Petit nouveau sur le forum, je me pose plein de questions sur ma salle HC dédiée.
Je souhaite en effet améliorer l’acoustique, mais sans en faire un studio d’enregistrement, et à budget DIY (fabrication bass traps, et autres diffuseurs ou absorbeurs).
Pièce en sous sol, juste en dessous du salon avec lequel elle communique par escalier en colimaçon métallique.
Dimensions ~ 43 m².
Murs : tous en béton banché + polystyrène et BA13, sauf mur à gauche de l’écran = banché + BA13 sans polystyrène.
Sol : dalle béton + chauffage au sol + plaques plastique + tapis épais devant écran
Plafond : suspendu avec dalles Rockwool épaisseur 25 mm avec vide air 10 cm sous hourdis béton
Meubles : très peu, mais 4 étagères Ikea ouvertes pour stockage DVD et livres, mais aussi pour diffuser un peu le son. Bar constitué de 4 futs métalliques mur opposé à l ’écran.
Matos :
Vidéo proj : Panasaonic PTAE 900E (1080p) en projet = Benq W5700 (4K)
Ampli : Onkyo Tx SR608 (7.2, 160W par canal, Dolby True HD, DTS-HD, Dolby Prologic II et Audissey DSX)
Lecteur Blu-Ray 4K/3D : Sony UBP-X800M2
TV Box Android : Amlogic A95X Max RAM : 4 Go ROM : SSD 64 Go + HDD 2 To
Ecran fixe : Lumene Movie Palace UHD 4K/8K ULTRASLIM 270 C
Enceintes :
AV : 2 x colonnes Elipson Orphee 100W
Centrale : 1 x Jamo E8CEN 140W (200W crête)
Caisson : 1 x Jamo E6SUB 100W
AR : 4 x Jamo E610 100W (140W crête)
NB : les couleurs du dessin sont hideuses, juste pour sa lisibilité. Je posterai des photos pour vous prouver que c’est bien plus joli !

Mes questions sur l’acoustique (il y a des infos contradictoires sur les forums …)
Zone A : ajouter des absorbeurs ? Où : derrière enceintes arrières ? Puis-je mettre plusieurs blocs absorbeurs espacés ou 1 seul ?
Zone B : recoin entre 2 étagères, avec cadre en verre. Ajout absorbeurs ? Ajout Diffuseur « skyline » (Schroeder) ?
Zone C : angle à équiper bass traps ?
Zone D1 : porte à ajouter devant hi-fi avec absorbeurs ?
Zone D2 : absorbeurs symétriques à Zone D2 ?
Zone E : sous écran et derrière enceintes = absorbeurs ?
Zone F : mur du fond : je pense qu’il n’y a besoin de rien car très loin enceintes
Zone G : plafond actuel = dalles Rockwool. Remplacement d’une plaque sur 2 par du bois pour diffuseur ?
Zone H : ajout tapis pour absorption ?
NB : le faux angle (Zone D1) qui abrite l’électronique et caisson de basse est fait d’un simple panneau BA13. Je pense qu’il est urgent de le garnir de laine de roche pour éviter vibration de cette cloison et absorber basses du caisson ?
Merci par avance pour vos contributions !