Merci de revoir le point 6.2 de la charte.
LBTRMA
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Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.
Liste de courses pour mesures
- lemting
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Voici les mesures, avec différents fichiers de calibration, et aussi une comparaison avec un ecm8000 (sans calibration).
ATTENTION: cet exemplaire de emm6 est particulièrement "droit" et a fait l'objet d'une sélection, comme expliqué il y a 2 pages :
Inutile d'essayer de tirer de ces mesures une quelconque indication pour un autre emm6 ou ecm8000 que ceux mesurés ici (d'ailleurs je ne vois pas trop à quoi peuvent servir ces mesures, mais comme j'avais promis de les faire voilà qui est fait )
Tout d'abord dans l'aigu, mesure fenêtrée vers 400Hz sur une compression:
Puis le bas, mesure lissée au 1/6eme, en pression (1cm de la membrane) sur un woofer en clos, égalisé dans le bas pour l'occasion:
Comme anticipé le fichier de calibration de dayton ne sert strictement à rien...
ATTENTION: cet exemplaire de emm6 est particulièrement "droit" et a fait l'objet d'une sélection, comme expliqué il y a 2 pages :
pos a écrit:à noter que ce emm6 est particulièrement plat par rapport aux exemplaires habituels: j'avais demandé à cross-spectrum de me trouver un exemplaire très plat car je voulais pouvoir l'utiliser avec mon vieux smaart live qui ne prend pas les fichier de calibration. J'ai attendu 3 mois pour obtenir celui là (et du coup pour les remercier j'ai pris la calibration "toutes options", alors que celle de base m'aurait suffit )
Inutile d'essayer de tirer de ces mesures une quelconque indication pour un autre emm6 ou ecm8000 que ceux mesurés ici (d'ailleurs je ne vois pas trop à quoi peuvent servir ces mesures, mais comme j'avais promis de les faire voilà qui est fait )
Tout d'abord dans l'aigu, mesure fenêtrée vers 400Hz sur une compression:
Puis le bas, mesure lissée au 1/6eme, en pression (1cm de la membrane) sur un woofer en clos, égalisé dans le bas pour l'occasion:
Comme anticipé le fichier de calibration de dayton ne sert strictement à rien...
Dernière édition par pos le 19 Juil 2012 22:16, édité 2 fois.
- pos
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Vraiment pas mal du tout le EMM6 de Dayton, même sans la calibration cross spectrum.
On voit que l'ECM fait jeu égal jusque 10/12Khz, au delà il s’effondre...
On voit que l'ECM fait jeu égal jusque 10/12Khz, au delà il s’effondre...
- LBTRMA
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Non non, comme déjà dit c'est une exemplaire sélectionné:
Je vais éditer mon message pour le souligner encore, car ça peut prêter à confusion.
Statistiquement le ecm8000 ou le emm6 se valent (ils sont tous les deux "all over the map"...), mais une fois qu'on a le fichier de calibration *de son exemplaire* (et fait par kk1 de sérieux), alors tous se valent:
Il sont très bien pour mesurer l'amplitude et la phase (tant qu'ils n'ont pas trop dérivé suivant les conditions et l'age), mais pas idéaux pour mesurer la disto par exemple.
pos a écrit:à noter que ce emm6 est particulièrement plat par rapport aux exemplaires habituels: j'avais demandé à cross-spectrum de me trouver un exemplaire très plat car je voulais pouvoir l'utiliser avec mon vieux smaart live qui ne prend pas les fichier de calibration. J'ai attendu 3 mois pour obtenir celui là (et du coup pour les remercier j'ai pris la calibration "toutes options", alors que celle de base m'aurait suffit )
Je vais éditer mon message pour le souligner encore, car ça peut prêter à confusion.
Statistiquement le ecm8000 ou le emm6 se valent (ils sont tous les deux "all over the map"...), mais une fois qu'on a le fichier de calibration *de son exemplaire* (et fait par kk1 de sérieux), alors tous se valent:
Il sont très bien pour mesurer l'amplitude et la phase (tant qu'ils n'ont pas trop dérivé suivant les conditions et l'age), mais pas idéaux pour mesurer la disto par exemple.
