.php?id=94941" onclick="window.open(this.href);return false;

Les constats dans l'ordre des réglages effectués :

Un équilibre RVB meilleur qu'au départ, mais pas merveilleux quand même (avec un delta E non négligeable sur le 10 IRE) et en dessous.

Le gamma est quasiment nickel à 2,45 mais avec une forte remontée au delà du 90 IRE.

Un peu de noirs bouchés (vraiment limite) et pas vraiment de blancs brulés.

Et donc pour finir le CIE aprés ajustement. Rien à dire sur le 100 %, c'est parfait (en plus il y a un nouveau truc introduit dans la nouvelle version du soft HCFR avec une gestion du Y sur les primaires et secondaires).

Une peu plus discutable mais cela reste dans le domaine de l'acceptable sur les saturations (principalement sur le rouge, le bleu et le magenta) mais en pourcentage, c'est encore acceptable).

Je joins un fichier excel reprenant les images des mesures pour ceux qui n'arrivent à ouvrir le fichier HCFR :

Résultat correction IScan 20.11.2010.xls
(1.14 Mio) Téléchargé 94 fois



Bon, maintenant que dire de l'image ??? sachant que l'Iscan a une petite option sympa dite CMS By-Pass. Il suffit de sélectionner le oui non pour voir immédiatement la différence à l'image. Sachant que j'utilise les BD Iron Man et Hulk (bien pour le vert le bonhomme :wink: ) et ensuite la 1ère scène du film Iron Man (les Hummer).

Sur Iron Man, l'image après ajustement apparait plus sombre, moins dynamique dans un environnement de plein jour. Toutefois, les couleurs sont plus soutenues et les objets ont tendance à plus se détacher, il y a un peu plus de profondeur à l'image.

Sur Hulk, l'effet couleur soutenues et profondeur d'image est beaucoup plus important. On observe moins la perte de dynamique de l'image (les scènes de plein jour sont moins nombreuses). Les noirs sont plus profonds sans être totalement irréalistes.

Sur ces deux extraits (encore que sur la scène d'iron man, il n'y ait pas vraiment de "couleurs couleurs") j'ai tenté de visualiser une nette différence de la colorimétrie. Il y en a une, c'est évident, mais cela joue à la marge. L'image n'est pas fondamentalement différente. Elle est sans aucun doute plus juste en recalant le CIE, mais on reste quand même dans des tonalités ou des nuances "proches". A ce stade, c'est surtout le gamma qui apporte le plus gros changement à l'image.

Ensuite, toutes les mesures et le références mentionnées sont en HDTV (rec 709) sachant que j'avais sélectionné cette option en sortie de l'Iscan. J'ai donc voulu voir ce que cela donnait en utilisant le SMPTE-C en sortie de l'Iscan.

En gardant ces références sur le soft HCFR (le CIE de référence est le même) on voit un léger basculement du vert dans le x mais dans le mauvais sens (on part vers la gauche alors que l'on devrait aller vers la droite :o ) et il n'y a pas vraiment de recentrage sur le bleu et le rouge (ils n'ont quasiment pas bougé alors qu'ils auraient dû se "rapprocher" du blanc). Pour mémoire, je mets l'animantion de Christophe Cherel permettant de visualiser les différentes références selon les gamuts.

Image

Bon, pour finir, si je devais conseiller une démarche pour travailler l'Scan avec le soft HCFR (sachant que dans mon cas, j'ai tourné la sonde colormunki vers le projecteur,mais qu'elle peut être utilisée sous réserve de la vérification du comportement dans les basses lumiéres en la tournant vers l'écran). :

1) Commencer par l'ajustement de l'échelle du gris (en débutant par le blanc) et en ajustant en x et en y en vérifiant les mesures sur les paliers de 5 en 5. Il y a parfois des bizarreries à ce niveau avec l'iscan et un ajustement sur un pas de 10 peut venir jouer sur un pas de 5 en dessus ou en dessous. Les mesures libres et la cible HCFR sont trés utiles dans ce cas, sinon cela oblige à une approche itérative relativement longue.

2) Ajuster par rapport au gamma de référence en jouant sur le Y de chaque pas de l'échelle de gris. La par contre, je n'ai pas trouvé d'autres solutions qu'une approche itérative : - mesure, constat, correction Y par pas, puis à nouveau - mesures, constats, correction Y par pas, etc...

3) finir par le gamut en commençant par l'ajustement du blanc (curieusement le blanc peut -être ajusté théoriquement sur le 100 IRE de l'échelle et ne pas être correct sur le gamut (là je n'ai toujours pas compris, ou alors c'est un problème de mesures de la sonde).

Pour se faire, il faut passer aux mesures libres. Ensuite lorsque l'on va ajuster les primaires et les secondaires à 100 %, il faut à nouveau utiliser la cible HCFR pour ajuster le x et le y et c'est là que l'on aura l'apport de la nouveauté, c'est qu'il y a une jauge de luminance (Y) qui permettra d'ajuster le Y de chacune des couleurs. Attention Georges a été catégorique sur ce point, il faut nécessairement bien ajuster le blanc auparavant.
Personnellement, compte tenu des différences mesurées, il y avait des écarts énormes (variant entre 80 % et 120 % du niveau de référence). De plus, le fait d'ajuster le Y avait des répercussions plus ou moins sensibles sur le x et y et les modifications de l'un rendent nécessaires des ajustements sur l'autre.

Ah oui, je suis toujours aux environs de 100-105 lux (au luxmètre) et la remontée du Y au blanc à 100 IRE n'a pas d'effet mesurable sur cette mesure.
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 21 Nov 2010 15:01

Bonjour Thebe,

Ou a tu téléchargé la nouvelle version beta du soft ?

Merci.

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 592
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 21 Nov 2010 15:03

phil30 a écrit:Bonjour Thebe,

Ou a tu téléchargé la nouvelle version beta du soft ?

Merci.


Bonjour,

ben je fais partie des beta testeurs (ou des testeurs... :oops: ) et elle n'est pas encore dispo pour la communauté, sorry.
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message