Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gab75, ralf, violon76 et 117 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Choix entre bonne carte son ou DAC

Message » 24 Mai 2012 13:59

Bonjour,
Je possède un ampli Harman Kardon AVR260 et des JBL E80. j'écoute principalement la musique (FLAC/MP3) a partir d'un PC. Je ne suis pas pleinement satisfait du rendu (un ami ayant les JBL ES80 et une platine CD, tout ressort beaucoup mieux).
J'aurai souhaité savoir si changer ma carte son (actuellement Realteck high definition audio intégrée reliée en coax directement sur l'ampli) ou garder la carte son et y intercaler un DAC pourrait résoudre mon problème...

Pour une autre carte son je pensais a la ASUS Xonar Essence STX http://www.hdfever.fr/2012/02/24/test-asus-xonar-essence-stx/ , ou si vous avez d'autres idées je suis preneur...

Pour le DAC je pensais a Musical Fidelity par exemple http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Amplis/Musical-Fidelity-V-DAC2.html.

Qu'en pensez vous? Merci pour vos avis.
Florent054
 
Messages: 19
Inscription Forum: 09 Fév 2010 14:39
  • offline

Message » 24 Mai 2012 16:06

Bonjour,

Une carte son est un DAC et un DAC est une carte son. Que tu prennes l'un ou l'autre il vont faire le même travail. Après c'est une question de goût :wink: .
Si c'est pour utiliser du coaxial le chip intégré suffit, dans ce cas là, achètes toi un DAC :thks:
jerombe
 
Messages: 203
Inscription Forum: 27 Juil 2011 21:58
  • offline

Message » 25 Mai 2012 10:42

Bonjour,

je pense qu'il faudrait que tu détermines d'abord où est le "point faible" que tu perçois dans ta chaîne de restitution.
Car je crois que finalement, l'important, c'est d'avoir l'amélioration maximale pour le prix le plus modique !

Il faudrait que tu puisses tester indépendamment :
- la partie "transport" numérique : ici, la sortie coaxiale de ta carte son qui est sûrement de piêtre qualité (jitter très important, par exemple).
- la partie DAC de ton amplificateur intégré actuel.

Tu peux tester facilement les performances du DAC du HK en branchant une platine CD de qualité sur ton ampli et en comparant sa restitution en connexion RCA stéréo analogique (en entrée CD "Stéréo directe", tous traitements sonores désactivés, si l'option est disponible sur le HK) et en entrée coax numérique. Cela te permettra de décider si c'est bien le DAC du HK qui est vraiment en cause...

Si oui, l'achat d'un bon DAC ou d'une bonne carte son s'impose (le choix devient alors plutôt ergonomique et fonctionnel).

Sinon, pourquoi ne pas t'orienter vers un produit du type convertisseur USB=>Coaxial numérique (M2Tech Hiface 2 par exemple) qui te permettra de "contourner" la faiblesse de la carte son intégrée pour un prix raisonnable (moins de 200€) ? Et qui transformerait alors ton PC en source numérique "parfaite" ou presque.
j94
 
Messages: 146
Inscription Forum: 14 Juin 2010 16:08
Localisation: Nogent-Sur-Marne
  • offline

Message » 25 Mai 2012 13:25

Déja merci pour vos réponses,

alors je suis plutôt novice dans le domaine donc je "nage" un peu :D .
Alors pour ce qui est de la platine CD, j'ai deja fait le test avec celle de mon ami, c'était sensiblement identique que avec mes FLACs. J'ai aussi fait un essai avec la sortie HDMI audio, qui donne le même résultat que la coaxiale (S/PDIF).
Mon ampli étant un ampli Hom Ciné (alors que lui a un ampli hifi), je ne sais pas si le traitement est bon pour la hifi .
Par contre lorsque la source est DTS ou Dolby Digital les bandes son de génériques ou de concerts sont magnifiques que ce soit en Coax ou en HDMI audio.

tous traitements sonores désactivés, si l'option est disponible sur le HK) et en entrée coax numérique.
: pour la musique je suis déja en sortie 2.0 sans traitement de la part de l'ampli et j'utilise foobar pour la lecture.
Florent054
 
Messages: 19
Inscription Forum: 09 Fév 2010 14:39
  • offline

Message » 26 Mai 2012 8:41

Salut,

Je suis vraiment novice en la matière moi aussi mais si je peux me permettre,un ampli hifi est vraiment un + 8)

Je suis passé il y a peu de temps d'un Onkyo 607 à un Yamaha a-s500 et c'est vraiment énorme la différence,le son a bien plus de pêche avec le hifi 8),(par contre,faut avoir le courage de changer les câble HPs à chaque fois que tu veux mettre un film.
Perso,je change que quand je met un bluray,pour le reste no soucy !

Si je pouvais te donner un conseil,eh binh commence par mettre un ampli hifi avant de prendre un dac ou quoi que ce soit,
tu ne seras pas déçu !

Et puis toute façon,t'y viendras au dac car quand on met un pied là dedans,on a du mal à s'en ressortir :mdr:
Player1
 
Messages: 1273
Inscription Forum: 10 Jan 2010 22:19
Localisation: Nurburgring ;)
  • offline

Message » 27 Mai 2012 5:48

Une Xonar STX fait mieux que n'importe quel DAC séparé a moins de 1000 euros, pour avoir mieux il faudra chercher du cote de Benchmark, Anedio ou Weiss.

Et le maillon faible de la chaine sera toujours d'abord la l'interaction pièce /enceintes, les enceintes elles même, et puis loin derrière l'ampli et et le DAC.
khaos974
 
Messages: 1479
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message