- pos
- Messages: 1996
- Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
Oki merci du rappel
- LBTRMA
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Hello
je cherche moi aussi a m'équiper d'une petite carte son externe avec entrée micro + alimentation fantôme,
j'ai repéré la tascam us-122mk2
http://www.tascam.eu/fr/us-122mkii.html
c'est je crois la seule a pouvoir faire en usb 2.0 du 96/24 pour ce segment de prix pour celui qui voudrait mesurer un super tweeter par exemple...(avec un micro adapté...)
elle me parait bien adaptée,
sinon pour celui qui voudrait juste faire de la mesure Haskil a ouvert ce sujet avec des produits qui paraissent très abordables :
Sujet: Un "nouveau venu" : les solutions XTZ... mesures, correction
je cherche moi aussi a m'équiper d'une petite carte son externe avec entrée micro + alimentation fantôme,
j'ai repéré la tascam us-122mk2
http://www.tascam.eu/fr/us-122mkii.html
c'est je crois la seule a pouvoir faire en usb 2.0 du 96/24 pour ce segment de prix pour celui qui voudrait mesurer un super tweeter par exemple...(avec un micro adapté...)
elle me parait bien adaptée,
sinon pour celui qui voudrait juste faire de la mesure Haskil a ouvert ce sujet avec des produits qui paraissent très abordables :
Sujet: Un "nouveau venu" : les solutions XTZ... mesures, correction
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Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
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Steph-Hifi - Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
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merci pos
- STRA
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pos a écrit:Non non, comme déjà dit c'est une exemplaire sélectionné:pos a écrit:à noter que ce emm6 est particulièrement plat par rapport aux exemplaires habituels: j'avais demandé à cross-spectrum de me trouver un exemplaire très plat car je voulais pouvoir l'utiliser avec mon vieux smaart live qui ne prend pas les fichier de calibration. J'ai attendu 3 mois pour obtenir celui là (et du coup pour les remercier j'ai pris la calibration "toutes options", alors que celle de base m'aurait suffit )
Je vais éditer mon message pour le souligner encore, car ça peut prêter à confusion.
Statistiquement le ecm8000 ou le emm6 se valent (ils sont tous les deux "all over the map"...), mais une fois qu'on a le fichier de calibration *de son exemplaire* (et fait par kk1 de sérieux), alors tous se valent:
Il sont très bien pour mesurer l'amplitude et la phase (tant qu'ils n'ont pas trop dérivé suivant les conditions et l'age), mais pas idéaux pour mesurer la disto par exemple.
Merci pour ces comparaisons très intéressantes.
Une question par rapport au passage que je mets en gras au-dessus: est-ce que quelqu'un a une idée de la dispersion des séries de production sur un ECM8000 ou un MM6? Je veux dire statistiquement sur un batch de prod, ils se valent certainement, mais au final on se retrouve avec SON micro et pas celui qui est dans la moyenne statistique de la production. Les écarts mesurés au-dessus paraissent raisonnables mais dans le grave on arrive quand même à quelques db d'écart qui finissent par ne plus être négligeable, surtout si on se retrouve avec un micro qui est aux limites de tolérance.
Une idée de cette variabilité? Est-ce que Behringer ou Dayton garantissent une tenue à l'intérieur de certaines tolérances?
- Fr-Lem
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LBTRMA a écrit:Voir le lien donné ici --> viewtopic.php?p=177079674#p177079674
Ca donne un ordre d'idée
Ah oui, merci je n’étais pas allé voir le lien .
Donc, avec toutes les précautions d’usage sur la représentativité statistique de l’échantillon analysé (55 ECM8000) et la dispersion liée aux mesures elles-mêmes (+/- 2.5db max >100Hz), je comprends que ça veut quand même dire que sur la série ECM8000, dans la plage 20-80Hz, on peut avoir une variabilité qui va de 3db (80Hz) à 7db (à 20Hz).
