|
34 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités
Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
simu accord BR / corrélation avec pièce d'écoute
mutation spontanée 

- alkasar
- Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Crotte encore un julio claudien ! Olala comme ils sont beaux 

La configuration dans mon profil
S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
- androuski
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
El ninio a écrit:Agno, tu te prends pour César ?
Attention au pouce baissé !

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
-
Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
- Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
androus, tu l'as refusée la mutation spontanée? 

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
-
F-3 et Fb d'une enceinte bass-reflex
Bonjour Agno,
D'après Snyder (pour les accords de Thiele QB3, B4 et C4) :
F-3 = 1,0 * racine(Vas/Vb) * Fs
Fb = 0,39 * Fs/Qts
On en déduit donc :
F-3/Fb = racine(Vas/Vb) * Qts / 0,39
Si on pose n = Vb/(Vas*Qts^2) soit (Vas/vb) = 1/n * 1/Qts^2 on obtient :
F-3/Fb = 1/racine(n) / 0,39
En prenant n = 5,7 donnant une réponse en fréquence plate, on obtient finalement (pour les accords QB3, B4 et C4) :
F-3 = 1,07 * Fb
Amicales salutations.
Francis Brooke
Agnostic1er a écrit:je n'ai toutefois pas réussi à répondre à ma question et relisant cet exposé parce que je n'y ai pas trouvé relation entre F3 et Fb (si elle existe)...
D'après Snyder (pour les accords de Thiele QB3, B4 et C4) :
F-3 = 1,0 * racine(Vas/Vb) * Fs
Fb = 0,39 * Fs/Qts
On en déduit donc :
F-3/Fb = racine(Vas/Vb) * Qts / 0,39
En prenant n = 5,7 donnant une réponse en fréquence plate, on obtient finalement (pour les accords QB3, B4 et C4) :
F-3 = 1,07 * Fb
Amicales salutations.
Francis Brooke
- Francisbr
- Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Francisbr a écrit:En prenant n = 5,7 donnant une réponse en fréquence plate, on obtient finalement (pour les accords QB3, B4 et C4) :
F-3 = 1,07 * Fb
Et ben voilà, suffisait de demander

Donc le truc f3/Fb fonctionne!
Un grand merci Francis pour ces explications et le temps que tu y as consacré!

-
Agnostic1er a écrit:androus, tu l'as refusée la mutation spontanée?
Je n'ai pas eu besoin de la refuser

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
- androuski
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Agnostic1er a écrit:Francisbr a écrit:En prenant n = 5,7 donnant une réponse en fréquence plate, on obtient finalement (pour les accords QB3, B4 et C4) :
F-3 = 1,07 * Fb
Et ben voilà, suffisait de demander![]()
Donc le truc f3/Fb fonctionne!
Un grand merci Francis pour ces explications et le temps que tu y as consacré!
Ben et moi alors ?
Elle était pas bonne mon idée de relire Snyder ?

- tcli
- Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
tcli a écrit:Ben et moi alors ?
Elle était pas bonne mon idée de relire Snyder ?
si si mais moi c'était ça ce que je cherchais: F3 = x * Fb.

-
Francisbr a écrit:
F-3 = 1,07 * Fb
Je ne comprends pas ce 5,7. Quelque chose doit m'échapper

Des égalités précédentes vient Vb=Vas/(1/n*Qts^2) or d'après V.Dickason Vb=Vas/a. Ce coefficient a (alpha) dépend bien évidemment de Qts et de l'alignement choisi...
On a donc a=1/n*Qts^2, soit n=1/a*Qts^2....
Si je prends comme alignement Qb3 & QL=7:
Pour Qts=0.29 , a=3.1223 donc n=3.81 et F-3=1.31*Fb
Pour Qts=0.40 , a=1.1141 donc n=5.61 et F-3=1.08*Fb
Pour Qts=0.50 , a=0.3065 donc n=13.05 et F-3=0.71*Fb

- jpolo
- Inscription Forum: 21 Avr 2008 13:50
Bonjour,
Ce 5,7 vient des courbes de Snyder :

Le F-3 = 1,07 * Fb est une valeur moyenne obtenue avec un certain nombre d'approximations.
D'ailleurs, dans sa publication, Thiele donne un tableau dans lequel F-3/Fb varie entre 0,838 et 1,34.
Cordialement.
Francis Brooke
jpolo a écrit:Je ne comprends pas ce 5,7.
Ce 5,7 vient des courbes de Snyder :

