Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Conseil acoustique pour 14m² en HC

Message » 19 Juin 2012 13:58

Bonjour à tous,

Je suis sur le point d'acquérir mon bien immobilier et une pièce me sera consacré pour faire mon HC.
Donc je suis en train de chiffrer un peu pour les travaux et je recherche des idées et solutions.
La pièce est pas très grande 14 m² (4/3.5 m) , assez bas de plafond dans les 2,2m je pense, c'est des annexes aménagé.
Je compte mettre de la moquette par terre, et peindre en noir.
Par contre, je cherche comment faire un petit traitement acoustique dedans, j'ai remarqué une sorte de papier peint acoustique, que j'aimerai mettre au plafond, et pourquoi pas sur les murs.
je suis un peu perdu par tous ce qui se fait en fait.

Je me suis demandé si le mur de projection il fallait mettre de la moquette ou pas ? dans le reste de la pièce j'aime pas trop le rendu visuelle.
Je ne peux pas vu la taille refaire le plafond ou les mur , il me faut du mince.
Du coté c'est de l'aborbant partout avec des plaque type bois pour un peu de réflexion ?
Si quelqu'un à un liens je suis preneur et des conseils de matériaux.
Merci
amanini
 
Messages: 809
Inscription Forum: 10 Oct 2004 10:23
Localisation: Metz
  • offline

Message » 23 Juin 2012 14:40

Le problème des matériaux minces est qu’ils absorbent surtout les hautes fréquences ce qui déséquilibre bien sûr le champ réverbéré à l’intérieure de la pièce en faveur des graves.
Rajoutez à ce phénomène, la présence d’ondes stationnaires marquées et vous avez une pièce totalement "bourdonnante".
Il est donc impératif de prévoir un traitement spécifiquement pour les basses fréquences et cela malgré le manque d’espace disponible.
C’est ainsi :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 23 Juin 2012 18:36

Je réfléchit bcp, oui ça m'arrive un peu quand ça me plait :lol:
je me disait mettre un isolant phonique sur le plafond à couche mince du à la faible hauteur.
Sur les mur les laisser comme tel sauf le mur de projection à tapisser avec une moquette noir ou de l'isolant couche mince lequel est mieux ????
Maintenant au fond de la pièce je vais mettre 2 bibliothèques une dans chaque coin.
Sur les mur latéraux je me disait soit rien (peu etre pas top) , soit effectivement un panneaux fabriquer en laine de verre et tissus comme j'ai pu voire sur le forum, mais bon visuellement je suis pas fan, c'est pour ça que j'étais partie sur cette isolant sur les mur et mettre des panneaux de bois style colonne pour réfléchir, c'est ce que je voie souvent sur les installls.
Si vous avez des conseils pour cette pièce, avec des noms de matériaux, des marques, des endroit ou les acheter, histoire de me faire un ordre de prix.
Merci à tous ceux qui m'aideront, vous pouvez me coller des liens du forums, car il y en a tellement que l'on se noie dans la lecture et j'aurais fini quand je serais :oldy:
amanini
 
Messages: 809
Inscription Forum: 10 Oct 2004 10:23
Localisation: Metz
  • offline

Message » 23 Juin 2012 20:00

En général quand on fait les choses vaut mieux savoir pourquoi on les fait ! Sinon, il est parfois préférable de ne rien faire plutôt que de faire n’importe quoi. Tu évoques des isolants couches minces. As-tu des contraintes d’isolations ou ta préoccupation va à la correction acoustique ? De toute façon dans les deux cas, ces matériaux couches minces sont inadaptés.

Un lien pour comprendre:

viewtopic.php?f=1290&t=29929274

:( :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 23 Juin 2012 21:08

disons que le but est de baisser les réfection et de mettre de l'absorbant.
Le plafond c'est aussi pour amoindrir le bruit pour l'étage du dessus ou il y a des chambres, ça sera la mienne, donc mis sa part madame si je regarde, je ne dort pas, ou du moins pas dans mon lit.

Bon je vais lire ce post que j'avais déjà survolé, mais ne trouvé pas vraiment de réponse à mes questions, ou peu etre que je me pose les mauvaises aussi.
amanini
 
Messages: 809
Inscription Forum: 10 Oct 2004 10:23
Localisation: Metz
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message