Si on transpose cette dispersion aux comparaisons faites par pos (là encore, sous toutes réserves…), on peut se retrouver avec un MM6 moyen calibré cross-spectrum vs. un ECM8000 bas de fourchette qui mesurent avec une dizaine de db d’écart à 30Hz…
Conclusion : un micro non calibré ou une simple calibration générique ne sert pas à grand-chose dans cette plage grave, même si ça peut suffire dans le medium.
En poussant un cran plus loin le raisonnement, je me dis aussi que peut-être les biais liés aux méthodes de mesures dans la bande 20-80Hz sont de toutes façons très importants et introduisent encore une autre source de variabilité, non ?
Au passage, merci pour le lien vers le site en question qui fait des calibrations. Comme micro, ils recommandent d'ailleurs plutôt l'ECM40 qui a l'air plus précis. En cas de micro nécessitant un préamp micro comme les ECM, ils recommandent aussi de faire calibrer l’ensemble préamp + micro. Ils proposent aussi une prestation de calibration différente selon la destination du micro : mesures de proximité (25€ la calib) ou en plus mesures de pièces ie. calibration à 90° (+15€).
- Fr-Lem
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Fr-Lem a écrit:En poussant un cran plus loin le raisonnement, je me dis aussi que peut-être les biais liés aux méthodes de mesures dans la bande 20-80Hz sont de toutes façons très importants et introduisent encore une autre source de variabilité, non ?
absolument a ces fréquences les mesures, même prise au même endroit peuvent varier de manière assez importante,
pour mesure les modes propres de bonne manière un protocole de mesure doit être mis en place, par exemple une série de tir latérale puis dans l'axe, permettra de faire la différence entre modes propres de la pièce et réponses en fréquence de l'enceinte.
pour ce que j'en sais, j'ai eu entre les mains des micros tact, velodyne, berhinger, earthworks, Trinnov, les mesures dans le grave étaient sensiblement les memes et de niveau qualitatif suffisant pour parfaire une égalisation.
par contre plus on monte en fréquence et plus c'est différents et le delta de qualité se fait sentir, mais la encore, le protocole de mesure est important et il faut savoir ce que l'on veut mesurer.
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Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
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Steph-Hifi - Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
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Perso je me dis qu'a partir du moment ou la reponse est sans accident notable, ca ne me gene pas si le grave descend un peu ou l'aigu remonte un peu.
De toute facon apres egalisation on va souvent affiner le niveau de grave et d'aigu... le plus important etant d'avoir une reponse pas trop chahutee et d'avoir identifier les grosses resonnances dans le grave. Enfin c'est ma vision des choses
De toute facon apres egalisation on va souvent affiner le niveau de grave et d'aigu... le plus important etant d'avoir une reponse pas trop chahutee et d'avoir identifier les grosses resonnances dans le grave. Enfin c'est ma vision des choses
- palm
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un autre exemple sur 85 ecm8000 (source cross-spectrum):
- pos
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- STRA
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palm a écrit:Perso je me dis qu'a partir du moment ou la reponse est sans accident notable, ca ne me gene pas si le grave descend un peu ou l'aigu remonte un peu.
De toute facon apres egalisation on va souvent affiner le niveau de grave et d'aigu... le plus important etant d'avoir une reponse pas trop chahutee et d'avoir identifier les grosses resonnances dans le grave. Enfin c'est ma vision des choses
Oui, le mieux, sans toujours être l'ennemi du bien, n'est pas forcément indispensable...
Le principal est probablement davantage dans la méthodo de mesure, mais je me dis autant réduire les variabilités de la chaîne de mesure autant que possible et j'en conclus quand même qu'une calibration individuelle est nécessaire, et pas juste pour la réponse dans l'axe, mais aussi jusqu'à 90° pour ce qui nous intéresse principalement ici, ie le comportement d'un ensemble enceintes + pièce.
- Fr-Lem
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