Le F-3 = 1,07 * Fb est une valeur moyenne obtenue avec un certain nombre d'approximations.
D'ailleurs, dans sa publication, Thiele donne un tableau dans lequel F-3/Fb varie entre 0,838 et 1,34.
Cordialement.
Francis Brooke
- Francisbr
OK Francis, je n'avais pas lu attentivement ton résumé de l'article de Snyder.
Je note cependant que ce 5.7 est valable uniquement pour un Qts de 0.40 (5.61 au lieu de 5.7 avec les tables de V.Dickason) et j'avais cru comprendre (à tort sans doute) que la relation F-3=1.1Fb était vue par Agno comme liée à sa pièce, indépendamment des HP...
Je note cependant que ce 5.7 est valable uniquement pour un Qts de 0.40 (5.61 au lieu de 5.7 avec les tables de V.Dickason) et j'avais cru comprendre (à tort sans doute) que la relation F-3=1.1Fb était vue par Agno comme liée à sa pièce, indépendamment des HP...
- jpolo
Bonjour jpolo,
Exact.
Exact.
Mais non, cela va bien se passer...
Il y a deux types d'approches :
Snyder qui s'intéresse à la forme de la courbe de réponse en fréquence et qui définit le paramètre n pour ce faire.
L'accord QB3 qui vise une fonction de transfert à géométrie variable :
http://en.wikibooks.org/wiki/Engineering_Acoustics/Bass_Reflex_Enclosure_Design#Quasi-Butterworth_Alignment
En effet le QB3 donne des formes de réponse en fréquence d'une enceinte bass-reflex variables selon le Qts :

Ceci se traduit par un coefficient n (qui caractérise la forme de la courbe de réponse) qui varie avec le Qts :

CQFD
Cordialement.
Francis Brooke
Edit : Pour mes alignements Bessel et Legendre, je vise la même forme de réponse en fréquence.
En conséquence le paramètre n est à peu près indépendant du Qts (contrairement au QB3) avec environ n=4,3 pour le Bessel et n=7,3 pour le Legendre.
jpolo a écrit:Ce coefficient a (alpha) dépend bien évidemment de Qts et de l'alignement choisi...
Exact.
jpolo a écrit:On a donc a=1/n*Qts^2, soit n=1/a*Qts^2....
Exact.
jpolo a écrit:Si je prends comme alignement Qb3 & QL=7:
Pour Qts=0.29 , a=3.1223 donc n=3.81 et F-3=1.31*Fb
Pour Qts=0.40 , a=1.1141 donc n=5.61 et F-3=1.08*Fb
Pour Qts=0.50 , a=0.3065 donc n=13.05 et F-3=0.71*Fb
Mais non, cela va bien se passer...
Il y a deux types d'approches :
Snyder qui s'intéresse à la forme de la courbe de réponse en fréquence et qui définit le paramètre n pour ce faire.
L'accord QB3 qui vise une fonction de transfert à géométrie variable :
http://en.wikibooks.org/wiki/Engineering_Acoustics/Bass_Reflex_Enclosure_Design#Quasi-Butterworth_Alignment
En effet le QB3 donne des formes de réponse en fréquence d'une enceinte bass-reflex variables selon le Qts :

Ceci se traduit par un coefficient n (qui caractérise la forme de la courbe de réponse) qui varie avec le Qts :

CQFD
Cordialement.
Francis Brooke
Edit : Pour mes alignements Bessel et Legendre, je vise la même forme de réponse en fréquence.
En conséquence le paramètre n est à peu près indépendant du Qts (contrairement au QB3) avec environ n=4,3 pour le Bessel et n=7,3 pour le Legendre.
Dernière édition par Francisbr le 25 Juil 2012 22:23, édité 1 fois.
- Francisbr
Bonsoir Francis,
Je crois que nous sommes d'accord.
Sur le 2ème graphique, je retrouve bien les valeurs de n que j'avais calculées: n varie avec le Qts et donc F-3/Fb aussi. Si on le fixe arbitrairement on obtiendra des courbes différentes pour des Qts différents.
Cordialement,
JP
Je crois que nous sommes d'accord.
Sur le 2ème graphique, je retrouve bien les valeurs de n que j'avais calculées: n varie avec le Qts et donc F-3/Fb aussi. Si on le fixe arbitrairement on obtiendra des courbes différentes pour des Qts différents.
Cordialement,
JP
- jpolo
jpolo a écrit: n varie avec le Qts et donc F-3/Fb aussi. Si on le fixe arbitrairement on obtiendra des courbes différentes pour des Qts différents.
JP
Bonsoir JP,
En général, quand on décide de charger un hp en BR, on le choisit adapté à ce type de charge, et donc avec des Qts pas excessivement éloignés de 0.35.
J'ai joué un peu à Unibox avec des hps assez différents et je trouve que F3/Fb donne généralement au moins une idée de la perte de spl dans la zone 100/120 à 60/70Hz; plus bas c'est plus variable en fonction de Fs principalement (petits vs gros hps).

-
|
34 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Discussions Générales
|